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EPI.Net

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La revue électronique de l'E.P.I.

Association "Enseignement Public et Informatique"

http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 7 - 1er Février 1999

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Edito

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Dans le numéro 6 d'EPI.Net nous vous annoncions la suppression de l'option informatique au lycée. Cet enseignement ainsi que celui de l'I.E.S.P. ne font plus partie des grilles horaires présentées dans le projet de réforme du lycée.

Le 22 janvier l'EPI a été reçue au Cabinet du Ministre. A l'occasion de cette audience des informations complètes nous ont été communiquées et nous avons par ailleurs fait part de notre inquiétude quant aux conditions de la mise en place des nouvelles technologies dans le futur lycée

Le compte-rendu de l'audience du 22 janvier et les propositions de l'EPI sont à http://www.epi.asso.fr/letoi.htm.

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Actualités

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- EPI.Net : aidez-nous !

Aidez nous à faire connaître EPI.Net en la diffusant sur les newsgroups, les listes de diffusion; en l'affichant dans la salle des profs. Participez à sa rédaction : faites nous connaître les sites Internet qui vous ont semblé pédagogiquement intéressants.
Partagez avec nous vos expériences pédagogiques utilisant les TIC. Nous en rendronscompte dans EPI.Net.

- Programme gouvernemental

Le Comité interministériel pour la société de l'information a rendu public le 19 janvier une série de décisions : élargissement de l'autorisation de la cryptologie,  développement de la présence française sur Internet, développement d'un Internet solidaire. Sur ce dernier point, le premier ministre souhaite renforcer les accès internet à l'école et dans les administrations (ANPE, bibliothèques, postes..) et faire baisser les tarifs téléphoniques. L'Etat va encourager l'extension du réseau cablé et de l'ADSL.

http://www.premier-ministre.gouv.fr/DOSACTU/CISI.HTM

- Un an d'action gouvernementale

Un document public rend compte d'une année d'action gouvernementale pour la société de l'information. Pour le système éducatif, le rapport mentionne les efforts de formation (50 postes de jeunes docteurs en IUFM, formation continue pour les enseignants), le renforcement du matériel (prêt de 500 MF par l'Etat aux collectivités locales, soutien aux écoles des zones de rénovation rurale, soutien au développement de ressources multimédias), la généralisation de la connexion des établissements (85% des lycées, 55 % des collèges). Il omet les retards et les manques : retards dans la mise en place des personnes ressources dans les établissements, absence de soutien aux équipes et aux projets sur le terrain au risque du découragement des pionniers, faiblesse de la formation et de la diffusion de la réflexion didactique.

http://www.education.gouv.fr/realisations/communication/samra.htm

- " L'année des récoltes "

Le ministre de l'éducation nationale fait son bilan dans un document qui annonce pour 1999 " l'année des récoltes ". Nous ne sommes pourtant qu'en février !

http://www.education.gouv.fr/realisations/default.htm

- Réforme des lycées

Le projet de réforme des lycées est enfin en ligne sur le site ministériel. Un communiqué de presse du 14 janvier à présenté les orientations pour les différentes disciplines : entrée des sciences en série L et ES, annonce d'une refonte des programmes de maths, effort pour les langues, prise en charge par les SES de l'enseignement civique et juridique, voeu d'étendre l'utilisation des nouvelels technologies dans les disciplines (voir l'édito ci-dessus).

http://www.education.gouv.fr/realisations/education/lycee/pcrl.htm
http://www.education.gouv.fr/actu/lyceesb.htm

- Anti Allègre

Des enseignants ont pris l'initiative de développer des sites hostiles à la réforme des lycées si ce n'est au ministre. Peu révérencieux, ils représentent des courants variés allant de la défense d'intérêts catégoriels à une vision jacobine du système éducatif.

http://www.multimania.com/reconstrlecole/
http://www.geocities.com/Athens/Thebes/8739/
http://perso.wanadoo.fr/lavau/cpge.htm

- Commission multimédia

La commission ministérielle multimédia a labelisé un certain nombre de produits éducatifs. La liste est consultable à

http://www.educnet.education.fr/pages/08/8int/d8com.htm

- Enquête

Dans le cadre de la mission confiée à Bruno Lasserre " L'Etat et les nouvelles technologies de l'information et de la communication ", un questionnaire recueille l'opinion des agents de la Fonction Publique au sujet de l'utilisation des nouvelles technologies.

