EPI.Net

La revue électronique de l'E.P.I.

Association "Enseignement Public et Informatique"

http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr

-------------------------------------------------------------

Numéro 3 - 15 novembre 1998

-------------------------------------------------------------

Edito

Aujourd'hui un travailleur sur deux occupe un emploi qui n'a aucun rapport avec les études qu'il a suivies. A titre d'exemple, parmi les diplômés détenteurs de CAP-BEP, baccalauréats technologiques et professionnels ou BTS, sept mois après avoir quitté le lycée 34,7 % sont salariés, 6,9% en contrat de qualification, 2,1% ont des CES, 3,2 % sont stagiaires et 36% au chômage auxquels s'ajoutent les 14% effectuant leur service national, alors qu'il y a déjà un gisement d'emplois inoccupés dans les domaines de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication où l'on manque cruellement d'informaticiens (10 000 actuellement et une estimation avance à court terme une prévision de 200000 avec le passage à l'euro et à l'an 2000). Que fait-on à l'école pendant ce temps ?

Il y a certes des avancées, mais la généralisation attendue n'est pas encore réalisée loin s'en faut. Des déclarations officielles font par exemple état de 80% d'établissements connectés au réseau. Or cela ne veut pas dire que 80% des élèves et des professeurs disposent de l'outil. De surcroît il s'agit surtout des lycées car pour les collèges le pourcentage tombe à 25 %. Quant au primaire avec un équipement de l'ordre de un ordinateur par école et d'une machine pour quatre écoles en maternelle il ne dépasse pas les 5%... Mais paradoxalement, quand il y a connexion c'est en primaire qu'il y a le plus d'usage. C'est le fait d'enseignants déjà impliqués, souvent dans la pédagogie Freinet, et précédemment utilisateurs de l'imprimerie, du Minitel puis du fax...Alors quelles conditions, quels moyens et quelles pratiques pour l'école ?

Tout d'abord il est clair que l'on ne peut se contenter d'installer des machines et des tuyaux pour qu'automatiquement la pédagogie évolue. Donc il s'agit au niveau des instances et des décideurs autant de penser que de dépenser. Si l'on veut changer il faut se demander qu'elles sont les compétences attendues en fin de scolarité. Le fait marquant avec les Technologies de l'Information et de la Communication c'est un déplacement des apprentissages vers la communication et l'acquisition de structures mentales indispensables à la recherche documentaire : savoir chercher, trouver, extraire l'information, l'évaluer et l'intégrer à la construction de son savoir.

Alors comment vaincre cette relative imperméabilité de l'école aux Technologies de l'Information et de la Communication ? Il faut une collaboration tripartite : enseignants du terrain, chercheurs et opérateurs techniques. Par ailleurs obtenir des pouvoirs publics des décisions pour que les contenus des programmes disciplinaires intègrent ces technologies, incitent et si nécessaire obligent à leur utilisation. Cette triple collaboration pourrait déboucher sur une offre de produits avec des contenus de qualité :

* ne se limitant pas à une simple logique d'usage mais favorisant une approche méthodologique permettant à la fois d'appréhender et de se former aux mécanismes du traitement informatisé de l'information ;

* adaptés aussi bien à des parcours individualisés qu'au travail de groupe ;

* mettant en œuvre à la place d'analyses de réponse sommaires, voire binaires, une évaluation débouchant sur une véritable pédagogie de l'erreur ;

* ouverts et offrant à l'utilisateur la possibilité de les adapter à sa stratégie pédagogique et aux contenus du moment ;

* préparant à l'éducation tout au long de la vie.

Extraits de l'allocution de Jean-Bernard Viaud, président de l'EPI, aux assises de France-Didac.

Actualités

- EPI.Net

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire " EPI.Net ". Faites connaître notre revue. Faites la circuler en salle des profs, sur les messageries.

