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EPI.Net

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La revue électronique de l'E.P.I.

Association "Enseignement Public et Informatique"

http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

Numéro 5 - 15 décembre 1998

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Edito

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Cyberspace : la loi de l'âge mûr

C'est sans doute un tournant qu'ont effectué les internautes français dimanche dernier. En déclenchant la première " cybergrève " ils ont pris conscience qu'ils faisaient poids dans la société française. A tel point que les politiques, de Fabius à Madelin, les ont entendus et que les évaluations les plus fantaisistes circulent sur l'importance du mouvement.

Mais cet événement révèle également une révolution mentale des internautes. Pour la première fois nous les voyons demander l'intervention de la loi pour réguler l'accès à un cyberspace qu'ils présentaient jusque là comme le lieu de toutes les libertés et laisser à leur adversaire l'argument de la liberté (d'entreprendre ) face à l'étatisme.

L'histoire d'Internet est celle de la distance avec l'Etat et le normatif. Réseau militaire à l'origine, le net est vite investi par des civils, plus ou moins chevelus, qui le transforment à leur image. Ils en bannissent le profit, la hiérarchie, l'autorité et créent un espace basé sur la solidarité, la gratuité, la fraternité.

L'extension du réseau dans la société a montré les limites de l'expérience. Si internet est conforme aux aspirations de ses créateurs, c'est également un lieu de liberté pour les escrocs, les pédophiles, les racistes. C'est la caisse de résonance idéale pour les diffamateurs, les mégalomanes en mal de célébrité. C'est aussi l'occasion de profits pour les entreprises qui transmettent l'information ou qui utilisent le réseau pour vendre. Celles-ci ont également besoin d'un espace régulé. Ainsi, " nécessité fait loi ".

Reste le cas de l'école. Là aussi Internet secoue les limites traditionnelles. C'est l'outil qui ouvre l'école sur le monde et qui semble niveler la hiérarchie scolaire. Sur la toile, l'élève devient un internaute avec les mêmes droits d'expression que son professeur. Celui-ci peut se sentir, sans doute à tort, en concurrence avec les ressources du net dans la transmission des connaissances. Dans la difficile et lente intégration d'internet dans notre système éducatif, nul doute que ces réserves mentales prennent une place importante. Il suffit de constater à quelle vitesse le web administratif, conforme à la tradition, se répand par rapport aux applications pédagogiques. Le courrier administratif électronique passe plus vite que le mèl pédagogique.

C'est en tâtonnant que notre société fait face à l'irruption de cet extraordinaire outil de liberté et qu'elle cherche le juste équilibre entre ses aspirations à la liberté et la nécessaire régulation.

François Jarraud

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Actualités

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- EPI.Net : aidez-nous !

Aidez nous à faire connaître EPI.Net en la diffusant sur les newsgroups, les listes de diffusion; en l'affichant dans la salle des profs. Participez à sa rédaction : faites nous connaître les sites Internet qui vous ont semblé pédagogiquement intéressants. Partagez avec nous vos expériences pédagogiques utilisant les TIC. Nous en rendrons compte dans EPI.Net.

- Campus électronique :

Le C.N.E.D. lance un service d'apprentissage à distance, le " campus électronique ". D'ores et déjà certains documents pédagogiques sont accessibles sur le web aux étudiants du CNED.

http://www.campus-electronique.tm.fr

- Le Plan U3M :

Après le plan " Universités 2000 ", le ministre a présenté le plan " U3M " à la Sorbonne le 4 décembre. Objectifs : rééquilibrer la carte universitaire, particulièrement au bénéfice de Paris-centre délaissé ces dernières années, créer des réseaux de centres universitaires, utiliser les nouvelles technologies pour transmettre à distance les enseignements, favoriser la mobilité des professeurs et des élèves en Europe. Le plan fera appel aux financements régionaux. Au delà de ces grandes lignes, le ministre affirme : " Ne me demandez pas ce qu'il va y avoir dans U3M, je ne le sais pas et je ne veux pas le savoir "...

http://www.education.gouv.fr/u3m1298b.htm

- Charte de la déconcentration :

Elle présente les grands principes du nouveau mouvement national à gestion déconcentrée des enseignants. La première étape aura lieu du 3 au 28 février par la saisie des demandes de mutation.

