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EPI.Net

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 9 - 1er mars 1999

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Edito : L'espace d'Internet

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Une étude récente, publiée par le Computer Industry Almanac et reprise par Multimedium (http://www.mmedium.com), situe les principaux pays utilisateurs d'Internet à la fin de 1998. Avec près de 76 millions d'utilisateurs réguliers, les Etats-Unis représentent plus de la moitié des internautes de la planète. Viennent ensuite le Japon, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Canada. La France, avec 2,8 millions d'utilisateurs, soit cinq millions de moins que les utilisateurs britanniques, arrive en septième position. On mesure son retard et les efforts qui restent à fournir pour créer un espace francophone sur la toile mondiale.

D'autant plus que la condamnation de l'hébergeur " Altern ", évoquée dans EPI.Net 8, a entraîné la disparition brutale d'une partie de la toile francophone. Pour la première fois les tribunaux ont estimé qu'un hébergeur était responsable du contenu des sites qu'il accueillait. Ainsi, poursuivi pour avoir hébergé un site qui affichait des photos de Mme Estelle Hallyday et condamné à verser près de 400.000 francs, le gérant d'Altern a du fermer ses services. Avec lui disparaissent près de 47.000 sites francophones. Certains avaient une grande valeur pédagogique, qu'il s'agisse des " Enfants du Net " ou du site consacré à la grammaire à l'école primaire, pour ne citer que deux exemples.

http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2218
http://www.altern.org/defense
http://www.comite-altern.sgdg.org
 

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Actualités

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- Internet 2 arrive

Les représentants de l'organisme américain chargé d'Internet 2 aux Etats-Unis (UCAID) et les quatre grands réseaux de recherche européens, le français Renater, l'allemand DFN, l'italien INFN/GARR et l'anglais UKERNA, ont signé le 16 février un protocole d'accord visant à développer les technologies et les applications pour l'Internet seconde génération. Abilene, le premier maillon d'Internet 2 aux Etats-Unis, vient d'être mis en service. Il relie 37 universités américaines à des vitesses allant jusqu'à 2,4 gigabits par seconde. Au Canada, le réseau CA*Net3 relie Montréal, Ottawa et Toronto à 40 Gbps.

http://www.education.gouv.fr/discours/1999/americanb.htm
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2230
 

- Mutations en ligne

Le nouveau mouvement national de gestion déconcentrée est présenté sur le web du Ministère de l'éducation nationale.

http://www.education.gouv.fr/sec/mutation/defaultb.htm
 

- Assises nationales des ZEP

Tenues à Rouen les 4 et 5 juin 1998, ces assises ont voulu faire la " Relance de l'éducation prioritaire ". Les Actes sont maintenant disponibles sur le réseau.

http://www.education.gouv.fr/ens/zep/aan98.htm
 

- Entreprises innovantes

Le Ministère de l'éducation favorisera la création d'entreprises innovantes grâce à un fonds d'incubation et d'amorçage permettant aux chercheurs et aux entreprises de bénéficier davantage du potentiel scientifique du pays.

http://www.assemblee-nationale.fr/2/cra/99021615.htm#P54_7707
 

- Au B.O. : bac à l'étranger, programme de SVT

Le B.O. du 25 février publie une circulaire sur l'organisation du baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger ainsi que les aménagements au programme de SVT, terminale S.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/8/som.htm
 

- 10ème Semaine de la presse à l'école

841 médias et 16.000 écoles, collèges et lycées se sont inscrits pour participer à cette rencontre des médias et de l'école. Le thème retenu cette année est le cheminement de l'information. Le site du Clemi met à la disposition des participants un dossier pédagogique et les invite à utiliser les webs des médias inscrits.
http://www.clemi.org/spe1.html
 

- Première assemblée de l'ATIEF

L'Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation tiendra sa première assemblée le 19 mars sur le campus de Jussieu. L'association veut devenir un lieu d'échanges et d'initiatives entre les personnes et les associations impliquées dans l'utilisation des TICE dans l'éducation. L'ATIEF est une des associations fondatrices de l'ASTI.
 