- Au B.O. : fonds de soutien pour le câblage des lycées, collèges et écoles

Le B.O. du 2 juillet annonçait l'ouverture d'un fonds de 500 millions de francs pour faciliter le câblage des établissements scolaires. La circulaire 98-202 du 14/10/1998 publie la convention signée entre le M.E.N., le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et la Caisse des dépôts et consignations pour assurer le bénéfice de ce fonds aux collectivités territoriales. http://www.education.gouv.fr/bo/1998/39/default.htm

- Création de l'agence Edufrance

Les ministères de l'éducation nationale, des affaires étrangères et de la coopération ainsi que certaines universités ont annoncé le 6 novembre la création de l'Agence Edufrance. Son objectif : faciliter le séjour en France des étudiants étrangers. L'enjeu est évidemment culturel mais également économique. La France accueille 130.000 étudiants étrangers alors que le Royaume-Uni en compte 200.000 et les Etats-Unis 560.000. http://www.education.gouv.fr/actu/edufranc.htm

- L'AFUL signe un accord avec le ministère de l'éducation nationale

L'AFUL et le ministère ont signé le 28 octobre un accord visant à aider à la mise en oeuvre des technologies Internet/Intranet et à l'installation de réseaux dans les établissements d'enseignement ainsi qu'à assurer la promotion des logiciels libres, tel Linux. http://www.aful.org/education/accord.html

- Naissance de l'AFSTI

L'Association Française des Sciences et Technologies de l'Information veut devenir la structure fédérative de la communauté informatique française et faciliter les échanges entre les pouvoirs publics, les acteurs de cette communauté, le milieu industriel professionnel. http://www.mars.lip6.fr/AFSTI

- L'école ouverte

L'école ouverte publie son calendrier de formations gratuites aux nouvelles technologies. Elles ont lieu au Pôle universitaire Léonard de Vinci. http://ecole.eu.org

- 8ème forum informatique de Bourgoin

Organisé par le CLDP Nord-Isère et la municipalité de Bourgoin les 21 et 22 novembre, ce 8ème forum est l'occasion de découvrir des logiciels éducatifs, de rencontrer de nombreux auteurs et de s'équiper en  matériel informatique. http://www2.aic.fr/ordiecole

Publication : La classe branchée

Judith Haymore Sandholtz, Cathy Ringstaff, David C. Owyer,

La classe branchée. Enseigner à l'ère des technologies, préface de Guy Pouzard,

Dossiers de l'Ingénieurie éducative, Hors-série, CNDP 1997, 210 pages, 49 F, ISBN 2-240-00496.7.

Au moment où le système éducatif français réfléchit sur sa rénovation et se propose de s'ouvrir aux nouvelles technologies, il est judicieux d'étudier des expériences similaires menées dans d'autres pays.

L'ouvrage présente 10 années d'introduction de l'informatique dans les classes américaines du projet ACOT (Apple Classroom Of Tomorrow). Entre 1985 et 1995 celles-ci ont bénéficié d'un soutien matériel important de la compagnie Apple qui a doté les élèves d'un ordinateur à l'école et à domicile. Les auteurs se sont appuyés sur les rapports hebdomadaires des écoles, les correspondances échangées entre les établissements, mais aussi, et c'est particulièrement intéressant, sur les journaux magnétiques tenus quotidiennement par les enseignants participant à l'expérimentation.

Nous voilà d'emblée propulsés dans le quotidien de collègues innovateurs. Nous suivons leurs tâtonnements, vivons leurs réussites, partageons leurs doutes et leurs réflexions.

Mais l'ouvrage va bien au-delà. De ces démarches de terrain, il tire des lois générales sur l'introduction des nouvelles technologies. Nous voilà ramenés aux interrogations des décideurs français : comment faire évoluer un système éducatif traditionnel ?

Pour les auteurs, "en elle-même et par elle-même la technologie ne changera pas l'éducation; c'est l'utilisation qu'on en fait qui compte" (p. 11). Ils lient introduction de l'informatique et mutation pédagogique. Celle-là doit s'accompagner d'une pédagogie "constructiviste". C'est à dire une pédagogie où "l'apprenant est le seul responsable de son apprentissage", où les enseignants privilégient le travail de groupe sur des projets, où les compétences d'expert des élèves sont reconnues dans l'établissement et hors de l'école. Sans cette pédagogie, l'outil informatique perd de son efficacité. L'ouvrage raconte comment les enseignants sont amenés à abandonner la pédagogie traditionnelle. Mais les auteurs insistent sur la nécessité de varier les approches pédagogiques. Et l'ouvrage ne cache rien des difficultés, des doutes et des échecs qui accompagnent cette mutation. Il a le mérite de montrer que l'informatique peut être un outil efficace de changement et de nous faire partager les étapes de la réflexion des enseignants innovateurs.