http://www.education.gouv.fr/sec/mutation/mut9811.htm

- Espace et éducation :

C. Allègre a décidé d'engager une étude pilote sur l'apport des satellites de télécommunication dans la fourniture de services multimédia interactifs pour l'éducation. L'expérience s'appuie sur la technologie développée par le groupe Lagardère et la société TPS. Elle concernera 250 sites : écoles primaires, collèges, lycées, établissements d'enseignement supérieur.

http://www.education.gouv.fr/actu/espaedub.htm

- Louvre Edu :

Ce service éducatif en ligne propose aux collégiens, lycéens ou simples particuliers des ressources visuelles et sonores sur les arts et civilisations représentés dans les collections du Louvre. Une restriction cependant : le service est payant.

http://www.louvre.edu/entre.htm

- Eurocall'99 :

L'association européenne Eurocall tiendra son congrès en France du 15 au 18 septembre 1999. Il fait chaque année le point sur les recherches et les applications dans le domaine des environnements informatiques d'aide à l'apprentissage des langues. La calendrier, les thèmes, l'appel à participations sont à :

http://eurocall99.univ-fcomte.fr

- 9èmes journées MIEC :

Les 9èmes journées " Multimédia et informatique dans l'enseignement de la chimie " réuniront les 13 et 14 mai 1999 les personnes intéressées par l'utilisation des nouvelles technologies dans l'apprentissage de la chimie dans l'enseignement secondaire ou supérieur.

http://www.ulb.ac.be/sciences/cudec/index.html

- Autrans 99 :

Le programme des 4èmes rencontres d'Autrans, les 7, 8 et 9 janvier 1999, est en ligne sur le site de l'Isoc-France.

http://www.isoc.asso.fr/AUTRANS99/educat.htm

- Protection de la vie privée :

Un site présente les enjeux, des exemples, des actions sur la protection de la vie privée sur Internet. Parce que, sur le réseau plus qu'ailleurs, nous sommes espionnés, suivis à la trace, fichés.

http://www.canalnet.net/vvp/

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Pédagogie : INITIER A LA LECTURE MÉTHODIQUE EN SECONDE A L'AIDE DE L'INFORMATIQUE. Claudine DUBOIS

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La lecture méthodique est l'exercice fondamental en français au lycée comme au collège mais elle est évolutive et ne saurait être scolairement fixée une fois pour toutes ; c'est sans doute pourquoi elle donne lieu à débats et polémiques et c'est précisément à cause de cette souplesse et de cette diversité que l'informatique peut constituer une aide importante à son apprentissage.

Le travail présenté ici a été effectué dans une classe de Seconde au second trimestre, c'est-à-dire une fois que les élèves ont été initiés aux différents " outils " permettant l'étude du texte littéraire. Il s'agit, à ce stade de les aider à choisir judicieusement celui ou ceux qui leur paraissent le mieux adaptés à tel texte en particulier. (..)

Le logiciel utilisé est un générateur d'hypertextes, Polygraphe1 à partir duquel le professeur a établi le fichier sur lequel travailleront les élèves. Ce travail a lieu en modules, par groupes de deux élèves par machine.

PRESENTATION ET COMMENTAIRE DE L'EXEMPLE PROPOSE

Le texte choisi est un extrait des Misérables de V. HUGO, la description du jardin de Cosette (IVe partie, livre III, chapitre 3). (..) Le premier écran comporte le texte en entier et, en regard, 8 propositions d'étude : les champs lexicaux ; le temps des verbes ; le décor ; comparaisons et métaphores ; autres procédés d'écriture ; le type du texte ; les personnages ; la composition du texte.

L'ordre de ces propositions est purement aléatoire ; elles correspondent à différents aspects du texte littéraire étudiés préalablement avec les élèves. Elles permettent d'examiner un de ces aspects du texte ; les élèves choisissent les entrées qui leur semblent les plus utiles et dans l'ordre qu'ils souhaitent. Il leur est demandé de noter cet ordre. En cliquant sur l'entrée de leur choix, les élèves voient apparaître un autre écran sur lequel on leur propose une consigne précise et deux " boutons " qui leur permettent soit de faire directement l'étude s'ils s'en sentent capables (ils peuvent taper la réponse dans l'éditeur prévu), soit de recourir à une aide.