http://www.plan.gouv.fr/ntic.htm

- C@hiers de Doléances

A l'initiative du Club de l'Arche, d'Admiroutes et d'Adminet, un cahier de doléances électronique permet aux citoyens de faire entendre plaintes et propositions pour améliorer l'administration publique.

http://www.doleances.org/

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Pédagogie : COMMUNIQUER AVEC INTERNET DEPUIS UNE CLASSE RURALE Jean-Pierre Chevalier

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J'utilise Internet dans ma classe avec 19 CP/CE1/CE2 principalement dans une perspective de communication, de correspondance avec d'autres classes, que ce soit par la messagerie et la participation à des listes de diffusion ou par la gestion du site de notre école que je vous invite à visiter à l'adresse : http :\\www.district-parthenay.fr\Ecoleamailloux.htm

L'utilisation d'Internet permet d'élargir les horizons des enfants de la classe, tout en sachant qu'il n'est pas toujours facile d'y parvenir . Internet permet ainsi l'échange de correspondance, la réponse à des questions envoyées par d'autres classes (dans le cadre de listes) la tenue et l'enrichissement de dossiers, comme nous avons essayé de faire pour le Tamagotchi, la déchetterie municipale, le poney-club, etc. Par l'existence de la rubrique Textes sur notre site, Internet aide des enfants (pas tous certes) à avoir une plus grande motivation pour écrire des textes.

La boîte aux lettres et la visite de sites permettent un questionnement nouveau aux enfants qui se trouvent ainsi reliés à d'autres, récepteurs et poseurs de questions. C'est un peu une boîte à questions permanente qui conduit les enfants à essayer de tenir un peu plus les tenants et les aboutissants de ce qu'ils font. La présence d'Internet génère des échanges et du questionnement dans la classe, même si la représentation des réalités rencontrées mérite d'être affinée (entre autres la représentation des distances, ce qui est réel, virtuel, etc.).

L'intérêt de la mise en page du travail des enfants réside à mon sens dans la mise en relation de leur travail avec celui d'autres enfants, et dans la perspective de favoriser des situations interactives de communication où ils puissent se trouver au sein d'un réseau. Autant dire que si c'est joli en mots, ce n'est pas toujours facile en réalité, car les systèmes de représentation des enfants vont souvent moins vite que nos idées d'adultes. (..)

Cette année, avec un petit peu moins de tâtonnements que l'année passée, mais sûrement un peu plus que les années à venir, nous communiquons avec différentes écoles de niveau comparable de France et de l'étranger. Les communications sont soit ponctuelles (échanges de messages sur une question donnée), ou plus régulières, à l'année ou pour la réalisation d'un projet (échanges de journaux, de devinettes, entre classes du style de ce que permet la correspondance scolaire classique, mais avec une autre dimension). Nous participons à une opération d'échange entre classes francophones de la planète, gérée par des canadiens. Nous commençons à participer à un réseau d'échanges scientifiques autour de la météo, dans le cadre de l'opération La Main à la Pâte de l'INRP. Nous essayons de lancer à plusieurs écoles (des Landes, des Alpes Maritimes, de la Moselle et du Québec) la création d'un conte en ligne à partir de celui du Chat botté.

Dans ma pratique de classe, Internet ne se pose pas en opposition, ni en priorité absolue, par rapport aux autres supports. Internet intervient en complémentarité. Il permet entre autres une communication écrite, avec d'autres écoles, affranchie des contingences de temps du courrier qui met plusieurs jours à venir ; il permet donc ainsi une plus grande rapidité de la communication, à un nombre plus important de correspondants que l'on peut rencontrer simultanément à des distances très éloignées. Il s'agit donc d'un nouveau moyen de communication qui permet de s'ouvrir différemment à l'univers.