- 5ème Congrès des Documentalistes des lycées et collèges

" Pour un élève info-zappeur ou info-lettré ? ". Quels moyens, quelles formations et quelles mises en oeuvre proposer pour offrir l'égalité des chances à tous, à la lumière de la société de l'information qui émerge ? Le 5ème congrès organisé par la Fédération des enseignants documentalistes de l'Education nationale (FADBEN CDI) planchera sur la place des TICE au CDI. Parmi les intervenants : Guy Pouzard, Robert Bibeau, Nicole Coudrain, Jean-Francois Rouet, Bernard Moro, Patrick Longuet. Le congrès aura lieu les 26, 27 et 28 mars à Bordeaux. Contact : fadben@wanadoo.fr
 

- L'Internet fera-t-il la fête ?

A quelques semaines de la seconde édition de la Fête de l'Internet, du 19 au 21 mars, le désaccord demeure entre les initiateurs de l'événement. Deux sites, deux logos, deux équipes prétendent l'organiser. Un autre mouvement veut attirer l'attention des internautes sur les dangers qui pèsent sur l'Internet non-marchand suite à l'affaire Altern. Il milite donc pour une " défaite Internet ". Certains webmestres français ont décidé de fermer leur site par solidarité avec l'hébergeur condamné.
http://www.fete-internet.asso.fr
http://www.fete-internet.fr
http://www.defaite-internet.org
 

- Universités en ligne

Le séminaire " Universités en ligne, autoformation et multimédia " aura lieu à Lille les 16 et 17 mars. Y seront présentés des modules multimédias scientifiques développés par 14 universités françaises dans 4 disciplines.
 

- Enseignement à distance

L'AFPA de Longwy et les GRETA de Longwy et Thionville proposent des formations de technicien (niveau 4) sur Internet.
http://www.k-info.fr/afpa/afpafr.htm
 

- Intranet 1999

L'AFUU (association française des utilisateurs d'Unix et systèmes ouverts) organise les 17 et 18 mars l'Expo Intranet 99 au CNIT. On pourra y voir les intranets développés par de grandes firmes (Schneider, Crédit Lyonnais) ou administrations (Ministère de la Culture..) et réfléchir sur les enjeux de ces réseaux grâce à un cycle de conférences.
 

- Contes de Cyber en pays lointain

A l'occasion de la fête de la Francophonie, les 19 et 20 mars, l'ambassade de France en Roumanie organise un forum réunissant des contes de tous les pays. Contact : Odile Cabucho, sc2@instfrbuc.ro
 

- Happy 99

" Happy 99 " est un virus qui circule en ce moment sur le réseau. Si vous recevez un courrier électronique avec ce programme en fichier attaché, ne l'ouvrez pas. D'une façon générale, méfiez-vous des fichiers attachés sur Internet.
 

- Le message de la quinzaine

" Dépression : nouvelles découvertes. La dépression, les phobies ont enfin leur solution. Une solution naturelle et sans effets secondaires. Prenez juste 3 cachets le matin. Pour en savoir plus allez sur le site... ".

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Publication : INTERNET. MODE D'EMPLOI POUR L'ENSEIGNANT

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Dominique Ruhlmann, Internet. Mode d'emploi pour l'enseignant. Initiation - Perfectionnement, CRDP de Bretagne, 400 pages, 4ème trim. 1998, ISBN 2-86634-320-4, 125 FF. Un cédérom distribué par Microsoft accompagne l'ouvrage.

Dominique Ruhlmann, responsable de l'ingénierie éducative au CRDP de Bretagne, est l'auteur du livre " Internet. Mode d'emploi pour l'enseignant " paru fin 1996 chez le même éditeur. Cet ouvrage est donc la deuxième édition d'un guide de l'enseignant qui s'inscrit dans une série de publications du CRDP de Bretagne consacrées aux utilisations disciplinaires d'Internet. La première édition avait connu un large succès. Gageons que cette nouvelle parution connaîtra une diffusion encore supérieure.