Dans ce cas, le texte reparaît avec certains mots mis en valeur par des couleurs : l'examen de ces mots permet généralement aux élèves de trouver la réponse. Parfois, une remarque et/ou une suggestion orientent davantage leur réflexion ou renvoient à une autre entrée plus pertinente.

Parfois, c'est une question plus précise qui est posée : par l'entrée Composition, puis Aide, les élèves obtiennent une vision du texte dont les différentes parties sont mises en évidence par les couleurs ; il leur est en même temps demandé de justifier le découpage proposé et de préciser la progression.

Dans tous les cas, les élèves sont ensuite invités à rédiger leur réponse (entraînement au commentaire écrit) et à être capables de la présenter à l'oral (entraînement à l'épreuve orale).

Certaines des entrées proposées ne conviennent pas à ce texte en particulier : c'est aux élèves de sélectionner judicieusement les aspects du texte qui leur permettront le mieux d'en rendre compte dans une lecture méthodique; si toutefois ils se trompent, un encadré rouge apparaît expliquant pourquoi l'entrée qu'ils ont choisie n'est pas pertinente et leur proposant éventuellement autre chose.

UTILISATION

Après ce travail de recherche et de rédaction, chaque groupe de deux élèves présente oralement son travail à la classe qui doit ensuite réfléchir à une organisation de l'ensemble avec l'aide du professeur.

La démarche est reprise plusieurs fois au cours de l'année de Seconde, le premier écran restant toujours présenté de la même manière quel que soit le texte afin de faire comprendre aux élèves que la première étape de la lecture méthodique comme du commentaire composé est de bien choisir quels aspects du texte étudier et non d'appliquer indifféremment ce que l'on sait à tous les textes.

APPORTS SPÉCIFIQUES DE LA DÉMARCHE.

Elle combine une véritable rigueur dans l'approche du texte littéraire avec la liberté et l'intuition de l'élève qui choisit comme il le veut une ou plusieurs entrées mais doit ensuite justifier et exploiter ses choix ; elle permet tâtonnements et erreurs, conditions de l'apprentissage quand ils sont bien gérés. Les démarches possibles sont diverses et les élèves sont véritablement actifs, ce qui n'est pas toujours le cas dans le cas d'une approche unique du texte sous la conduite du professeur. Le rythme du travail est celui de la découverte du texte par les élèves, chacun à sa vitesse. Le professeur est disponible pour aider les différents groupes d'élèves dans la tâche la plus délicate : construire une interprétation d'un texte littéraire à partir d'observations précises. La démarche peut être évolutive, la liste des entrées proposées variant, si on le souhaite, suivant les acquis de la classe et les connaissances des élèves ; une fois la méthode acquise, il est important, en effet, que ce type de travail ne devienne pas un conditionnement mais que de nouvelles pistes soient sans cesse ouvertes : versification, genre littéraire, tonalités, histoire littéraire...

Combinant rigueur et souplesse, permettant reprises et variations de rythme, l'aide de l'informatique prend ici tout son sens : rendre les élèves autonomes en face du texte littéraire.

Claudine DUBOIS

Extraits de l'article paru dans le numéro 92 de la revue de l'EPI

Polygraphe IV, auteur J.M. BALL, est disponible dans la bourse de diffusion EPI sous la référence 9613-OM.

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Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : Nicolas Lévitte

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Parmi tous les projets pédagogiques qui utilisent Internet, certains se sont taillés une solide réputation : celle des oeuvres pionnières. C'est le cas du projet Calliopée, initié par Christophe Guy et mené aujourd'hui par Nicolas Lévitte. Il a bien voulu répondre à nos questions.

- Vous avez un profil différent des précédents " portraits " ?

- J'ai 25 ans, un DUT en techniques de commercialisation à orientation commerce international, et je suis diplômé de l'école des HEC (Hautes Études Commerciales) de Montréal (maîtrise). Ces diplômes ont été obtenus en étudiant à l'étranger la plupart du temps grâce à des accords et des échanges entre pays ou écoles (Canada, Mexique, Pays-Bas, États-Unis).

Je suis aujourd'hui coopérant du service national comme attaché linguistique et de coopération éducative au sein du service culturel de l'ambassade de France à Ottawa. Mon travail consiste à faciliter la coopération éducative entre la France et le Canada, ainsi qu'à mener des actions de promotion de la langue française dans le Canada hors Québec.