Les chapitres suivants répondent directement à plusieurs questions : quelle stratégie utiliser pour intégrer les nouvelles technologies dans le système éducatif et quelles conditions pour une réussite en classe. "Les enseignants n'adhéreront à une innovation qu'à condition d'en voir les bénéfices pour eux-mêmes et pour leurs élèves" (p. 188). Les auteurs décèlent plusieurs préalables à l'intégration des nouvelles technologies. Ils insistent sur l'importance de la formation des enseignants. Il faut leur montrer d'autres façons d'enseigner que la voie traditionnelle. Le soutien des gestionnaires est un autre impératif. Non seulement ils doivent appuyer financièrement la mise en place de l'informatique. Mais aussi on attend d'eux un soutien moral aux enseignants, qui doutent souvent de la validité de leurs pratiques, et des aménagements horaires pour que ceux-ci aient le temps de réfléchir à leurs projets et leurs innovations. Les gestionnaires doivent également permettre les aménagements du temps scolaire rendus nécessaires par les projets pédagogiques. Ils doivent assurer la maintenance du matériel informatique, cause d'abandons fréquents quand elle l'est mal.

Dernier impératif, mais de taille, pour les auteurs "l'isolement des enseignants constitue le principal obstacle à la réforme de la pédagogie" (p. 122). Le travail collaboratif doit aller de pair avec la mise en place de l'informatique et constitue la clé du succès.

De l'expérience des classes ACOT, les auteurs extraient quelques clés  pour une bonne intégration de l'informatique à l'intérieur de la classe. Tous les logiciels ne leur semblent pas également profitables. Certains sont abandonnés rapidement par les élèves (les exercices par exemple) alors que d'autres maintiennent l'intérêt des élèves : les traitements de texte, la P.A.O., le multimédia. Encore faut-il que leur utilisation soit justifiée par le programme et la progression de l'enseignant. Les utilisations impromptues ne suscitent pas l'intérêt des élèves. Enfin, les auteurs ont bien perçu que le changement des pratiques pédagogiques pose avant tout le problème de l'évaluation des élèves. Ils appellent à la mise en place de nouveaux systèmes encourageant le travail de groupe et les échanges entre élèves (plutôt déconseillés dans le système traditionnel !).

Une fois achevée la lecture de l'ouvrage, l'enseignant reste un peu sur sa faim. L'intérêt d'une pédagogie constructiviste n'est peut-être pas assez démontré alors que c'est un apport essentiel de l'ouvrage. L'ouvrage donne un exemple concret de cette démarche. Mais les effets sur la classe ne sont sans doute pas assez évalués. On aurait aussi aimé une étude plus détaillée des retombées scolaires de cette mutation. Par exemple, en refermant l'ouvrage, on ne sait toujours pas comment des élèves de milieux sociaux différents s'adaptent aux nouvelles technologies et à ce changement de pratiques. Même si l'intégration de l'informatique semble inéluctable, on voudrait savoir si elle s'accompagne d'un renforcement des inégalités sociales ou de leur atténuation. Il est vrai que dans l'expérience ACOT les élèves recevaient en prêt à domicile des ordinateurs pendant leur année scolaire.

Il n'en demeure pas moins que l'ouvrage recoupe précisément nos préoccupations et que nous y trouvons confirmation de démarches expérimentales menées de ce coté-ci de l'Atlantique. Tant dans la pédagogie de projets que dans l'importance du travail collaboratif. Par exemple, l'expérience de la liste H-Francais, en Histoire-Géographie, illustre l'importance des échanges entre collègues. Ce n'est pas par hasard qu'elle débouche sur des projets pédagogiques entre "clionautes" (http://h-net.msu.edu/~francais). L'ouvrage montre le rôle fondamental des gestionnaires, au sens large, dans la mise en place des innovations pédagogiques. Puisse-t-il les encourager à faire évoluer rapidement notre système éducatif.

Portrait d'un pionnier du Web pédagogique : Etienne Kneipp

- Professeur d'allemand au lycée professionnel Henri Nominé de Sarreguemines, en Moselle, Etienne Kneipp est bien un pionnier de l'internet éducatif. Quels services offrez vous sur Internet ?

- Membre du bureau Exécutif de l'Association des professeurs d'allemands en France (ADEAF) forte de plus de 3000 adhérents et responsable pour les TICE au sein de cette association, j'ai écrit un certain nombre d'articles concernant les technologies nouvelles et leur intégration dans le déroulement d'un cours dit traditionnel dans le bulletin de cette association..