Car Dominique Ruhlmann ne s'est pas contenté d'une mise à jour de son premier livre. Il l'a considérablement enrichi : le doublement du nombre de pages l'atteste. Mais il a su garder les qualités de clarté de la première édition. L'ouvrage est abondamment illustré ce qui permet à l'utilisateur, souvent néophyte en matière d'informatique et d'Internet, de suivre pas à pas le chemin de l'auteur.

L'auteur commence par montrer l'intérêt d'Internet pour les enseignants. Il aborde de suite la question des ressources d'Internet par un point de droit sur la propriété intellectuelle. Cet aspect, mis en valeur, est tout à fait bienvenu tout comme les quelques pages consacrées au filtrage de l'information. Tout en évitant le débat sur sa nécessité, D. Ruhlmann explique pourquoi les procédés habituels (proxy, logiciels) sont techniquement inopérants.

La consultation des ressources fait l'objet d'un gros chapitre. D. Ruhlmann montre comment utiliser le navigateur Microsoft. Sa démonstration est à la fois claire, complète et brillante. Les pages qui suivent expliquent, à partir de l'exemple d'Altavista et de Yahoo, comment utiliser les moteurs de recherche. Même les surfeurs confirmés auront intérêt à les lire : ils gagneront en rapidité et efficacité. Ce chapitre était déjà brillamment traité dans la première édition. La seconde arrive à faire encore mieux. Un autre chapitre explique comment retrouver un fichier sur Internet avec FTPsearch et comment le télécharger.

D. Ruhlmann a développé un chapitre sur le web hors ligne. C'est que cette pratique, à la fois du fait du coût du téléphone et de son efficacité technique, est très utilisée par les enseignants internautes. Il explique comment utiliser le cache d'Internet Explorer et comment capturer un site avec Mémoweb. L'utilisation en classe est abordée mais, à coup sur, 8 pages ne peuvent épuiser le sujet ! D. Ruhlmann explique comment partager un écran avec une classe, ce qui n'est pas inutile. Mais il ne présente qu'une dizaine de sites intéressants pour les enseignants. On aurait souhaité un dépouillement plus sérieux des ressources académiques, ou de celles des CNDP - CRDP par exemple. On regrettera également l'absence de réflexion sur les implications pédagogiques de ces consultations. Il est vrai que les autres ouvrages de la collection traitent pour chaque discipline de ces aspects.

La troisième partie de l'ouvrage concerne la communication sur Internet. L'auteur montre très précisément comment utiliser Outlook Express pour recevoir et envoyer du courrier. Il n'hésite pas à aborder le problème du partage d'adresse soit en appelant les ressources du web (Hotmail, Caramail etc..) soit en utilisant très habilement les fonctions d'Outlook. Il montre l'intérêt du courrier électronique par rapport au fax ou courrier ordinaire. Par contre les aspects pédagogiques sont survolés. Là aussi, sans doute faudra-t-il faire appel aux autres volumes de la collection.

Les pages concernant les listes de diffusion offrent la même richesse et les mêmes manques. L'auteur explique très bien ce qu'est une liste de diffusion ou un forum. Il montre avec pédagogie comment les utiliser. Il a raison d'insister sur la " Netiquette ". Mais il n'explique pas pourquoi les utiliser et donne peu d'indications sur les ressources.

Un quatrième et nouveau chapitre explique comment créer son web. On retrouve les qualités de clarté des chapitres précédents. Le maniement des outils Microsoft (Internet Explorer, Word) est clairement expliqué. L'auteur n'oublie pas de préciser les solutions d'hébergement et de référencement des sites.

Le dernier chapitre est technique. C'est un véritable manuel d'installation et de configuration des outils Microsoft : Internet Explorer (sur PC et sur Mac) et Outlook Express. De nouvelles pages, fort intéressantes, sont consacrées aux solutions réseaux. D. Ruhlmann explique quelles solutions d'architecture retenir, comment assurer le câblage et la configuration. Il présente le logiciel proxy Wingate et montre comment le configurer. Enfin il n'a pas oublié de proposer des solutions pour réduire sa facture téléphonique.