- Comment s'organise votre travail ?

- La moitié de mon temps de travail est consacré à l'Internet et plus précisément au site du service culturel : "l'explorateur culturel" (http://www.ambafrance.org/). Il offre de nombreuses ressources dans les domaines littéraire, audiovisuel, éducationnel, scientifique, etc.

Une de mes activités consiste à enrichir le contenu de ce site en créant et en entretenant les pages qui concernent le monde de l'éducation : information sur les écoles en France (http://www.ambafrance.org/COURS/).

Nous avons également souhaité générer des activités un peu plus interactives liées à l'explorateur culturel. Nous avons alors créé 3 listes de diffusion (http://www.ambafrance.org/listes.html) : Edufrançais, poésie-fr et cuisine-fr. Edufrançais rassemble plus de 1100 abonnés à travers le monde, principalement des enseignants du primaire à l'université, qui s'échangent de l'information et des ressources pédagogiques spécifiques à l'enseignement du français. Les deux autres listes rassemblent 900 passionnés de cuisine et 200 de poésie.

Parallèlement à l'existence de ces listes, des pages sont créées sur le site: "le journal de bord" (http://www.ambafrance.org/JOURNAL/). C'est une revue hebdomadaire qui propose une sélection d'articles des contributions des listes de diffusion. La page poésie à thème (http://ambafrance.org/LISTES/POESIE-FR/) propose les contributions des abonnés sur un thème proposé chaque mois. La page des gourmets (http://www.ambafrance.org/LISTES/CUISINE-FR/) donne de l'information un peu plus personnelle sur les abonnés de la liste cuisine-fr, ainsi qu'une sélection de sites sur la cuisine.

Mais le projet le plus important est certainement: "Calliopée". Calliopée II est la deuxième version (Calliopée I est toujours en ligne), et il peut être consulté à l'adresse suivante: http://www.ambafrance.org/CALLIOPEE. Ce site a été construit par 9 écoles (5 canadiennes et 4 françaises) en ayant recours exclusivement aux outils de l'internet. Le projet pédagogique consiste à travailler en commun sur un thème de géographie tel que "l'eau et ses catastrophes, la ville, la forêt et l'agriculture".

Calliopée répond aux objectifs suivants :

1- Inciter les jeunes à utiliser les outils liés à l'Internet (outil de communication, source d'information, ...) dans la conduite d'un projet pédagogique international.

2- Offrir une ouverture à ces jeunes grâce à la communication établie avec une école de l'autre coté de l'océan.

3- Contribuer à créer du contenu francophone pertinent sur la toile.

Calliopée est une expérience multidisciplinaire puisqu'en dehors de l'étude en géographie ou en histoire menée en équipe, ces jeunes ont un cours en informatique puisqu'ils doivent mettre en page le fruit de leur recherche avant de le mettre en ligne sur l'explorateur culturel. C'est également un des projets labelisés par le groupe de travail bilatéral franco-canadien dans le cadre de la coopération multimédia.

- Il y a donc une volonté politique ?

- Toutes ces actions traduisent la volonté de ce poste (et par la même, du ministère français des affaires étrangères) de donner de la visibilité à la culture française et de contribuer de manière

concrète à créer du contenu pertinent francophone sur la toile. Plus spécifiquement, Calliopée me permet d'intégrer dans un même programme plusieurs de mes objectifs en tant qu'attaché linguistique: coopération éducative, produit multimédia éducatif, visibilité de la langue française sur la toile, etc.

- Êtes-vous aidé ?

Des aides il n'y en a pas à part la patience des professeurs avec qui je travaille et qui sont soucieux d'apporter une plus-value à leur étudiants dans leur enseignement. Nous souhaitons cependant que l'éducation nationale

puisse prendre le relais et faire de ce projet un programme à plus grande échelle.

- Et dans l'avenir ?

- Les projets d'avenir sont nombreux, la créativité des activités pédagogiques n'a pas de limites grâce à cet outil puissant qu'est l'Internet. Mais à court terme, nous souhaitons donner une nouvelle dimension à Calliopée 3. En plus des objectifs cités plus-haut, nous souhaitons analyser de quelle manière les jeunes s'approprient ces

nouveaux outils de communication.