Par ailleurs, j'avais proposé dans un premier temps une bourse d'échanges dans le style de celle qui existe au niveau de la revue d'EPI. Après le Congrès de Tours d'octobre 1996 (colloque pour les profs d'allemand et les germanistes allemands : Instituts Goethe, professeurs de français dans les pays de langue allemande, etc...) l'idée commune était de réaliser un site internet pour l'allemand en France et dans les pays d'expression allemande. Il permettrait de réaliser mon ambition première à savoir INFORMER, ECHANGER, COMMUNIQUER. Les élèves, les enseignants, les germanistes, ..., y trouveraient un nouvel 'outil' pour leurs études et leurs recherches.

- Que trouve-t-on sur votre web ? (http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/index.htm)

- Plusieurs rubriques fonctionnelles existent maintenant : la première concerne notre association, les différents responsables nationaux et régionaux ainsi que les documents édités par notre association. Une autre concernant la didactique : On peut y trouver des applications pédagogiques traditionnelles visibles sur le site avec la possibilité du téléchargement des séquences, des applications pédagogiques incluant les nouvelles technologies avec entre autres des exemples de projet d'équipement d'espace multimédia, des listes de logiciels intégrables, des applications multimédia à télécharger, etc....

Une autre rubrique, la plus utilisée, est " Correspondre, Communiquer, Echanger ".Ici plusieurs outils sont à la disposition de l'utilisateur :

- Un livre d'or qui permet de laisser des messages lisibles ensuite par tout le monde,

- un forum de discussion qui permet de lire ou d'élaborer des commentaires, une bonne vingtaine de thèmes sont actuellement discutés par les utilisateurs.

- deux espaces virtuels de discussion (sans installation de softs par l'utilisateur) utilisables par rendez vous (inscription) et thèmes fixés à l'avance par l'intermédiaire du Webmaster ou par échange de mèls : plusieurs personnes peuvent donc échanger des idées en même temps. Le 2 ème espace virtuel permet des traces écrites , ce qui peut être intéressant pour un enseignant lors d'une exploitation après " la discussion ".

- Vous disposez également d'une messagerie ?

Dernière création de fin octobre 98 : une liste de diffusion propre à notre site. Ses objectifs sont l' utilisation d' internet et du multimédia dans la classe (échanges d'informations, bonnes adresses, échanges de documents) et le maintien d'un lien entre enseignement primaire, secondaire et supérieur français et allemand. Je nous souhaite ici la même exploitation pédagogique que la fameuse liste des professeurs de français de J-E. Gadenne (http://www.bplorraine.fr/Jeg/sommaire.htm).

Cette partie concernant les Echanges et la Communication est donc la partie du site la plus utilisée : 5500 visites en 18 mois, plus de 790 téléchargements de séquences pédagogiques à travers le monde. Le site comprend également une rubrique " utiliser des sites Web ", des jeux de langue et des exerciseurs en ligne destinés aux jeunes utilisateurs, et enfin une page " actualités ".

- Pourquoi faites vous tout cela ?

Un institut de sondage m'a transmis récemment les données suivantes : notre site est tout particulièrement visité par des jeunes entre 15 et 19 ans. On apprécie tout particulièrement : la clarté du site, la disponibilité du Webmaster, la quantité de documents, la vitesse de chargement, le graphisme, la fréquence des mises à jour, la pertinence des informations, le fun, l'humour et l'ambiance !!! En tant que professeur d'allemand, je ne peux que me réjouir en voyant cela. Cela vous fait oublier les nombreuses nuits passées à la réalisation.

Par ailleurs, en tant que formateur, j'ai vu des réalisations merveilleuses faites par des enseignants motivés. Ces réalisations ne dépassaient malheureusement pas le seuil de leurs collèges ou lycées. Il fallait en faire profiter les autres. Il me fallait jouer ce rôle de pionnier et me jeter à l'eau. Ce site est pour moi une opportunité pour le travail en équipe - une équipe qui s'étend maintenant au niveau des pays d'expression allemande. Par ailleurs ce site n'est pas " bridé " comme le sont parfois les sites institutionnels. Il a été hébergé par le site académique CIEL de Nancy Metz et cela grâce à l'aimable autorisation de notre Recteur, mais il regroupe l'ensemble des germanistes français et des pays d'expression allemande : donc cela représente une richesse de possibilités que n'auront jamais les sites académiques.