Le livre de Dominique Ruhlmann a bien des qualités. Il permet à un enseignant parfaitement ignorant des choses de l'informatique de se connecter, seul ou en réseau, et d'utiliser avec efficacité les outils de navigation et les moteurs de recherche. L'auteur a su décomposer et expliquer chaque étape de la démarche de l'apprenti internaute. Une illustration extrêmement riche (copies d'écran des logiciels par exemple) accompagne pas à pas le lecteur. Il suffit de suivre l'ouvrage qui est un manuel exemplaire par sa clarté. Un index et un glossaire facilitent la lecture. L'utilisateur chevronné y trouve également son compte puisque l'ouvrage va assez loin dans le maniement des moteurs de recherche et dans la configuration des principaux logiciels. Par exemple on peut à l'aide de cet ouvrage apprendre à utiliser Outlook Express pour trier le courrier de sa classe ou installer un réseau de partage d'Internet. Le cédérom qui accompagne l'ouvrage renforce ces qualités en présentant à l'aide de démonstrations interactives ou vidéos l'essentiel du contenu du livre. Nous n'avons trouvé qu'une coquille, il est vrai sur l'adresse d'Altavista.

Une autre qualité de l'ouvrage est son exhaustivité. Dominique Ruhlmann connaît les besoins des enseignants et a pensé à les satisfaire. Par exemple il n'oublie pas de nous apprendre comment utiliser Winzip, un utilitaire de compression indispensable quand on navigue un peu sur Internet.

Quelques regrets cependant. D'abord la faiblesse des pages pédagogiques. L'ouvrage est général et technique. Les aspects didactiques sont survolés. L'enseignant sera bien inspiré de le compléter par des lectures plus pédagogiques. La bibliographie mentionne les guides disciplinaires du CRDP de Rennes (en langues, technologies tertiaires, technologie, école primaire) et les Dossiers de l'Ingénierie éducative du CNDP. Elle aurait pu aussi citer d'autres ouvrages fondamentaux : le livre de Rachel Cohen (La communication télématique internationale), celui de Serge Pouts-Lajus et Marielle Riché-Magnier (L'école à l'heure d'Internet), les revues pédagogiques : le numéro spécial des Cahiers Pédagogiques ou la revue de l'EPI, par exemple.

Si l'ouvrage est très complet sur les utilisations " classiques " d'Internet, il ne réserve qu'une page à l'IRC et à la visioconférence sur Internet, alors que ces usages rencontrent un grand succès chez les élèves.

Enfin, l'ouvrage s'appuie exclusivement sur les produits Microsoft. Il est vrai que ceux-ci sont, de loin, les plus utilisés par les enseignants. Il n'empêche que traiter d'Internet sans évoquer Netscape, par exemple, est gênant. D'une part ce logiciel est lui aussi très répandu. D'autre part certains s'inquiètent de l'emprise de Microsoft sur le réseau Internet. Enfin les enseignants sont souvent amenés à utiliser des produits gratuits. Alors pourquoi ne pas mentionner Sambar (http://www.sambar.com) qui permet de partager un accès Internet de la même façon que Wingate mais qui est gratuit ? Pourquoi ignorer AOLpress (http://www.aolpress.com) qui a moins de fonctions que Frontpage mais permet de réaliser des pages web sans bourse délier ?

Ces réserves faites, restent les grandes qualités du livre de Dominique Ruhlmann : exhaustivité et clarté. Voilà qui définit un bon manuel, si ce n'est une nouvelle " bible " d'Internet. Ce " Mode d'emploi pour l'enseignant " porte bien son titre. Sur un marché qui ne manque pas d'ouvrages consacrés à Internet, il se signale par ces qualités et par sa parfaite adaptation au public enseignant. On ne peut que le recommander comme un ouvrage indispensable aux bibliothèques scolaires et aux CDI.

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Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : Marie Plassard

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Depuis notre premier numéro, nous avons donné la parole dans ces colonnes aux " pionniers du web pédagogique ". Mais comment appeler ceux qui ont montré la voie aux pionniers ? Marie Plassard a joué un rôle important dans la diffusion des services pédagogiques sur Internet. Elle a su faire évoluer son site, " Premiers pas sur Internet " (http://www.momes.net), qui reste un pilier de l'Internet francophone.

- Marie Plassard, comment vous définir ?