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Les bonnes adresses de l'EPI

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Pédagogie :

- CyberScol

Le site du réseau scolaire canadien est d'une grande richesse. Il propose, pour les différents niveaux, des scénarios pédagogiques directement transposables en classe. Un site que chaque enseignant visitera tôt ou tard.

http://CyberScol.qc.ca

- Cari_Info

La revue des technologies nouvelles diffuse sur Internet ses articles, ses dossiers. Les enseignants y trouveront des articles de réflexion et des informations précieuses. Le dernier numéro traite des SES.

http://cari-info.ac-strasbourg.fr

- Guadeloupe

Les enseignants guadeloupéens ont mis à profit le voyage du président de la République en Amérique centrale pour créer leur site que complète une messagerie.

http://pro.wanadoo.fr/edufrance-971/home.html

Primaire :

- Mayenne

Patrick Oger a offert aux écoles de Mayenne un site où leurs travaux sont présentés et où les instituteurs peuvent trouver des ressources pédagogiques.

http://perso.wanadoo.fr/padrig/epi53

- Avent

C'est l'époque où se multiplient ces calendriers. Signalons celui de l'école de La Présentation à Salon où une réflexion sur les droits de l'homme et quelques mignonnes frimousses ont remplacé les chocolats habituels.

http://www.presentation.org/primaire/index.htm

- Dis papa...

Pourquoi la mer est salée ? Comment sont faits les nuages ? Les papas en mal d'inspiration ont leur bouée de secours électronique avec le web " Dis papa ".

http://perso.wanadoo.fr/dit_papa/dp_intro.htm

Français :

- Pépinière

" Chapelle, coterie, cénacle, autorité, pléiade, mouvement, pépinière, secte " : chacun reconnaîtra son école dans le dictionnaire des synonymes !

http://elsap1.unicaen.fr/dicosyn.html

- Cours

Jean-Michel Messiaen propose sur internet des conseils méthodologiques, des pistes d'étude.

http://www.multimania.com/messiaen/accueil.html

- F.L.E.

L'agence intergouvernementale de la Francophonie organise un colloque virtuel sur les apports des TICE à l'enseignement du F.L.E., la collaboration entre sites web spécialisés, la formation des enseignants. Venez témoigner du 7 au 18 décembre 1998 à

http://cifad.francophonie.org

Histoire :

- Cours :

Les clionautes (participants de la liste H-Francais, http://h-net.msu.edu/~francais) ont mis en ligne de nouvelles ressources. Ainsi Thierry Delthe propose des sujets de contrôle en terminale et Jean Braunstein un cours. A voir également, à Lyon, le compte-rendu d'une conférence de G. Dorel sur la notion de puissance.

http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe

http://www.multimania.com/jbraun

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/puisterm.html

- Bac :

Daniel Letouzey nous propose ses notes prises lors d'un travail collectif sur les nouvelles épreuves du bac. D'autres informations circulent sur la liste H-Francais. Il suffit de consulter ses archives.

http://orbital2.orbital.fr/~dletouze/bac99su.htm

http://h-net.msu.edu/~francais

- Droits de l'Homme :

Plusieurs sites soulignent la commémoration du cinquantenaire de la déclaration universelle. Un web gouvernemental présente les cérémonies qui accompagnent cet anniversaire. Amnesty International, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme publient sur internet des documents concrets sur les violations de ces droits dans le monde.

http://www.droithomme.gouv.fr

http://www.fdn.fr/~amnesty

http://www.fidh.imaginet.fr/home.htm

- Concours "Histoires croisées" :

Les ministères de l'éducation québécois et français lancent la seconde édition du concours "histoires croisées : histoires de vies franco-québecquoises". Le concours vise à favoriser les échanges éducatifs, à familiariser les élèves avec Internet, à travailler collectivement à la production d'une oeuvre. Il est ouvert aux élèves de 3ème ou de 2de.

http://concours.educationquebec.qc.ca

- Guerre froide :

La chaîne de télévision américaine diffuse en ce moment une série de documentaires sur la guerre froide qui rencontre énormément de succès chez les historiens américains. En témoignent les discussions bien argumentées de la liste H-Diplo, mais aussi les nombreux documents d'archive déclassifiés publiés sur Internet à cette occasion. Ainsi le téléspectateur peut confronter chaque épisode de la série télévisée aux sources historiques.

