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EPI.Net

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 8 - 15 Février 1999

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Edito

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" Internet : les enseignants restent prudents ". C'est ainsi qu'un atelier des rencontres de l'ISOC à Autrans, en janvier dernier, résumait ses échanges. Les participants voyaient dans les coûts matériels un obstacle majeur au développement d'Internet dans le monde enseignant. WorldNet apportait quelques nuances. La baisse du prix des ordinateurs dans les supermarchés a fait remonter le taux d'équipement des ménages français. Selon l'INSEE, un ménage sur cinq posséderait un ordinateur. En comparaison le nombre de PC connectés à l'Internet reste faible : 2,6 % au début 1998.

Pour WorldNet la différence s'explique par le coût du téléphone en France. A preuve le décalage observé entre la durée des consultations en entreprise et celles réalisées à la maison (7 heures hebdomadaires contre 11 heures mensuelles). Pour WorldNet la politique tarifaire de France Telecom explique le retard français. Il est vrai que le taux d'accès à Internet en France est très loin derrière celui des pays nord-américains où existe le forfait mensuel. On peut outre-Atlantique naviguer sans fin sur Internet pour environ 120 F par mois.

On sait qu'après la dernière grève des internautes, sous la pression gouvernementale, France Telecom a été amené à proposer un forfait Internet : 20 heures pour 100 F par mois. Cette offre est soumise à l'autorisation de l'ART.

Supposons que cette proposition, modeste, soit acceptée. Pour autant Internet se développerait-il plus rapidement dans le système éducatif ? Et pour quel enseignement ? La prudence des enseignants s'explique également par leur désarroi devant une technologie qui reste nouvelle et qui peut faire évoluer sur le fond leur façon d'enseigner.

Tout autant que l'alignement des conditions matérielles, une politique de formation des enseignants, une véritable réflexion didactique sont des conditions nécessaires à l'entrée harmonieuse des TICE dans le système éducatif. C'est une des leçons de l'expérience américaine des classes ACOT.

Sources :

ftp://ftp.insee.fr/vf/produits/pub/prem/ip629.pdf (Insee Première n°629)
http://www.yahoo.fr/actualite/19990209/multimedia/918581820-yaho116.html
http://www.liberation.fr/multi/actu/semaine981207/art981229.html
http://www.isoc.asso.fr/AUTRANS99/99ensei.htm

J.H. Sandholtz, C. Ringstaff, D.C. Owyer, La classe branchée, CNDP 1997; compte-rendu dans EPI.Net n° 3.

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Actualités

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- EPI.Net

L'envoi du numéro 7 a été entaché d'incidents à répétition : boucle de notre liste d'envoi, improvisée suite à la défaillance d'un prestataire, avec un répondeur télématique puis désabonnement général pour stopper les envois. Nous présentons nos excuses à nos abonnés, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont été touchées indirectement. Nous faisons de notre mieux pour que vous continuiez à recevoir EPI.Net.

- Réforme des lycées

Encore une fois ce n'est pas le site ministériel qui diffuse l'information la plus fraîche sur la réforme des lycées. Libération a mis en ligne le texte définitif du projet de charte des lycées soumis au C.S.E. EPI.Net avait signalé la disparition de l'option informatique. Ce texte la confirme. Après de nouveaux problèmes techniques, on peut lire sur notre site l'analyse de l'EPI. Enfin signalons un nouveau site antiministériel à Bordeaux.

http://www.liberation.fr/quotidien/990205charte.html
http://www.epi.asso.fr/letoi.htm
http://www.chez.com/coordinationbordeaux/index.htm

- Calculatrices au bac

Une circulaire, parue au B.O. du 11 février, définit les conditions d'usage des calculatrices aux examens et concours organisés par l'Education nationale.

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/6/ensel.htm

- Rentrée 1999 dans le premier degré

Le ministre s'engage à maintenir les effectifs enseignants malgré la baisse du nombre d'élèves.

http://www.education.gouv.fr/discours/1999/degreb.htm

- Soutien financier aux projets éducatifs utilisant les TICE

Une dizaine d'établissements scolaires vont se partager plus de 2 millions de francs pour mener à bien des projets éducatifs utilisant Internet. Ca se passe au Québec.