- Je suis sur la planète depuis 1958, enseignante, principalement en maternelle pendant près de 10 ans, en disponibilité depuis janvier 1999, sur le Net depuis 1995..

- Votre site " Premiers pas sur Internet " porte bien son nom. D'abord parce qu'en 1995 ce web inaugurait la toile pédagogique en France. Ensuite parce que c'est un site destiné aux enfants.

- Le site "Premiers pas sur Internet" (http://www.momes.net) s'adresse aux jeunes francophones de 0 à 18 ans. Il leur propose trois grands types de "services" : communication, consultation, création, ce qui semble recouvrir les trois fonctions principales du web.

- communication en direct et en différé ("chat", correspondants, forum,...);
- consultation (dictionnaire encyclopédique, répertoire de comptines, de jeux, d'écoles, fiches et liens pour le primaire,...)
- création (histoires inédites, poèmes, jeux d'écriture,...)
Autour des jeunes francophones, en majorité québécois au départ, se sont aussi retrouvés peu à peu leurs parents, grands parents et enseignants puis les francophones de France, Belgique, Suisse, Outremer, Afrique... et francophiles des pays nordiques et même anglo-saxons! :-) . Grâce à la très grande participation de tous, le site s'enrichit jour après jour.

- En effet on trouve une foule de choses sur " Premiers pas ". Une multitude de documents destinés aux enfants, des jeux aux histoires, de celles-ci aux fiches. Mais " Premiers pas " est aussi un extraordinaire lieu de vie avec l'espace de " chat " si pratique.. et si fréquenté. C'est aussi un site très connu à l'étranger. Comment est né " Premiers pas sur Internet " ?

- Au départ le site avait été créé pour répondre aux accusations portées contre l'internet : un système pervers et anglophone. Un site francophone pour enfants devait pouvoir prouver l'inverse. Aujourd'hui l'heure n'est plus à de telles accusations (et pourquoi ne pas croire avec modestie que la petite pierre de 1995 y a été pour un petit quelque chose? :- ) ) et le site continue pour les jeunes enfants qui le découvrent et avec les plus "vieux" qui ont grandi en même temps que lui et continuent à y revenir.

- Cela n'a pas du être facile de mener de front le travail d'enseignante et le développement d'un site de cette ampleur. Avez-vous été aidée ?

- Une grande aide de la part de mon fournisseur d'accès, Imaginet, qui depuis 1996 m'offre le gîte gracieusement, une petite aide d'Apple qui me prête encore un ordinateur de type familial depuis 1997. Quant aux difficultés elles sont celles que rencontrent tout webmestre, principalement le manque de temps; mais le lieu n'est pas aux doléances. Et la multitude de messages que je reçois chaque jour que ce soit pour une réponse à un jeu, l'envoi d'un poème, d'une nouvelle idée pour une rubrique, ou simplement un merci sont autant de beaux moments qui font oublier les toutes relatives difficultés.

- Vous êtes tournée vers l'avenir ?

- Après avoir d'abord renoncé à l'utopique (?) web sans pub, web non marchand, il faut maintenant accepter d'ouvrir le site aux sponsors et publicitaires pour permettre au site de vivre et à moi-même de manger.
Et, si les fonds arrivent, poursuivre son développement et, pourquoi pas, ouvrir un serveur qui pourrait héberger, gratuitement et sans publicité, les pages des enfants qui se trouvaient, "jadis", sur altern.org...

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie :

- L'IUFM de Lille

Le site de l'IUFM de Lille propose plus de cent fiches d'expérimentations utilisant les TICE dans les principales disciplines. Voilà un extraordinaire réservoir d'idées et de connaissances où les enseignants peuvent puiser. A visiter d'urgence !
http://www.lille.iufm.fr/etn/index.htm
 

- L'école suisse

A Genève, le Département de l'instruction publique a mis sur Internet un espace d'échanges pédagogiques. Les enseignants y ont accès à une bibliothèque de documents pédagogiques classés par discipline ou par type d'activité.
http://cptic.ge.ch
 