Dans ma classe, les séquences sur Internet n'existent pas, du moins pas plus que celles sur la télévision ou le livre. En considération de l'âge des enfants avec qui je travaille, il me semble important d'utiliser les NTIC dans leurs différentes fonctions, plutôt que de faire des séquences à leur sujet ; évidemment, cela n'empêche pas d'essayer de réfléchir avec les enfants sur ce que l'on fait, d'où viennent et vont les messages reçus et envoyés. Car, à mon avis, une des principales difficultés rencontrées en ce domaine avec des enfants de cycle II réside dans les difficultés de représentation claire de ce qu'ils rencontrent. Les enfants ont parfois du mal à saisir la matérialité d'un message, d'un texte, du moment qu'il devient trop virtuel, d'où l'intérêt entre autres de produire des pages et ne pas être de simples consommateurs de pages Internet. Avec de jeunes enfants, Internet est parfois une sorte de Bon Dieu Fourre Tout, même dans nos écoles laïques et républicaines... Il y a donc un long travail d'analyse à effectuer, qui ne peut se mener que dans le temps, par la confrontation régulière à la pratique, un peu comme l'apprentissage de la lecture qui n'est pas fini à la fin du CP, mais se poursuit toute la scolarité sinon toute la vie.

Cette expérience me paraît importante car elle nous permet de sortir un peu de l'isolement de notre petite école de campagne, de rencontrer d'autres collègues. L'utilisation des Nouvelles Technologies ne me semble être qu'une cerise sur le gâteau pour essayer de faire joli ou à la mode ; je pense qu'il s'agit d'un moyen important et d'avenir pour lutter contre le dépérissement de nos petites structures isolées, d'un moyen de mise en réseau par lequel la richesse de la vie de nos petites structures scolaires ne se trouve pas étouffée par l'isolement et la difficulté de rencontres et de contacts.

Extrait de l'article de Jean-Pierre CHEVALIER
AMAILLOUXE@district-parthenay.fr

paru dans le numéro 92 de la revue de l'EPI

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Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : Laurent Dubois

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C'est dans un paisible village suisse qu'enseigne notre pionnier. Laurent Dubois anime avec ferveur un site Internet http://www.edunet.ch/classes/c9/home.htm qui allie travaux d'élèves et réflexions d'enseignant.

- Qui êtes-vous Laurent Dubois ?

- J'ai 33 ans. J'enseigne à l'école primaire d'Avully, petit village de 1700 habitants à quelques kilomètres de la ville de Genève. Je suis titulaire d'une 3ème primaire. Mes élèves ont donc entre 8 et 9 ans, mais je travaille également dans le cadre des TIC avec des autres élèves de l'école, des élèves de 10 à 12 ans.

- Comment utilisez-vous Internet ?

- La page d'accueil du site de l'école d'Avully est divisée en trois parties. La première concerne plus spécialement les enseignants de l'école primaire. Elle contient divers textes sur l'enseignement, les nouvelles théories de l'apprentissage, les nouvelles tendances en matière de didactique ainsi que divers écrits personnels sur l'introduction des TICs à l'école primaire (http://www.edunet.ch/classes/c9/didact/index.htm).

La deuxième partie contient les projets pédagogiques en cours avec les élèves de l'école. Ces projets sont actuellement menés avec des classes de Suisse romande (réseau EDUNET), de France et du Québec. La troisième partie contient les archives de toutes les activités réalisées avec les élèves. Quelques-unes de ces pages ont été conçues entièrement par les élèves, notamment les pages sur la gestion des déchets.

- Pourquoi cet intérêt ?

- J'ai toujours porté un intérêt pour les nouvelles technologie. Je suis d'ailleurs en possession d'un diplôme secondaire en informatique. De plus, je crois fermement que c'est un outil qui permet de diversifier et d'améliorer les situations d'apprentissage.

D'une part, le monde évolue et il me semble indispensable de sensibiliser les élèves aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. En ce qui concerne les activités d'apprentissage, je pense que l'utilisation d'Internet permet de répondre aux différents enjeus de l'enseignement actuel. En effet, il permet de différencier et d'individualiser sensiblement son enseignement. D'autre part, cet outil permet de donner du sens au travail scolaire grâce à des activités de communication véritable. Mais cela ne doit pas empêcher de mener en classe des tâches plus structurées et structurantes de manière à améliorer cette communication. Mes convictions en la matière sont exprimées sur http://www.edunet.ch/classes/c9/didact/index.htm et http://www.edunet.ch/classes/c9/didact/edu.htm

- Etes-vous aidé ?

- Très peu d'aide. Les pionniers se débrouillent souvent tout seul. J'ai acheté de ma poche trois ordinateurs et un modem. Le reste du matériel est fourni par mon département de l'Instruction publique. Quelques dons m'ont permis d'améliorer mon matériel (appareil photo digital, imprimante, un PC).