Message de R. Bibeau sur Edu_projets

- Fête de l'Internet

Elle aura lieu du 19 au 22 mars 1999. 37 projets concernent l'enseignement. Par exemple : la réalisation d'une fresque sur le web par les élèves du lycée Vauban à Brest, la formation d'enseignants par l'IUFM de Brest, à l'école C. Péguy de Maisons-Alfort ou sur la ZEP de Mantes-la-Jolie. Il vous reste quelques jours pour inscrire votre projet.

http://www.fete-internet.fr

- Impôt en ligne

Le ministère des Finances nous donne l'opportunité de calculer notre impôt sur le revenu en ligne. Il n'est pas possible d'envoyer directement la déclaration par Internet.

http://www.finances.gouv.fr/IR99/

- Droit d'Internet

Fin décembre, l'administrateur de Le Village est mis en garde à vue puis mis en examen à Rennes. Un des sites qu'il héberge contient des photos d'un film d'horreur. Par un arrêt du 10 février l'administrateur d'Altern est condamné par la Cour d'Appel de Paris. Celle-ci a estimé que le fournisseur d'accès était responsable du contenu d'un site qu'il hébergeait (en l'occurrence des photos de Mme Hallyday). Ce jugement modifie la jurisprudence en vigueur et ne sera pas sans conséquences sur le développement d'Internet en France.

http://www.le-village.com
http://altern.org/alternb/jugement.html

- Actualité Mac

L'actualité Mac : http://www.macplus.net

- Le message de la quinzaine

" Augmentez votre prestige personnel et votre rémunération grâce à un diplôme universitaire. D'éminentes universités libres vous décerneront un diplôme pour seulement 1000 F. Le diplôme est accordé au vue de vos connaissances actuelles et de votre expérience. Aucun effort supplémentaire n'est exigé.

Sur un simple appel vous recevrez une licence, une maîtrise ou un doctorat dans le domaine de votre choix. Appelez nous au ... " (message en anglais venu des Etats-Unis).

(Nous publierons dorénavant dans chaque numéro le courrier électronique le plus surprenant reçu chaque quinzaine)

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Publication : LA DÉFENSE DE LA FRANCOPHONIE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE SUR INTERNET

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F. Sachs, Mémoire de DEA de Didactologie des Langues et des Cultures - Université Paris III - Paris, septembre 1998 http://perso.club-internet.fr/ fsachs/memoire.html

L'originalité de ce mémoire est d'être " en ligne " sur Internet, avec de nombreux liens vers les sites mentionnés. L'auteur propose un rappel sur la naissance, l'évolution et les modalités d'utilisation d'Internet. Suit un inventaire qui dresse l'état des lieux sur l'usage du réseau dans la francophonie et une analyse du cas particulier de la France avec le Minitel et les projets en cours :

" Des appels d'offre concernant l'élaboration de projets pédagogiques ont été lancés pour septembre 1998. En janvier 1998, la France a lancé le programme intitulé "Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information" ". La modernisation de l'enseignement sera une priorité, et les projets pédagogiques seront encouragés, par exemple le projet " Educasource ", compilant les meilleures ressources pédagogiques pour les enseignants. Des " Espaces Culture Multimédia " seront mis en place dans toute la France pour proposer une initiation à Internet. Cinquante mille " ouvrages numérisés et libres de droit de la Bibliothèque nationale " seront mis en ligne d'ici la fin 1998. En mai 1998, 80 % des lycées étaient déjà connectés, mais seulement 5 % des écoles. Des accords ont été conclus avec des entreprises pour la mise en réseau des établissements scolaires et la formation des enseignants. Récemment s'est mis en place un groupe de réflexion intitulé " État des technologies de l'information et de la communication ". Enfin, les inforoutes doivent être utilisées pour consolider la Francophonie.