- Echec à l'échec

Une revue pédagogique belge pour réfléchir à sa pratique pédagogique. Au sommaire des derniers numéros : l'obéissance, le constructivisme, écritures.
http://users.skynet.be/steplamb/CGE/infoeae.html
 

- Liste de diffusion

Favoriser l'intégration scolaire des handicapés est l'objectif de la nouvelle liste de diffusion Intégration Scolaire. Contact : integrationscol@sorengo.com

- MIEC

Le CUDEC (Université Libre de Bruxelles) et le CDIEC (Université de Nice Sophia-Antipolis) organisent les 12, 13 et 14 mai à Bruxelles les 9èmes journées Multimédias et Informatique dans l'Enseignement de la Chimie.
http://www.unice.fr/cdiec/c_actual.htm

- Pédagogie en Belgique

La Communauté française de Belgique a mis en ligne des réseaux d'enseignement.
http://www.restode.cfwb.be
http://www.profor.be

Primaire :

- Cartables

" Cartables ", le portail de l'enseignement primaire, continue son développement. Les parents y trouvent déjà " l'Encyclopéweb ", l'encyclopédie des primaires, les liens, les fichiers etc; les enseignants les adresses de correspondants et une énorme bibliothèque de logiciels et de fiches pédagogiques. Les webmestres viennent de mettre en place un moteur de recherche sur le site ainsi qu'un annuaire d'adresses pédagogiques sur ICQ.
http://cartables.net

- La violence à l 'école

A l'initiative d'un inspecteur, une réflexion commune se développe sur la violence institutionnelle.
http://www.multimania.com/instits/violence.html

- Lecture rapide

Un logiciel pour entraîner les élèves à la lecture rapide vient enrichir une bibliothèque déjà volumineuse.
http://www.multimania.com/pentecouteau

- Enigmes en ligne

C. Salomé et ses élèves proposent sur leur site des énigmes mathématiques et logiques.
http://www.fdn.fr/~jrubeli

- Régie Môme

Enseignants et techniciens du cinéma organisent un festival des films d'enfants avec le soutien de la Médiathèque de Saint-Jean-de-Braye.
http://www.bwo.fr/carambolimages/

Philo :

- A quoi sert la philo ?

A quoi sert la philo ? Qu'est-ce qui peut me motiver à la philosophie ? Christian Lars apporte des réponses à ces questions. Des pages à faire lire aux élèves.
http://www.interpc.fr/mapage/philoweb

Français :

- Jeux de langue

La communauté française de Belgique a créé un joli web où les enseignants trouveront une belle bibliothèque de jeux de mots : acrostiches, anacycliques, cacographies, contrepèteries, mots-valises etc... Une foire aux questions est également en ligne. Et les belgicismes ne sont pas oubliés.
http://www.cfwb.be/franca

- Ecrivains contemporains

Le site " Labyrinthe " recense les liens Internet vers les écrivains contemporains.
http://perso.cybercable.fr/naintem/labyrinthe/accueil.html

- Ateliers d'écriture

Thibaud Saintin lance une liste d 'échanges sur les ateliers d'écriture.
http://www.chez.com/verotibo/ecrit/listedif.html

Langues :

- Anglais

Deux sites qui peuvent être utiles aux enseignants. " Anglais Collège " propose des fiches pédagogiques pour les élèves de 5ème et 6ème. J.C. Viel a déposé sur son web un nombre important de documents pour l'enseignement de l'anglais en BTS industriel.
http://www2.ac-lille.fr/anglais_college
http://www.multimania.com/jcviel/

Histoire :

- Les Clionautes

L'Association " Les Clionautes " regroupe les professeurs d'Histoire-Géographie impliqués dans les T.I.C.E. Elle inaugure son nouveau site Internet. Au sommaire : de nouveaux cours et T.P. en ligne, l'aide aux élèves, des compte-rendus d'ouvrages en nombre croissant.
http://www.clionautes.org

- Bac

L'académie de Lille a développé un joli site d'histoire-géographie. Il propose des progressions, des études de cas, des modules mais également une synthèse d'un travail de groupe sur les nouvelles épreuves au baccalauréat : étude de documents et croquis géographique.
http://www2.ac-lille.fr/heg/pedago/pedago.htm