Au bout de 18 mois d'existence, ce site a obtenu plus de 8500 visiteurs, une présence et une réputation locale, française et européenne grandissantes. Il est interconnecté avec le site allemand équivalent : VdF, l'association des professeurs de français en Allemagne. Tout cela me permet de mieux supporter tout ce travail bénévole.

- Comment faites vous développer et gérer tout cela ?

- J'ai commencé en m'empêchant de penser aux difficultés énormes que j'allais rencontrer. Il fallait le faire : c'était tout. Je m'obligeais à penser aux résultats : aux échanges, au travail d'équipe rendu possible , au nouvel outil pour tous les utilisateurs. J'étais formateur pour les technologies nouvelles, mais j'ignorai tout d'internet. Par conséquent j'ai été obligé de passer par une longue période d'autoformation à l'outil et de recherches personnelles sur les sites mondiaux, de me poser la question suivante : un site Internet pour Faire Quoi ? Au bout de 5 mois de purgatoire, mes réponses furent les suivantes : un site pour la langue allemande, pour les membres de l'association, un outil pour l'élève qui apprend l'allemand, pour l'enseignant et le germaniste....

Je cite également d' autres difficultés : deux à trois heures de sommeil par nuit, des factures de téléphone à faire pâlir un PDG, des achats de matériel pour pouvoir travailler correctement, des difficultés familiales, des week ends inexistants, des vacances tronquées , des loisirs chimériques...!!! En résumé le salaire d'un pionnier !

Des aides également : des collègues de l'association, des collègues, comme Jean Joël Blanc, que je cite ici pour le remercier pour son énorme travail de bibliographie, des collègues de la faculté de Lettres de Nancy ; en particulier René Mettrich et des collègues de l'académie de Toulouse...

- Comment voyez vous l'avenir ?

- L'avenir me semble tout tracé. L'outil existe, il est opérationnel. Internet rentre de plus en plus dans les écoles, les collèges, les lycées, les IUFM et les universités ; de plus en plus de foyers peuvent surfer sur internet, bref Internet entre dans les moeurs des gens, dans la culture. L'utilisation de ce site est donc devant nous. Les sites académiques se développent de plus en plus mais je crains que nous n'allions vers des sites juxtaposés avec des banques de données identiques. Un voeu : mettons nous ensemble et fédérons nos énergies pour créer un site commun tout en gardant les spécificités et les points forts académiques.

Und Es lebe AdeafNet!!!

Enquête : les T.I.C. dans votre établissement

EPI.Net, dans son numéro 1, vous demandait votre opinion sur le développement des T.I.C. dans votre établissement.

Des réponses parvenues à ce jour, il ressort :

- Dans 79% des cas " l'informatique pédagogique progresse dans l'établissement ".

- La question suivante demandait " si oui, comment ces progrès se manifestent-ils ? ". Dans tous les cas par un effort d'équipement. Il est variable d'un établissement à l'autre mais réel. Dans deux établissements sur trois par une évolution des pratiques pédagogiques. On signale que " les collègues s'y mettent ". Parmi les activités signalées : les échanges par courrier électronique, la création d'atelier informatique, parfois le lancement de projets plus ambitieux. Même si notre enquête touche des lecteurs d'EPI.Net, forcément impliqués personnellement dans les nouvelles technologies, le frémissement est bien réel sur le terrain.

- D'où l'intérêt de la troisième question : " votre établissement est-il suffisamment équipé ". La réponse est négative dans 69 % des cas. Mais l'interprétation diffère. Telle école avec 5 ordinateurs est satisfaite alors qu'une autre estime sa dotation insuffisante. Une loi se dégage : généralement les enseignants estiment ne pas avoir le matériel informatique dont ils auraient besoin.

- " Les NTIC font-elles partie du projet d'établissement ? "

C'est le cas dans 84 % des établissements ce qui illustre l'intérêt croissant pour ces technologies.

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie :

- Rapport de Guy Pouzard, Inspecteur Général

Ce rapport sur " l'utilisation du multimédia dans l'enseignement " est inclus dans le rapport de l'Inspection Générale 1997 et accessible sur http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/IGEN_POUZARD.RTF.  L'auteur présente l'intérêt du multimédia pour la société et le système éducatif. Il dégage ensuite un état des lieux des nouvelles technologies dans les textes réglementaires (programmes etc..) et dans les différentes académies. Les textes existants sont " peu précis, épars et rapidement dépassés ". La situation varie grandement d'une académie à l'autre et d'un établissement à l'autre, en fonction des personnalités des responsables et de la prise de conscience des enseignants. L'auteur insiste pour que les élèves fassent l'apprentissage des TIC à l'école. Il demande également un effort de réflexion pédagogique car " l'outil ne doit pas commander la pédagogie ". Un rapport précurseur à méditer.