Pour mieux cerner la part du français sur Internet, l'auteur présente les moteurs de recherche et les opérations qui peuvent recueillir de l'information auprès des répertoires et annuaires francophone.

On trouvera également dans ce mémoire les principaux sites pour la promotion de la francophonie ainsi que les initiatives comme les concours ou les prix récompensant les meilleures initiatives en faveur du français (sites ou actions dédiés à la défense du français comme les sommets ou les conférences).

Les problèmes de la transmission des minuscules accentuées sont évoqués dans le chapitre " Du bon usage de la langue française sur Internet " surtout consacré aux problèmes de terminologie (comment dire " smiley " en français ?)

Le chapitre consacré à la didactique met l'accent sur les capacités de l'EAD :

Internet est le " lieu " idéal pour démocratiser l'accès à la connaissance. Ainsi, les inforoutes sont une grande chance pour les pays du Sud, qui bénéficieront, une fois correctement connectés, et grâce à des tarifs de connexion très abordables, des mêmes " prestations " à distance que les pays du Nord, en ayant accès aux mêmes sites, et en pouvant utiliser librement Internet, sauf en cas de censure comme, nous l'avons vu, dans le cas du Vietnam, ou en cas d'augmentation des sites payants, ce qui pénaliserait plus lourdement les habitants de ces pays.

A ce propos, il est donc très important qu'à l'avenir la Toile reste aussi libre d'accès que possible. Telle a toujours été la philosophie et la tradition de l'Internet, depuis ses débuts.

L'auteur propose également des sites très concrets d'éditeurs et d'organismes spécialisés qui commencent à offrir des produits didactiques en ligne.

En ce qui concerne le Français Langue Etrangère et son enseignement, il faut tout d'abord citer le site qui lui est consacré : http://www.fle.fr, le site professionnel du Français Langue Étrangère. Il ne propose pas de cours de FLE en ligne, mais édite " Le petit guide FLE ", que l'on peut commander, ainsi que les programmes complets des centres d'enseignement, et propose de manière originale et attrayante des liens sur la toile concernant le FLE, en cinq rubriques aux noms évocateurs : " toile de fond ", " toile de jute ", " toile de maîtres ", " toile, étoile ", " toile à tisser ", et une rubrique concernant les Cd-Rom. Il faut citer aussi le répertoire des centres de formation sur le site du Ministère des Affaires Étrangères français, et en règle générale, sa rubrique " La France dans le monde ".

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Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : Michel Balmont

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Quand on cherche des ressources pour l'enseignement du Français, une adresse vient d'emblée à l'esprit : celle du site académique de Lyon et de son animateur : Michel Balmont.

Ecoutons-le se présenter :

- Je suis né en 1954. J'enseigne les Lettres Modernes dans un lycée de Saint-Etienne, dans une classe de seconde et dans une Section de Technicien Supérieur (BTS). Mon autre mi-temps est consacré à la formation continue des collègues à l'informatique et à l'Internet.

Je suis venu à l'informatique par l'écriture. Cela s'est passé à peu près en 1986. Des amies montaient une

revue culturelle locale, et m'ont demandé d'écrire quelques articles sur des artistes. Je les tapais (les articles !) à la machine, et elles les retapaient sur leur Macintosh. J'ai fini par leur dire qu'il serait plus simple que je travaille directement sur leur biniou, et que tout le monde y gagnerait du temps. Ce qui fut fait. Je me suis alors rendu compte que le traitement de texte correspondait à ma manière d'écrire (par expansion interne du texte, pour dire vite), et comme j'avais perdu ma machine à écrire dans un bus ce qui devait arriver arriva. Un stage de formation dans mon lycée m'a appris, cinq ans après, qu'on pouvait faire autre chose que du traitement de texte. Pour l'Internet, je n'y suis venu que bien plus tard, en 1996 en fait. Les choses sont allées très vite ensuite.

- Comment avez-vous organisé le site académique ?