- 12500 Strasbourgeois en 1789

Thierry Hatt a réalisé avec ses élèves un superbe travail sur le recensement de Strasbourg en 1789. Il restitue une image précise de cette ville à la veille de la Révolution, avec ses clivages sociaux et ses espaces différenciés.
http://www.nt.ac-strasbourg.fr/pedagogie/HIST-GEO/r1789/index.htm

- Cours

Thierry Delthe offre un nouveau cours consacré à l'URSS de 1945 à 1991.
http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/Gorbatchev1.htm

- Le Moyen-Age sur Internet

Aucune allusion dans ce sous-titre 8-) ! Bob Peckham a établi une liste de liens fort utile sur l'Explorateur Culturel de l 'ambassade de France à Toronto.
http://www.ambafrance.org/LINKS/ma.html

- Base de données

Le National Bureau of economic Research (NBER) a mis en ligne un fort volume de données statistiques sur les Etats-Unis et l'Europe occidentale au XIXème et au début du XXème siècle.
http://www.nber.org/databases/macrohistory/contents/index.html

Géographie :

- Recensement

L'INSEE a mis en ligne un dossier sur le recensement de mars 1999. Il comprend les fiches d'enquête.
http://www.insee.fr/rp99/index.htm

- Avalanches

Un excellent site : celui de la société suisse d'étude de la neige. On y trouve les bulletins d'avalanche pour la Suisse mais aussi des cartes des risques d'avalanche et une bonne bibliothèque de liens. Des documents électroniques (textes, photos, animations) peuvent également être consultés à Grenoble. Météo-France diffuse également des relevés d'enneigement et des bulletins quotidiens. Sur MetWeb où on trouvera tableaux de données météo, rappel des évenements ainsi qu'une animation satellite. Enfin une société donne des exemples de travaux sur le terrain.
http://www.wsl.ch/slf/avalanche/avalanche-f.html
http://www-pole.grenet.fr/POLE/Alpes-Montagnes/liste-docs.html
http://www.meteo.fr/la_une/montagne/index.html
http://perso.club-internet.fr/kreitz/bienvenue.htm
http://www.alpesgeoconseil.com/risques/risques.html

- Nunatak

Nunatak est un site consacré à la géographie physique et particulièrement aux régions froides (Feröe et Islande).
http://perso.wanadoo.fr/nunatak/Nunatak.html

Économie :

- Portails

Quelques sites recensent les documents économiques pour l'enseignement sur Internet. C'est le cas par exemple de EconFaq, de WebEconomy et du moteur de recherche sur les statistiques Sosig. Ces sites sont en anglais. En France on pourra utiliser les chiffres-clés des ministères des Finances, de l'Industrie, de l'Agriculture.
http://econpwa.wustl.edu/EconFaq/EconFaq.html
http://www.helsinki.fi/WebEc/webeca2.html
http://www.sosig.ac.uk
http://www.finances.gouv.fr/pole_ecofin
http://www.industrie.gouv.fr/site/industrie/home/navi/page/industrie/f0?/observat/chiffres/f2_indus.htm
http://www.agriculture.gouv.fr/Scees/page3.stm

- 35 heures

Trois adresses. Le site ministériel propose les textes officiels et l'actualité des accords. L' Express a réuni un dossier comprenant des interviews de syndicalistes ou chefs d'entreprise. Enfin un site associatif reprend les positions des différents partenaires.
http://www.35h.travail.gouv.fr
http://www.lexpress.fr/editorial/dossiers/35heures/ouverture.htm
http://www.oceanet.fr/associations/35h/

- Emplois-jeunes

Le Ministère de l'emploi a mis en ligne un premier bilan des emplois-jeunes.
http://www.travail.gouv.fr/actualites/emploi_jeune_f.html

- Aide au développement

L'agence française de développement a mis en ligne ses projets.
http://www.afd.fr

Maths

- FermiVista

Un index des articles et prépublications disponibles sur Internet dans le domaine des mathématiques, de l'informatique et de la physique théorique. Stéfane Fermigier a réalisé un site fort utile doté d'un moteur de recherche efficace. Mais les ressources indexées sont de niveau universitaire.
http://fermivista.math.jussieu.fr