Les projets sont liés à la technologie et au matériel:
1. Mener des activités avec tous les élèves de mon école. Permettre à ce que chacun puisse utiliser la messagerie et utiliser les ressources d'Internet. Par exemple en ouvrant une salle informatique en dehors des heures d'école.
2. Organiser une filière, un programme, pour les élèves de l'école avec des objectifs définis pour chaque cycle d'apprentissage (ex: cycle 1 traitement de texte + dessins; cycle 2 messagerie; cycle 3 Internet et le multimédia).

- Comment voyez-vous votre classe reliee dans un proche avenir ?

- Mardi 23 février 2007, 8h00 du matin. J'accueille 24 élèves dans la classe. Rapidement, les cinq ordinateurs de la classe sont enclenchés et les élèves s'activent. La boîte aux lettres (BAL) électronique de la classe affiche 87 nouveaux messages. Automatiquement, le logiciel élimine les publicités ainsi que le courrier commercial et oriente les divers messages vers les différents postes de travail.

Sur le mien, plusieurs messages urgents s'affichent:
Cinq parents d'élève m'envoient un accusé de réception du dernier dossier d'évaluation envoyé la veille par courrier électronique. La maman de Nicolas me donne des nouvelles concernant les séances de logopédie suivies par son fils. Muriel Borin me transmet une séquence vidéo sur l'émigration, thème d'histoire étudié en classe. Joëlle, une élève, m'informe qu'elle restera encore deux jours à la maison en raison de son allergie.

Manon et Lucile contactent alors Joëlle. Elles vont utiliser l'interface TVC, travail en visioconférence. Elles pourront ainsi, toutes les trois, terminer leur article pour le prochain journal électronique de l'école. Nathalie et Jean-Luc, autour de la grande table, tentent de résoudre le problème de math envoyé par Tantine-Math, le serveur romand d'aide à l'apprentissage des mathématiques. Ce dernier, après avoir évalué les deux élèves et analysé les informations que je lui ai transmises, leur a sélectionné un problème adapté à leur niveau.

Catherine, Olivier et Yannick sont en communication avec Françoise Bouabre, enseignante à Yamoussoukro (capitale de la Côte d'Ivoire). Ils travaillent sur un projet commun d'environnement dont le thème est la comparaison entre la forêt équatoriale et la forêt de feuillus.

Entouré de Bastien, Caroline et Pierre-Charles, nous pilotons la caméra située au sommet des Rochers-de-Naye afin d'effectuer un exercice d'orientation. C'est au moment précis où le lac Léman apparaît à l'écran qu'une panne de courant générale déclenche l'ensemble des appareils et plonge la classe dans une semi-obscurité, les stores électriques étant à moitié baissés. C'est à la lueur d'une bougie que nous entamons d'autres activités pédagogiques !

- En quoi les NTIC ont-elles changé vos pratiques ?

- Je ne crois pas que l'outil informatique ait changé mes pratiques. Je pense que c'est parce que mes pratiques sont proches de la pédagogie de projet que l'outil informatique a pu s'intégrer dans la classe. Il s'agit d'élargir la palette des activités et non pas de remplacer certaines de mes pratiques.

- Le livre a-t-il encore sa place en classe ?

- Je suis un amoureux des livres et de la lecture. Chaque élève passe environ 30 minutes à lire un roman, en classe, tous les jours. Avec 4 ordinateurs, dont deux branchés sur le net, chaque enfant ne passe qu'une heure devant l'écran par semaine.

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie :

- Internet et fracture sociale

Le New York Times rendait compte le 25 janvier d'une enquête réalisée auprès des étudiants américains.Premier enseignement : Internet est très largement utilisé : 83% des étudiants s'en servent pour accéder à des informations, 66 % communiquent par courrier électronique. Mais l'enquête montre également qu'Internet creuse le fossé social. Près de 80% des étudiants des universités d'élite se connectent très régulièrement au réseau alors que seulement 40 % des étudiants des universités publiques noires sont familiarisés avec Internet.