Le site est pour une part un répertoire de ressources littéraires, pédagogiques et autres pouvant être utiles pour des enseignants de Lettres (http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/index.html). Environ deux mille sont répertoriées (chiffre très approximatif), mais plus que sur la quantité, c'est sur le classement, l'architecture du site que doivent (à mon sens) porter les efforts dans ce genre de travail.

On peut également y trouver l'ensemble (enfin j'ai fait de mon mieux ;-) des textes officiels qui règlent l'enseignement du français : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/txtoffic.html

Nous tentons également de mettre en valeur le travail des enseignements de notre Académie http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/collyon/index.html

- En visitant votre site, j'ai particulièrement apprécié la bibliothèque de liens d'une extrême richesse, les documents pédagogiques mis en ligne par les enseignants de l'académie, l'étude de " L'invitation au voyage ". Pourquoi tout ce travail ?

A agir, je préfère apprendre, découvrir, comprendre; c'est sans doute la raison pour laquelle je travaille dans le domaine de l'informatique et de l'Internet : on est obligé d'apprendre sans cesse ;-)

Ceci dit, il n'y a pas que l'aspect personnel. L'Internet est un mode de communication qui se prête à la documentation, mais aussi à l'échange et à la production (pardon pour le lieu commun). Mais c'est surtout un média particulièrement ouvert à une problématique littéraire. Une question de structure sans doute, mais peut-être plus : une des meilleures descriptions de l'Internet n'a-t-elle pas été fournie par un écrivain en 1941 (Borges, "La Bibliothèque de Babel", tout y est, et dans les moindres détails, par la grâce de la métaphore).

Mais il faut y entrer, sur ce Web. Il faut donc des portes. J'essaie d'en percer une. Voilà sans doute pourquoi je fais ça.

Ca me rapporte : du plaisir, bien sur. Le projet est né en 1996, tout simplement parce que l'Académie de Lyon a décidé de mettre en ligne des ressources en relation avec chaque discipline enseignée (voyez aussi les excellentes pages consacrées à l'Histoire-Géographie, à la Philosophie, aux Sciences Physiques, aux Sciences Economiques et Sociales, à l'Eco-Gestion, et j'en oublie).

- Etes-vous aidé ?

Les aides sont de deux types :

- institutionnel : je travaille pour le compte de l'Académie de Lyon, et donc du Ministère de l'Education nationale

- amical : je suis parvenu à constituer un petit groupe d'amis qui me soutient en me signalant les sites qu'ils découvrent et en flattant mon ego (ce qui n'est pas rien). Pour le reste, c'est l'Internet lui-même qui est une aide et sa structure en toile, en réseau : elle permet tous les rebonds à la curiosité et au goût du savoir.

- Comment voyez-vous l'avenir de ce site ?

- Continuer le répertoire (il n'est pas possible de s'arrêter, non pas comme dit William Sheller, parce qu'il n'y a plus de nom sur les gares, mais parce que c'est le mouvement qui constitue l'Internet).

Développer avec les collègues de l'Académie des ressources pédagogiques. Nous sommes en train, dans ce but, de constituer un groupe de travail "Enseignement des lettres et TICE", doublé d'une liste de diffusion intra-académique.

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie :

- E.P.I.

De nouveaux articles pédagogiques viennent chaque jour enrichir le site de l'EPI. Si vous cherchez des éléments de réflexion ou des expériences pédagogiques relatifs à l'utilisation d'Internet ou des nouvelles technologies dans l'enseignement, venez visiter notre site.

http://www.epi.asso.fr

- Que faire des expérimentations pédagogiques ?

C'est la question qu'aborde le dernier numéro de " Bref ", la revue du CEREQ. A lire également : " Les nouveaux territoires de l'enseignement technique " qui retrace l'évolution récente de la carte des diplômes.

http://www.cereq.fr

- Systèmes éducatifs

Quelques adresses pour connaître les système éducatifs étrangers. Aidez-nous à compléter cette liste !