http://h-net.msu.edu

http://www.seas.gwu.edu/nsarchive

Géographie :

- Internet et le professeur :

Claudia Renau, formatrice à l'IUFM de Paris, partage avec nous quelques éléments d'une formation à l'utilisation d'internet pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Les enseignants, novices ou chevronnés, trouveront là matière à réflexions. Voilà un ensemble documentaire qui favorisera la diffusion des TICE dans nos disciplines.

http://www.parisbalades.com/iufm.htm

- Démographie :

Des échanges fort intéressants ont lieu en ce moment sur la liste H-Francais sur l'immigration, les retraites, la transition démographique. Ils utilisent les ressources en ligne. Ainsi les statistiques publiées par l'INED pour tous les pays du monde, le fichier IDH sur le site des clionautes ou la base de données gouvernementale américaine qui publie pour chaque pays de la planète pyramides des âges et projections.

http://h-net.msu.edu/~francais

http://www.multimania.com/clionaut

http://www.ined.fr

http://www.census.gov/ipc/www/idbnew.html

-Pétrole :

L'entreprise Elf a mis en ligne un superbe site, utilisable en classe, qui retrace "l'odyssée du pétrole" depuis sa genèse jusqu'au commerce international de cette matière première.

http://www.elf.fr/odyssee/index.htm

- R.F.I. :

Radio France Internationale édite sur Internet des chroniques économiques denses et intéressantes qui peuvent appuyer des recherches d'élèves.

http://www.rfi.fr (choisir "Kiosque").

- La géo en L.P. :

L'académie d'Orléans-Tours publie sur son web des documents pédagogiques de valeur pour les différentes classes des lycées professionnels. A voir également, les progressions proposées sur le site de Toulouse.

http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/

http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/program0.htm

- S.I.G. :

Objet d'une expérimentation officielle en France, l'utilisation des SIG en classe bénéficie d'expériences américaines plus anciennes.

http://www.esri.com

Economie :

- Formation :

Quand formateurs, enseignants, sociologues, économistes réfléchissent ensemble ça donne un site très riche. C'est le cas de celui de l'école d'été du grand est. A lire également, le dernier numéro de Cari_Info consacré aux SES qui contient une série d'adresses électroniques intéressantes, par exemple pour l'enseignement en classe de seconde.

http://iufm.univ-fcomte.fr/Ecolété.htm (attention ! L'adresse contient bien des caractères accentués).

http://cari-info.ac-strasbourg.fr

http://www.multimania.com/fxvi et http://myftp.worldnet.fr/fxvi/public

http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/JMonnet/ses/explass2.htm

- Libéralisme :

De Stuart Mill à Bastiat sans omettre Tocqueville, les penseurs libéraux se sont donnés rendez-vous sur le site de Pascal Salin.

http://myweb.worldnet.fr/~girodou/libres.htm

- Statistiques :

Le MEDEF publie une série de documents statistiques sur l'économie et la société française.

http://www.medef.fr/francais/enjeux/htm2/fte_fram1.htm

Maths

- Cours :

Le site de l'U.L.B. de Bruxelles propose des exemples fort astucieux dans des domaines variés des mathématiques ainsi que des applications originales dans la vie courante (niveau lycée, supérieur).

http://www.bib.ulb.be/coursmath/

- Logiciels :

De nombreux logiciels sont proposés en ligne. Ainsi E. Ostenne diffuse Keops, un excellent logiciel de géomètrie. Graphmatica, un logiciel de tracé de courbes est également sur le réseau. Hypothèses est présenté par J. Gressier avec de nombreux exemples d'utilisation en collège. Amath est un glossaire permettant de saisir facilement des textes mathématiques sous Word.

http://home.nordnet.fr/~eostenne

http://www8.pair.com/ksoft

http://perso.wanadoo.fr/jgressier

http://webhome.infonie.fr/a-guillemot/amath/

- Maths en L.P. :

L'équipe académique de Nancy-Metz propose des logiciels et des documents pédagogiques pour l'enseignement des maths et des sciences en lycée professionnel.

http://www.ac-nancy-metz.fr/MIVR/metz_fou/afmaths.htm

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/mathsscienceslp/accueil.htm

Chimie :

- Chemdex :

Le site Chemdex répertorie de nombreuses adresses pour l'enseignement de la chimie.