- BEP et CAP en ligne

Le CRDP de Poitiers a eu la bonne idée de mettre sur le réseau les sujets d'examen des CAP et BEP secondaires et tertiaires. Près de 2000 sujets d'examens correspondant aux différentes matières pour les années 1996 à 1998 sont d'ores et déjà disponibles. Voilà une excellente initiative !

http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/mediath/_private/index.htm

- La machine à corriger les copies

Bonne nouvelle : la machine à corriger les copies vient d'être mise au point aux Etats- Unis. Non ! ce n'est pas un poisson d'avril ! Et ça marche : la machine arrive à des résultats cohérents avec les correcteurs humains. Mauvaise nouvelle : pour le moment l'engin ne sait corriger qu'un seul sujet d'examen, celui du " Graduate Management Admission Test " (écoles de commerce américaines). Le logiciel fonctionne en comparant le vocabulaire et les structures syntaxiques de la copie avec les données de centaines d'exemples corrigés qui lui ont été intégrés. Extrait du numéro du 25 janvier de S&T Presse, quotidien de la Mission scientifique et technique de l 'Ambassade de France à Washington,

http://www.france-science.org

- Evaluer un web

Au moment où administrations et associations se lancent dans le recensement des ressources du web, Robert Bibeau propose une grille d'analyse d'un site internet.

http://www.cssh.qc.ca/coll/paidagogia/evaluweb.htm

- Lotus

Une convention entre le Ministère de l'éducation nationale et la société Lotus permet aux établissements scolaires de bénéficier de licences gratuites de certains logiciels. C'est le cas de la " Smart Suite Millenium " de Lotus. Celle-ci est diffusée par le CRDP de Grenoble.

Primaire :

- Un portail pour le primaire

Le 1er février, Dédale, EcolFr et Tableau-Noir ont fusionné en un seul site Internet : " Le Net des Cartables ". Enfants, enseignants et familles trouveront gratuitement sur ce nouveau site une multitude de services (voir nos numéros précédents) d'une qualité et d'une variété très supérieures aux services commerciaux. Félicitations aux 3 webmasters pour cette initiative.

http://cartables.net

L'école du XXIème siècle

L'INRP a mis en place une vaste recherche nationale pour préparer la Charte de l'école du XXIème siècle.

http://www.inrp.fr/Actualite/Primaire/Couv.htm

- La Vienne en tête

Gros effort du département de la Vienne qui offre à chaque classe des écoles primaires un ordinateur avec connexion Internet.

http://www-ecoles.vienneinfo.org/reseau/plan_dep.htm

- Freinet

Le mouvement Freinet diffuse sur son site des documents pédagogiques fort intéressants. A titre d'exemple : " La grammaire en 4 pages " de C. Freinet, le sommaire de la revue " Le Nouvel Educateur "
http://www.freinet.org/pef/gra4page.htm
http://www.freinet.org/icem/editions/educat

- Ecole-Primaire

Stéphane et Eric Boudon ont mis sur le réseau un excellent site qui propose de nombreuses leçons ainsi que des jeux éducatifs destinés à tous les niveaux de l'enseignement primaire. L'ensemble vaut largement les documents des sites commerciaux et vous est offert tout à fait gratuitement.

http://www.ecole-primaire.com

- Logiciels :

Trois logiciels qui aideront les instituteurs : - " La 3ème main, libérez les deux autres pour la pédagogie ". Voilà une belle façon d'annoncer une nouvelle version d'un logiciel ! La 3ème main est un logiciel intégré qui comprend un module de direction (gestion des élèves) ainsi qu'un module d'évaluation des élèves. - " Dictées " indique clairement son objectif d'apprentissage de l'orthographe. - " Hot Potatoes " est un logiciel canadien qui permet de réaliser facilement des jeux de lecture (mots croisés, quizz, QCM, phrases en désordre).

http://www.inforoutes-ardeche.fr/~jpjourd/pr_3m.htm

http://perso.wanadoo.fr/rr/

http://www.geocities.com/enchantedforest/meadow/2744/

- AB Net Un site sympathique réalisé par une famille et qui offre des jeux, des fiches d'expériences pour les enfants du primaire. http://www.multimania.com/kids/

Philo :

- Phédre

Phédre est en ligne à l'adresse

http://perso.club-internet.fr/letrait/platonph.htm

Français :

- Lettres Net

Le site de J.E. Gadenne, présenté dans le premier numéro d'EPI.Net, connaît quelques problèmes à l'occasion de son déménagement. L'adresse http://www.lettres.net ne fonctionne pas. L'ancienne adresse reste valable. Dans un avenir proche, le site proposera en ligne un " Lexique des études littéraires ".

http://www.bplorraine.fr/jeg/Sommaire.htm

- Cocteau sur Philagora

Une étude sur Cocteau, la Machine infernale, est en ligne à

http://www.philagora.net/frindex.htm

Histoire :

- Didactique

Une nouvelle rubrique sur GéoNet, le site de François Jarraud : une page Didactique qui propose plusieurs articles retracant une évolution des utilisations pédagogiques d'Internet depuis 1995. GéoNet offre également documents pédagogiques, liens et logiciels.

http://www.fdn.fr/~fjarraud/didac.htm

- Projet pédagogique

Le lycée Fabert s'est lancé dans un projet pluridiscipinaire associant profs d'anglais, de musique et d'histoire-géographie autour du thème " 1848 ".