Norvège : http://skolenettet.nls.no/dok/sn/planer/laereplaner.grunnskole.html (pour le primaire), http://skolenettet.nls.no/prgdb/owa/lp.lp_sok (pour le secondaire)

Italie : http://www.istruzione.it

Etats-Unis : http://www.negp.gov (Goals Panel), http://beta.open.k12.or.us/jitt/district/nation01.html (pour les Educational Standards), http://putwest.boces.org/standards.html (liens)

Finlande : http://www.edu.fi/english/info/system/indexb.html

- Journaux scolaires

" Reporter en herbe " se veut " le guide du journalisme scolaire ". En effet on trouve sur ce joli site des conseils pour créer et animer un journal scolaire depuis la définition de l'équipe jusqu'aux problèmes de mise en page. L'association J.Presse organise du 26 au 28 février la deuxième édition du Forum national des journaux lycéens. Le CDDP 93, avec le soutien du CLEMI, lance la 6ème édition de son " concours de Une ". Enfin, on parcourra avec plaisir les pages de " Ricochet ", le web du Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse.

http://members.xoom.com/enherbe
http://www.jpresse.org
CDDP 93 : salvy@ac-creteil.fr
http://www.ardennes.com/ricochet/

- Liste de diffusion

On connaissait sorengo.com, makelist.com etc.. Voici " Dolidies " qui vous permet également de créer votre liste de diffusion.

http://www.povlab.org/dolidies/

Primaire :

- Cartables

Après quelques moments d'encombrement, " Cartables " fonctionne très bien. Rappelons-le : " Cartables " c'est le regroupement des webs EcolFr, Dédale et Tableau-Noir. Trois webmasters énergiques qui vous offrent des montagnes de fichiers, une encyclopédie en ligne, des adresses de correspondants etc.. Un site d'une extraordinaire qualité et totalement gratuit.

http://cartables.net

- Maternelle

Un site spécialisé " Maternelle " qui met en ligne des fiches pratiques, des travaux manuels, des réalisations d'enfants.

http://www.multimania.com/perco/ecoleacc.htm

- Boule de mots

T. Decker de l'école Brossolette de Nancy lance un projet d'écriture mutualiste " Boule de mots ". Vous pouvez lire les premiers chapitres et intervenir dans le récit.

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/brossolette/

- Latitude - Longitude

Un autre projet lancé par l'école de Sauve : il s'agit d'amener les élèves à effectuer des mesures de longitude et latitude. Les élèves présentent sur le web des méthodes de calcul simples à l'aide d'instruments anciens.

http://perso.wanadoo.fr/ecole.florian

- Charades audio

A écouter sur http://perso.wanadoo.fr/ecole.bodereau/

- L'Euro

L'Euro passionne les élèves de l'école d'Amfreville. Ils ont conçu un dossier documentaire et un jeu.

http://www.etab.ac-caen.fr/amfrevil/

Philo :

- Grenoble

" Si les TICE sont en général peu intéressées à la philosophie, la philosophie doit, elle, s'y intéresser absolument ". Les premières pages philo de l'académie de Grenoble répondent à cette attente. On y trouve des conseils méthodologiques, une banque de documents pédagogiques, bientôt des liens.

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie

Français :

- Oral de Français

Interroger et évaluer à l'Oral de Français : des pages que les examinateurs auront intérêt à parcourir.

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/evaluer/entree.html

- Bibliothèque portative

Le ministère des Affaires étrangères met en ligne une " bibliothèque portative " de textes importants de la littérature française.

http://www.diplomatie.fr/culture/france/biblio/foire_aux_textes/index.html

- 6600 citations

Ce site canadien propose plus de 6000 citations, classées par nom d'auteur.

http://www.synapse.net/~euler/aufil.htm

- Prépas

A. Longuet-Marx, P. Montfraix, J.-L. Blaquier, J. Llapasset ont réuni des documents pédagogiques pour les classes préparatoires sur le site de Philagora.

http://www.philagora.net/prepaid.htm

- Lycée

Martine Leferrand propose ses cours d'histoire littéraire, des groupements de textes, des séquences pédagogiques sur son web. M. Bouillet a réalisé un superbe site sur Les Confessions de Rousseau.