- Un plan québecquois

Comment intégrer les TIC dans le système éducatif ? Les Québecquois ont mis au point un plan d'introduction qui est décrit sur http://www.eduq.risq.net/DRD/planific/intro.htm

- Un guide initiatique

L'académie de Versailles propose sur le réseau un guide des utilisations pédagogiques d'Internet. Le site présente les outils du net (navigateur etc..) et les notions de base. Un site à retenir pour les débutants. http://www.ac-versailles.fr/int.htm

- Un guide juridique

L'université de Paris I met en ligne " un petit guide à l'usage des responsables et des enseignants " qui apporte des réponses claires aux questions légales (droit d'auteur par exemple) non seulement sur Internet mais aussi à propos de l'utilisation de vidéos ou de photocopies. http://www.jm.u-psud.fr/recherch/multimed/intro.html

- Encarta en ligne

L'encyclopédie Encarta est en ligne à http://encarta.msn.com/EncartaHome.asp

Primaire :

- Tableau Noir

Voilà encore un excellent site pour les enseignants du primaire. Tableau noir propose un extraordinaire outil, " l'encycloweb ". Il s'agit d'un moteur de recherche adapté aux besoins de l'enseignement primaire. Le site édite également une revue électronique " La Gazette " qui recense expériences et ressources. Enfin, Tableau Noir propose une liste des écoles primaires branchées sur le réseau qui permet aux instituteurs de monter des projets et d'amorcer des échanges.
http://cartables.net (ex tableau-noir.com)

- Conjugaisons

Encore eut-il fallu que nous prissions le temps de le signaler ! Voilà un site utile pour les élèves (ou les adultes) qui ont oublié leur table des conjugaisons et qui ne tombe pas dans le piège grossier des verbes imaginaires. http://www.stud.enst.fr/~zajac/jtl.html

- Dédale c'est fini ?

Pionnier du web pédagogique, Patrick Goichon proposait sur son site plus de 1000 liens soigneusement sélectionnés et testés pour les écoliers. Las de dépenser argent et temps depuis plus de deux ans sans obtenir en échange une once de reconnaissance par l'institution, malgré le succès de son site, Patrick Goichon ferme Dédale. " Quand je mets dans la balance les aspects positifs et négatifs, les cahots de la vie aidant, ça penche très nettement du coté négatif . Je tourne donc la page ". Une histoire à méditer... http://www.interpc.fr/mapage/dedale/ouaille.htm

Français :

- Philosophie

Le " styx " offre une banque de textes philosophiques ainsi que des sujets de terminale classés par thèmes ou chapitre du programme (http://www.multimania.com/styx). Un autre site, Kphi, met en ligne une aide pour les lycéens, des informations et des liens sur les sites philosophiques (http://www.chez.com/kphi/).

- Sur les sites académiques

Le site de l'académie de Rouen met en ligne 30 sujets d'argumentation de l'E.A.F. ainsi que des sujets de commentaire littéraire. Il propose également des textes préparés pour un traitement par le logiciel Pistes (http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/une.html).

A Reims, on peut consulter le compte-rendu des épreuves de lettres et français du baccalauréat (http://www.ac-reims.fr/datice/res_peda/Lyccol/Lettres/Infos/bac.htm).

Histoire :

- Sites annuaires

" Menestrel " le site du Moyen-Age analyse les ressources du web. Des Etats-Unis nous vient un moteur de recherche sur l'histoire ancienne et médiévale. http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/mediev.htm et http://argos.evansville.edu

- 1914-1918

Une moisson d'adresses récoltées essentiellement sur la liste H-Francais : L'Express a fait appel à A. Becker pour faire le point sur l 'état de la recherche actuelle (http://www.lexpress.presse.fr).

L'Historial de la grande guerre présente une exposition associant 110 oeuvres accompagnées de textes retraçant l'atrocité de ce conflit http://www.historial.org et http://www.art-ww1.com/fr/visite.html.