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/fabert/1848/Default.htm

- Cours

Ludovic Boyer a porté sur le réseau des documents pédagogiques intéressants : un beau dossier pour découvrir l'Affaire Dreyfus (1ère), un cours sur la Renaissance (2de) et un travail sur la mondialisation et Internet.

http://perso.wanadoo.fr/ludovic.boyer

- Enseignement Professionnel

Déjà mentionné précédemment ici, le site de l'académie d'Orléans Tours s'enrichit de nouvelles séquences pédagogiques concernant le programme de terminale pro.

http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/

- Documents

Deux sites ont mis sur le réseau une série fort intéressante de documents historiques. Les discours du président F.D. Roosevelt en matière de politique étrangère sont maintenant accessibles. C'est tout un pan de l'histoire des Etats-Unis qui est révélé. L'Université de Leiden propose une série de documents sur l'intégration européenne (du Plan Briand en 1930 au traité d'Amsterdam). Le même web a collationné les sites relatifs à la guerre froide.

http://metalab.unc.edu/pha/7-2-188/188title.html http://www.leit.leidenuniv.nl/history/rtg/res1/index.htm

- Liens Le site " Clio " (aucun rapport avec les Clionautes !) propose une série de liens vers des sites d'histoire. Niveau universitaire.

http://perso.club-internet.fr/sneuf/Index.html

- Lascaux

Visitez Lascaux grâce à Internet !

http://www.culture.fr/culture/arcnat/lascaux/index.html

Géographie :

- Pratiques pédagogiques

Frances Slater propose une grille de lecture des valeurs implicites des différentes idéologies pédagogiques. Celle-ci est commentée sur :

http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/biblextr.html#ancre695199

- Ocad

Ce logiciel (sous Windows 95) conçu pour la course d'orientation est un bon support pour l'entrainement à l'épreuve de croquis géographique du bac.

http://www.ocad.com

- Big Brother

Nous n'en avions pas encore parlé ici. La C.I.A. a mis en ligne son atlas mondial statistique (The World Fact Book) édition 1998 à

http://www.odci.gov/cia/publications/factbook/index.html

Économie :

- Pénombre " Pénombre " fait la lumière sur les statistiques. Sous ce nom crépusculaire se cache une association regroupant démographes, juristes, économistes, journalistes, statisticiens. Leur objectif : créer un espace public de réflexion sur l'usage des statistiques dans les débats de société. Pénombre publie une revue électronique de grande qualité qui ne laissera pas indifférents les professeurs d'économie ou de géographie (sans parler du simple citoyen !). Les articles, rédigés par des spécialistes renommés, sont passionnants et accessibles. Pénombre mérite d'être largement connu.

http://www.unil.ch/penombre/page_2.html

- Un forum pour les élèves

Le site académique de Toulouse a ouvert un forum national où les élèves peuvent trouver auprès d'enseignants chevronnés conseils et assistance tous les jours. Une expérience que nous souhaitons voir élargie à d'autres disciplines.

http://www.ac-toulouse.fr/ses/scripts/accueilf.htm

- Une liste de diffusion

L'académie de Lyon abrite une liste de diffusion qui relie professeurs et IPR d'économie-gestion

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/libre/libre.html

Maths

- Histoire des maths

Deux très beaux sites sur l'histoire des mathématiques. La " petite chronologie des mathématiques " de S. Mehl fait connaître les travaux fondamentaux de l'histoire des maths de l'Antiquité à nos jours. Le site dispose d'une vaste documentation. Un autre web, basé sur le livre de S. Houzel, retrace l'histoire du nombre depuis l'Antiquité.

http://perso.wanadoo.fr/szmehl/
http://www.sfrs.fr/e-doc/

- Le Kangourou 1999

Le prochain Kangourou des mathématiques aura lieu le 18 mars 1999. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février.