http://perso.wanadoo.fr/hmwh.leferrand/martine/presentm.htm
http://www.ardennes.com/ecoles/lmasaryk/rousseau

- Paru

Animé par une équipe de critiques, " Paru " met en ligne une sélection des dernières parutions en littérature et en histoire.

http://www.paru.com

Histoire :

- Didactique

Jean-Pierre Meyniac a créé, avec le soutien de nombreux clionautes, sur le web académique de Grenoble des pages consacrées à l'utilisation des TICE dans l'enseignement de l'Histoire-Géographie. A Besançon, Michel Antony a regroupé également des ressources pou savoir " que faire avec les NTICE " ? Au Québec, l'équipe de " Histoire croisées " propose une série de fiches pratiques permettant de mener un projet mutualiste sur Internet.

http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Didactique/internet/index2.htm
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/nticenhg.htm
http://concours.educationquebec.qc.ca

- Cours collège

Ces ressources concernent l'histoire mais aussi, souvent, la géographie. Ainsi Jean-Bernard Garreau a regroupé des fiches pour les 5ème et 4ème. Hervé Bois a réalisé un joli TP interactif sur la vie de Napoléon. Michel Retail met en ligne une analyse de la bande dessinée " Tintin chez les soviets ". Enfin, à Rouen, Christophe Clavel propose des séquences principalement en 6ème et 5ème.

http://perso.club-internet.fr/jeanber/index.html
http://perso.club-internet.fr/hbois
http://perso.club-internet.fr/mretail
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/

- Cours lycée

Daniel Letouzey accueille sur sa page de nouveaux documents sur le bac 1999. Sylvain Genevois propose sur le site de Télémaque un module sur l'opinion française pendant la seconde guerre mondiale. Bertrand Lemonnier a mis en ligne une " histoire de la Grande-Bretagne ". Jean Braunstein a travaillé sur Berlin et les Arnolfini.

http://www.multimania.com/aphgcaen/
http://www.multimania.com/telemaq/module11.htm
http://perso.club-internet.fr/bmflemon
http://www.multimania.com/jbraun/HG/

- Spoliations seconde guerre mondiale

On trouvera sur le site des archives des Affaires étrangères plusieurs rapports sur les oeuvres d'art spoliées pendant la guerre ou l'or nazi.

http://www.diplomatie.fr/archives/index.html

- Recherche stratégique

La Fondation pour la recherche stratégique propose sur internet des dossiers (par exemple sur le Kosovo) et sa revue " Perspectives stratégiques " à laquelle participe de nombreux spécialistes civils et militaires.

http://www.fed-crest.fr/fr/index.html

- Esclavage

" Cliotexte " publie un intéressant dossier sur Robinson Crusoe et l'esclavage.

http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/sites/crusoe/

- APHG

L'association des professeurs d'Histoire-Géographie publie sur le web une pétition sur la réforme des lycées.

http://www.multimania.com/aphgcaen/petition.html

- Histoire de la radio

Retrouvez le son des 78 tours ! Passionné de radios, Jean-Luc Fradet a mis sur le web un " musée virtuel de la radio et du phono " qui présente une incroyable collection de vieux postes à galène, d'appareils en bakélite, de phonos centenaires, de vieux enregistrements. Le site est enrichi par des dizaines d'enregistrements en Real Audio accompagnés de fiches musicographiques de grande qualité. Un site tout à fait remarquable !

http://perso.wanadoo.fr/jlf/accueil.htm

Géographie :

- Didactique

Christine Partoune propose sur internet de nouvelles propositions d'activités. Pour réfléchir sur les utilisations d'internet en géographie, une visite s'impose.

http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/competen.html

- Cartographie

Le site académique de Caen a mis en ligne une progression pour l'apprentissage du croquis cartographique de la seconde à la première. Sur " Odden's Bookmark " près de 6000 cartes sont accessibles à travers des liens classés. Aux Etats-Unis, MapCruzin propose une série de cartes environnementales interactives d'une extrême précision. Enfin, le réseau K-12 ouvre une liste de diffusion consacrée aux S.I.G.