" La couleur des larmes " présente 54 toiles commentées http://www.unicaen.fr/collectivite/memorial/10EVENT/

" Grande Guerre " propose photos et documents http://home.nordnet.fr/~hloridant

" Traces de 1914-18 " avec les actes du colloque de Carcassonne http://www.ags.fr/d3/actes_du_colloque/home.html

- Seconde guerre mondiale

Evelyne Py développe avec ses élèves du collège de Mornant (69) des études d'histoire locale. Un travail remarquable qui fait le lien entre les générations. http://persoeve.citeweb.net

Daniel Letouzey propose sur son site le compte-rendu de la conférence de Jean Quellien sur " l'attitude des Français sous l'occupation ". http://orbital2.orbital.fr/~dletouze/quellien.htm

- Cours en ligne

Deux sites qui rendront service aux enseignants tant ils sont riches de documents pédagogiques !

http://www.multimania.com/jbraun (site de Jean Braunstein)

http://www.multimania.com/pboyries (site de Pascal Boyries)

Géographie :

- L'Europe

Un cours complet sur l'Europe, sa construction, l'Euro. C'est ce que nous offre Sylvain Genevois sur le site académique de Lyon http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/leurope.html

- La ville

Trois sites de grande qualité. Le P.I.R. Ville met en ligne le numéro un de sa revue. Les articles proposent différentes approches disciplinaires de la ville (http://193.55.107.3/revgeo/pirvil/sompirvi.htm). Claudia Renau a créé le web " Ville et aménagement " qui recense les ressources internet sur Paris et l'urbanisme. http://www.villes-et-amenagement.com

Le numéro du Courrier du CNRS sur la ville, agrémenté de nombreux rapports, est consultable sur le web du ministère de l'équipement. http://www.equipement.gouv.fr/dau/cdu/datas/ecran30.htm

- Changement climatique

Une série de documents provenant du secrétariat de la conférence organisée par les Nations Unies à Buenos Aires du 2 au 13 novembre est présentée sur http://www.grida.no. Le site propose des graphiques sur les rejets de gaz à effet de serre au XXIème siècle, 114 cartes sur les conséquences humaines et économiques du réchauffement terrestre. Une documentation de grande qualité. Par ailleurs, le centre britannique Hadley publie son rapport sur les changements  climatiques avec des prévisions revues à la hausse. http://www.meto.govt.uk/sec5/CR_div/Brochure98/science.html

- Cartes

Eric Dromer a créé sur internet un atlas régional de la France interactif utilisant la dernière technologie Shockwave Flash 3. http://perso.wanadoo.fr/gech/eval/flash01/fr_rclip.htm

L'atlas transmanche donne une vision originale d'une zone frontalière à http://falcone.msh.unicaen.fr/~christof/transmanche/index.html

Restons en Normandie avec un rétrospectif des représentations de la Basse-Normandie réalisé par Daniel Letouzey. http://www.multimania.com/letouzey/bn/bn.htm

- Transports

Le service européen d'information sur le transport local ouvre son web alimenté par des expériences locales. http://www.eltis.org

- Titanic

Un jeu de repérage cartographique réalisé par Sylvain Genevois. http://www.multimania.com/telemaq/titanic.htm

Economie :

- La CNUCED

Réunie fort discrètement à Lyon, ses travaux sont accessibles sur http://www.lyon-conferences.com et http://www.unctad.org

- Développement durable

L'Ecole des mines de Saint-Etienne a créé le site Agora 21 qui veut devenir un lieu d'information entre tous les acteurs francophones. http://www.agora21.org

- Prix Nobel

Découvrez les écrits du prix Nobel d'économie sur " Transitions ", un web qui recense également les sites économiques. http://www.chez.com/transitions/sc/index.html

- Comptabilité nationale

Les comptes prévisionnels de la nation pour 1998 et les hypothèses économiques pour 1999 sont disponibles sur http://www.finances.gouv.fr/PLF99/.