http://www.shef.ac.uk/chemistry/chemdex/welcome.html

Anglais :

- Zéro de conduite :

Un site au nom original pour présenter des projets pédagogiques en anglais au collège.

http://www.zero-de-conduite.com

Informatique :

- BTS IG :

Le CERTA continue à recenser exercices et documents pédagogiques. Thierry Jeandel en propose également sur le site du lycée Chopin.

http://www.ac-dijon.fr/centres/certa/exonet/exosem/exosem.htm

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/chopin/ig.htm

- Option :

Un recueil de documents pédagogiques sur le site du CNDP qui s'ajoute au web réalisé par l'EPI.

http://www.cndp.fr/service/info_lyc/formatio.htm

http://www.ac-versailles.fr/epi

- Linux :

Linux fait son chemin dans l'enseignement : des exemples d'utilisation en BTS et au collège sont sur le réseau.

http://www.irisnet.fr/archinet

http://www.linux-center.org/news/index.html#300

- Word 97 :

Un add-on permet de lire les fichiers Word 97 dans Word 6 (peut-être aurait-on pu éviter deux formats différents ?).

http://officeupdate.microsoft.com/downloaditems/Wd97cnv.exe

- La loi :

Le site du CREIS donne accès aux principales lois en matière de cryptage, fraude informatique...

http://ufr-info-p6.jussieu.fr/~creis/serveur/produits/lois.htm

Divers :

Divers mais importants ! Trois sites qui rendront de bons services :

- BTS Agricole :

Un jeu de simulation économique qui permet d'analyser le fonctionnement des marchés des produits agro-alimentaires. C'est parfaitement réussi. Dommage que, pour jouer, il faille une autorisation.

http://www.agropolis.fr/cauris/

- Cinéma :

L'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel a un site national proposant analyses d'oeuvres et séquences pédagogiques.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/cinemaav/

- Internotes :

Ce nouveau site offre de très importantes ressources pour l'enseignement musical.

http://www.ac-amiens.fr/internotes.

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Sur l'agenda de l'E.P.I.

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Manifestations :

L'E.P.I. participe aux manifestations suivantes, où vous pourrez rencontrer des représentants de l'association :

- le salon Educatec, du 1er au 4 décembre au CNIT à Paris.

- les Assises internationales "Les technologies de l'information et de la communication et le projet d'établissement" dans le cadre du Festival "Soft qui peut" au Futuroscope de Poitiers, les 16 et 17 décembre.

- L'EPI a été reçu par le Recteur Bancel dans le cadre de sa mission pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. L'EPI participera aux travaux de cette commission.

LE NUMÉRO 92 DE LA REVUE DE L'EPI EST PARU !

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Au sommaire :

* Pédagogie :

- A propos de Mallarmé : navigation et hypertextes au service de l'explication de texte - M. Gauthier

- Utilisation individuelle du CD-ROM intégrée en classe de français langue étrangère - G. Bikic-Caric

- Rôle du documentaliste dans le processus de formation - A. Bouldoires

- Les inégalités de développement. Etude statistique d'une banque de données en Histoire-Géographie - B. Jeanne

* Internet :

- Restez en ligne ! - F. Jarraud

- Quand Dewey " surfe " sur le web : la bibliothèque scolaire à l'heure d'Internet - R. Bibeau

* Maternelle et primaire :

- L'usage de l'informatique à l'école maternelle : première étude exploratoire - Courtois, Priniotakis

- Grapheur et taxonomie d'objectifs en cycle 3 - M. Weissner

- Communiquer avec Internet depuis une école rurale - J.P. Chevalier

- Les Cyber Echo Liés ou Cyber Ecoliers - G. Ferone

* Secondaire :

- Lilimaths : faire des maths au collège avec l'ordinateur - E. Ostenne

- Apprendre en autonomie, quatre années de pratique avec Speaker - J. Quemeneur

- Initier à la lecture méthodique en seconde à l'aide de l'informatique - C. Dubois

- L'homme et la montagne : approche pédagogique autour de la réalisation d'un CD-ROM - P. Boyries

- L'informatique en section STT - B. Cordier

Et les rubriques habituelles : Lu, vu, reçu; bourse de diffusion de logiciels etc...

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- abonnement au Bulletin trimestriel établissements et non-adhérents : 240 F

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