http://www.mathkang.org

Sciences :

- SVT Toulouse

Le site SVT de l'académie de Toulouse a mis en ligne des fiches logiciels (plus de 100 logiciels !), des séquences pédagogiques ainsi que des travaux d'élèves.

http://www.ac-toulouse.fr/svt

- Plantes transgéniques

La cité des sciences de la Villette propose un forum sur les biotechnologies. Parallèlement de nombreux documents sont en ligne sur les sites publics ou privés ci-dessous :

http://www.sciences-museo.tm.fr/biotechnologies/ http://www.assemblée-nat.fr/for/forumgenetique.htm
http://www.inra.fr/actualites
http://www.agriculture.gouv.fr/alimentation/dgal.stm
http://www.monsanto.fr

- Biomag

Ce magazine électronique rend compte des nouveautés en biologie.

http://www.cybercable.tm.fr/~biomag

Informatique :

- Surfez en 386 !

La société QNX propose en téléchargement gratuit un outil qui rendra bien service aux écoles fauchées. Le logiciel de QNX permet d'utiliser de vieux 386 pour surfer sur internet. Cet outil comprend un système d'exploitation, un logiciel de connexion et un navigateur (en mode graphique). Tout cela tient sur une disquette 1.44 Mo (nul besoin d'un disque dur !) et est très facile à installer. Testé sur un 386 SX 20, QNX fonctionne très correctement. Qu'ajouter ? Epatant !

http://www.qnx.com/iat/modem/index.html

- Linux :

Linux s'installe dans le système éducatif. Ainsi un forum sur les logiciels libres est actif sur Educnet. Des actions locales réunissent régulièrement les utilisateurs dans les principales villes.

http://www.educnet.education.fr
http://www.linux-center.org/news/index.html#358 http://erm6.u-strasbg.fr/~catherin/install-guide/

- Mémoires professionnels IG

Le site du CERTA propose une série de mémoires professionnels réalisés par des professeurs stagiaires.

ftp://satie.u-bourgogne.fr/pub/certa

- Patchs

Des " correctifs " pour utiliser le sigle de l'Euro ou faire face à l'an 2000 sont en ligne à http://www.univ-nancy2.fr/CRI/DOCUMENTATION/euro.html

- Windows

Le site de Montpellier propose une documentation sur l'installation de réseaux Windows 95 et NT. Un autre site met en ligne des fichiers pour identifier les lecteurs de cédérom.

http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/tice
http://www.chez.com/scudo/util.html

- Revue de l'APIEP

Elle est en ligne sur le site du CERTA

ftp://satie.u-bourgogne.fr/pub/certa

- Génie mécanique :

Marc Polizzi propose des documents pédagogiques ainsi que le logiciel QCMQuizz.

http://members.xoom.com/MarcPolizzi/

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Sur l'agenda de l'E.P.I.

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Manifestations :

L'E.P.I. a été reçue au Cabinet du Minsitre de l'éducation le 22 janvier. L'entretien a porté sur la place des nouvelles technologies dans la réforme des lycées. L'E.P.I. a participé aux 6èmes Journées Enseignement et Multimédia au Palais des Congrès de Versailles les 22 et 23 janvier 1999. Le jeudi 4 février l'E.P.I. participera à une réunion de travail dans le cadre de la commission Bancel sur les conditions de travail des enseignants.

Publication :

L'E.P.I. publie, en co-édition avec l'INRP, les Actes du 4ème colloque " Hypermédias et apprentissages " réuni à Poitiers du 15 au 17 octobre 1998. Le sommaire des Actes sera prochainement porté sur le web. Dès maintenant vous pouvez commander ces Actes (350 pages) au prix de 160 F T.T.C. franco de port. Disponibilité en février.

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L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique !

C'est aussi :

- une association agréée et reconnue par le Ministère de l'éducation nationale

- une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet, des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire au supérieur

- une bourse de diffusion qui permet aux enseignants d'échanger les logiciels qu'ils réalisent et utilisent

- une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif.

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Prochain numéro d'EPI.Net le 1er février.

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- adhésion et abonnement au Bulletin trimestriel, tarif enseignant : 180 F

- abonnement au Bulletin trimestriel établissements et non-adhérents : 240 F

- abonnement étudiants, retraités 130 F

- le bulletin trimestriel n°92 : 64 F; les numéros précédents sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.

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