Un logiciel, Karmina, initie les élèves à la compréhension de ces documents. http://www.ac-strasbourg.fr/Pedagogie/SES/COMPTA_NATIONALE /CARMINA1.HTM

- Lexique

Le lycée Montesquieu d'Herblay a réalisé un lexique socio-économique disponible à http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/lexeco/

Maths et Physique :

- Bac pro Maths sciences

Les sujets du baccalauréat professionnel sont sur le serveur de Grenoble http://www.ac-grenoble.fr

- Physique au collège

Des liens, des logiciels de simulation, des cours : voilà un web fort complet et utile pour les collégiens, réalisé par Denis Regaud. http://perso.infonie.fr/pygwie01

- La physique amusante

Un site qui rend accessibles les expériences de physique. http://www.unil.ch/sc/bazar/articles/phys/astronomie/phys_vulgariser.htm

Langues :

- Allemand

Jacques Omnès a regroupé sur son site des articles de revues pédagogiques, des liens, des dossiers thématiques. http://perso.wanadoo.fr/jacques.omnes

- Portugais

Le site de l'Institut français de Porto publie " Cyberfax ", un travail réalisé à l'occasion des Netd@ys 1998. http://www.imultimedia.pt/ifporto

Tertiaire :

Le site du CERTA propose de nombreux documents relatifs au bac et au BTS IG : cours, sujets du bac, revue professionnelle etc... http://www.ac-dijon.fr/centres/certa/accueil.htm ou ftp://satie.u-bourgogne.fr/pub/certa

Option Informatique :

Les annales de juin 1998 sont disponibles sur http://www.ac-creteil.fr/~infolyc/Anna98/

Sur l'agenda de l'E.P.I.

Manifestations :

L'E.P.I. participe aux manifestations suivantes, où vous pourrez rencontrer des représentants de l'association :

- le colloque "Théories et travaux pratiques sur les organismes d'apprentissage européens" à Riga (Lettonie) en novembre 1998.

- le salon Educatec, du 1er au 4 décembre au CNIT à Paris.

- colloque "Lexi Praxi 1998" le 9 décembre à Paris, organisé par l'AILF sur le thème "Former des citoyens pour maîtriser la société de l'information".

- les Assises internationales "Les technologies de l'information et de la communication et le projet d'établissement" dans le cadre du Festival "Soft qui peut" au Futuroscope de Poitiers, les 16 et 17 décembre.

Le Bulletin trimestriel :

Le Bulletin trimestriel n 91 de l'E.P.I. est sorti. Au sommaire :

* Pédagogie :

- Pourquoi connecter une école à l'Internet ?, P. Rutar

- L'écriture multimédia des ensembles pédagogiques sur support numérique, L. Marnef

- Outils informatiques et interdisciplinarité physique / musique, J.C. Le Touzé, D. Beaufils

- L'usage du multimédia dans l'enseignement, A. Bouldoires

- Reconnaissance et synthèse vocales au service de la pédagogie, P. Galiana

- La diffusion collective multimédia, J.L. Malandain

- L'E-Mail est-il l'avenir du "labo-langue" ?, M. Gauthier

* Maternelle et primaire :

- L'ordinateur au quotidien : un outil ordinaire en maternelle, J. Bénétaud

- Du TO7 au site Web, P. Aubray

- La géométrie plane en cycle 3 avec Cabri Géomètre, T. Magriau-Lemoine

* Secondaire :

- Réaliser un cédérom avec des élèves, J. Bonnin

- Des cédéroms pour les langues

- Option informatique au lycée : objectifs et pratiques, J.P. Dumas

* et les rubriques habituelles : Lu, Recu, Sites Internet, Bourse de diffusion et d'évaluation de logiciels à caractère pédagogique.

Vous abonner

Pour continuer à recevoir EPInet

Envoyez nous un mèl à courrier@epi.asso.fr avec dans le texte : "Je souhaite m'abonner à EPInet en version accentuée (version par défaut) ou non-accentuée " Vos réactions : courrier@epi.asso.fr

Adhérez à l'E.P.I. !

L'E.P.I. c'est aussi un Bulletin trimestriel de 240 pages, des dossiers thématiques, une assistance pédagogique, des logiciels - adhésion et abonnement au Bulletin trimestriel, tarif enseignant : 180 F

- abonnement au Bulletin trimestriel établissements et non-adhérents : 240 F

- abonnement étudiants, retraités 130 F

- le bulletin trimestriel n.91 : 64 F; les numéros précédants sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.


EPI.Net, la revue électronique de l'E.P.I.

EPI, 13 rue du Jura, 75013 Paris - Tel. 0143378614 - Fax 0144089999

http://www.epi.asso.fr - Mèl : courrier@epi.asso.fr


(c) copyright E.P.I. novembre 1998

Reproduction autorisée pour les enseignants dans le cadre de leurs activités professionnelles et à des fins éducatives, sous réserve de mentionner la source. Toute autre reproduction est soumise à autorisation.