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
http://kartoserver.frw.ruu.nl/HTML/staff/oddens/oddens.htm#Index
http://www.mapcruzin.com/
Mèl à listserv@listserv.nodak.edu avec comme message : sub k-12gis Prénom Nom

- Allemagne

Quelques ressources intéressantes sur l'Allemagne. Une cartographie thématique des Länder est disponible sur le site du Brandebourg. L'université de Berlin dispose également en ligne d'un riche atlas de la nouvelle capitale allemande. D'autres points d'entrée vers Berlin : la presse berlinoise chez Berlinonline et la caméra du chantier de la Postdamer Platz.

http://www.brandenburg.de/statreg/
http://www.geog.fu-berlin.de
http://www.BerlinOnline.de

- Nantes

C'est une véritable équipe qui anime le site académique de Nantes et qui en fait l'extraordinaire richesse. Car on trouve presque tout sur ce web : des critiques d'ouvrages d'histoire ou de géographie, des documents et des séquences pédagogiques (réflexion sur " géographie de la France et Internet " par exemple).

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm

Économie :

- Statistiques

Le ministère de l'Equipement met en ligne les chiffres-clés de la construction, du logement, des transports. Celui du Travail propose les chiffres du marché du travail (avec des tableaux Excel). Enfin, rappelons pour mémoire les excellents numéros de " Première ", le quatre pages de l'INSEE.

http://www.equipement.gouv.fr/ecostat
http://www.travail.gouv.fr/etudes/etudes_f.html
http://www.insee.fr
ftp://ftp.insee.fr/vf/produits/pub/prem/

- J. Bradford de Long

J. Bradford de Long, professeur à Berkeley, a mis en ligne une étude sur l'économie globale : " Slouching Towards Utopia ? The global economy in the Twentieth Century. Partant d'une analyse des premiers phénomènes de globalisation (avant 1914), il retrace l'histoire économique mondiale jusqu'à maintenant et évoque l'avenir de la globalisation. L'ouvrage est complété par plusieurs tableaux sur la croissance mondiale, les cycles, la croissance du sud-est asiatique. L'auteur appelle les lecteurs à citer et commenter son ouvrage.

http://econ161.berkeley.edu/TCEH/Slouch_title.html

- Enquête Lycée

Michel Coudroy et des enseignants de l'académie de Lyon lancent une grande enquête sur les lycéens et la citoyenneté.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/enquete2/lyceen99.html

- Clueco 98

Un jeu économique, sous Windows 98, réalisé par des enseignants pour découvrir les catégories sociales.

http://monweb/interpc.fr/acropole/Tlcharg/Clueco!.exe

- CPGE Economiques et commerciales

Le site académique de Versailles propose des documents pédagogiques pour les CPGE économiques et commerciales : sujets de concours, sujets de colles, bibliographies, liens.

http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/ses/CPGE/sommaire.htm

Maths

- Croc'Sciences

Le numéro 3 de cette revue électronique consacrée aux sciences vient de paraître.

http://perso.club-internet.fr/lambertp/crocs_02_99.html

- Classes préparatoires

Cours et exercices sont en ligne sur le site

http://perso.club-internet.fr/ridde/exercice/exercices.htm

- Stochastique

Les lois mathématiques qui régissent les files d'attente sont abordées par D. Thiery sur son web.

http://www.multimania.com/dthiery/Chap1/index2.htm

Sciences :

- Equation chimique

Comment équilibre-t-on une équation chimique ? Un exercice interactif est en ligne à

http://perso.wanadoo.fr/c.david/comeqbil.htm

- S.V.T.

Des travaux pratiques de terminale scientifique sont proposés sur le site de Clermont-Ferrand en biologie et géologie.

http://www.ac-clermont.fr/pedago/svt/tpterms.htm

- Biologie amusante

Découvrir les lois de la biologie en réalisant des expériences accessibles à tous et amusantes, voilà une méthode parfaitement pédagogique. Pari tenu sur le superbe site

http://wwwusers.imaginet.fr/~pol [màj 2009 : http://www.didier-pol.net/].