- Maths et informatique

Un enseignant a porté sur le réseau ses fiches (exercices, fiches élèves) d'utilisation de l'informatique pour l'enseignement des maths.
http://perso.club-internet.fr/tombom/

Sciences :

- Sapristi

Un joli nom pour les Sentiers d'Accès et Pistes de Recherche d'Informations Scientifiques et techniques sur l'Internet. Un outil de recherche d'information conçu par des spécialistes de la documentation.
http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/digest.html

- Physique au collège

Daniel Villafruela propose des fiches pédagogiques pour enseigner la physique au collège.
http://perso.wanadoo.fr/daniel.villafruela

- S.V.T.

- Presse électronique

BioMag est un hebdomadaire électronique qui diffuse de l'information scientifique en dépouillant la presse écrite scientifique. InfoScience est une revue en ligne quotidienne qui rend compte des avancées de la recherche.
http://www.cybercable.tm.fr/~biomag/infos/infos.html
http://www.infoscience.fr/index.phtml

- Sciences et Paysages

Bernard Langellier a créé un fort joli site qui regroupe de nombreuses informations accessibles aux élèves sur l'écologie, les forêts, la géologie. Le tout est abondamment illustré : cartes géologiques, photos où la Normandie est bien représentée.
http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/ind1.html
 

- Technologie

Conducteurs et isolants sont présentés à travers un jeu interactif sur le site de Jean-Louis Noël.

http://www.stben.be/techno/electrochim/conductisol.html

Tertiaire :

- EcoGest

La nouvelle liste Economie-Gestion mutualise des documents pédagogiques. On trouvera des études de cas sur le site de Dijon.
http://www.ac-dijon.fr/ecogest/Info/Bac/bac98.htm

Informatique :

- Option Informatique

La liste InfoLycée change d'adresse et déménage à Créteil.
http://www.ac-creteil.fr/infolyc/
infolycee@ac-creteil.fr

- Hardware

Le hardware a son site qui publie quotidiennement des informations sur les matériels informatiques ainsi que des tests.
http://www.chez.com/mphardware

- Linux

IBM a annoncé son intention de livrer certaines de ses machines équipées du système Linux. Le site Happy Penguin recense les jeux créés pour Linux. Une rubrique auto-formation est animée par Vincent Defert sur Internet.
http://www.happypenguin.org/news
http://www.linux-france.com/article/formation/index.html
 

- Documentation :

Comment utiliser Internet au CDI ? Nous avions signalé la brochure de l'Ingénierie éducative sur le site du CNDP. Alain Gurly, documentaliste, apporte de nombreux conseils pratiques sur un web coloré et agréable.
http://www.cndp.fr
http://perso.club-internet.fr/agl

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Sur l'agenda de l'E.P.I.

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Manifestations :

Le 4 mars, entretien avec la fédération de parents d'élèves P.E.E.P.

Le 19 mars, l'E.P.I. participe à l'assemblée générale de l'A.T.I.E.F. à Jussieu (voir plus haut)

Le 23 mars, réunion de travail à l'A.F.S.T.I.

Publication :

L'E.P.I. publie, en co-édition avec l'INRP, les Actes du 4ème colloque " Hypermédias et apprentissages " qui se sont tenus à Poitiers du 15 au 17 octobre 1998. Le sommaire des Actes est en ligne. Dès maintenant vous pouvez commander ces Actes (350 pages) au prix de 160 F T.T.C. franco de port auprès de l'E.P.I.,13 rue du Jura, 75013 Paris.

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L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique !

C'est aussi :

- une association agréée et reconnue par le Ministère de l'éducation nationale
- une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet, des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire au supérieur
- une bourse de diffusion qui permet aux enseignants d'échanger les logiciels qu'ils réalisent et utilisent
- une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif.

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Prochain numéro d'EPI.Net le 1er mars.

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- abonnement au Bulletin trimestriel établissements et non-adhérents : 240 F

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- le bulletin trimestriel n°92 : 64 F; les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.

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