- Technologie

Conducteurs et isolants sont présentés à travers un jeu interactif sur le site de Jean-Louis Noël.

http://www.stben.be/techno/electrochim/conductisol.html

Tertiaire :

- Les liens de Zola

Le lycée Emile Zola de Wattreloos a mis en ligne une série extraordinaire de liens. Voilà de quoi répondre aux recherches des enseignants de comptabilité, gestion, communication, éco-droit, informatique, vente. S'y ajoutent des documents produits par les professeurs du lycée comme des modes opératoires pour les principaux logiciels (Word, Excel, Access, Ordicompta, Works, Ethnos), des épreuves, des adresses internet pour trouver des stages. Une adresse incontournable !

http://www.ac-lille.fr/zola

- Grenoble

L'académie de Grenoble ouvre ses pages Economie-Gestion. Des travaux d'élèves, des documents pédagogiques, des sujets sont disponibles en gestion administrative, économie-droit, comptabilité-gestion, mercatique, communication.

http://www.ac-grenoble.fr/ecogest

- BEP, Bac Pro

Les sites consacrés à ces filières professionnelles sont rares. Il est important de signaler les pages de l'académie de Créteil qui proposent des grilles d'évaluation, des directives pour les filières tertiaires.

http://www.ac-creteil.fr/ep/

Informatique :

- Spédago

Un moteur de recherche spécialisé répond à vos recherches de cours d'informatique en ligne (algorithmique, bases de données, génie logiciel, langages de programmation, réseaux, systèmes d'exploitation, Internet...).

http://athena.alcyonis.fr/spd/

- Linux

Les initiatives se multiplient autour de Linux, système d'exploitation libre. En voici quelques unes. Libération publie sur son site web une interview du père de Linux, Linus Torvalds. Le site " Linuxedu " retrace l'installation de réseaux Linux dans plusieurs établissements du sud-est. En BTS informatique, un projet préconise l'utilisation de Linux et propose cours, TD et TP. Enfin le CDDP de Seine-et-Marne a organisé le 20 janvier une rencontre sur le thème " Linux et les logiciels libres dans l 'éducation nationale ". Démonstrations ont alterné avec des conférences-débats. Au programme : conférence de R. Di Cosmo sur " Information et monopoles ", intervention de S. Fermigier sur " Linux : un OS libre pour l'enseignement " et de B. Lang sur " Logiciels libres : enjeux stratégiques "

http://www.liberation.com/multi/actu/semaine990201/art990105.html
http://www.linuxedu.org/sommaire.html
http://www.linux-france.nunux.net/prj/archinet/index.html

Message d'Olivier Korn sur la liste IdeGest le 4 février 1999.

- Arts :

- Poitiers

Le site académique de Poitiers a mis en service des pages originales. D'une part " La Balise " qui est une galerie virtuelle périodique. La Balise présente les oeuvres d'artistes contemporains : Thierry Mouillé, Yannick Veillon, Yann Fabès... D'autre part " Le Bodégon " qui est une banque de données de séquences pédagogiques.

http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/arts_p/index.htm

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Sur l'agenda de l'E.P.I.

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Manifestations :

Le 22 février, l'EPI participe à une séance de travail au C.N.D.P.

Le 4 mars, entretien avec la fédération de parents d'élèves P.E.E.P.

Publication :

L'E.P.I. publie, en co-édition avec l'INRP, les Actes du 4ème colloque
" Hypermédias et apprentissages " réuni à Poitiers du 15 au 17 octobre 1998.
Le sommaire des Actes est sur le web. Dès maintenant, vous pouvez commander ces Actes (350 pages) au prix de 160 F T.T.C. franco de port. Disponibilité en février.

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- une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet, des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire au supérieur
- une bourse de diffusion qui permet aux enseignants d'échanger les logiciels qu'ils réalisent et utilisent
- une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif.

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