page précédente

accueil Epi.Net

accueil EPI

 

Les bonnes adresses de l'EPI
S.V.T. (suite)

 

Epinet n 33 du 1er juillet 2000

- Fiches de TP
Fiches de TP sur le site (déjà signalé) de Didier Pol, professeur agrégé à l'Université Pierre & Marie Curie (Paris VI).Cette rubrique est constituée de fiches de travaux pratiques et d'exemples d'activités pratiques correspondant aux programmes de SVT du lycée. L'ensemble des fiches proposées pour chaque niveau ne constitue pas une programmation annuelle mais offre un choix d'activités pratiques diversifiées destinées à résoudre des problèmes scientifiques en relation avec les programmes. Voir aussi sur le site : Corrigés bac SVT 1999 et bac Biologie humaine & Physiopathologie (SMS).
http://wwwusers.imaginet.fr/~pol [màj 2009 : http://www.didier-pol.net/]

- Académie de Nice (nouveautés)
Ressources pour l'enseignement des sciences de la vie et des sciences de la Terre de l'académie de Nice. Dernière mise à jour : le 27/05/2000. Deux productions présentées lors des rencontres SVT à St Etienne :
* une maquette et une manip ExAO sur l'énergie reçue par les planètes du système solaire (en pensant à la seconde)
* de nouvelles activités pratiques sur la sismologie pour le lycée (en pensant aux T.P.E).
http://www2.ac-nice.fr/second/discip/svt/index.htm

- Education Réseau Haute-Savoie (EdRes74), SVT
Géologie et Préhistoire :
* Allô le Léman : les pages de l'école de Publier sur le lac Léman et son environnement,
* Les risques majeurs : ensemble de témoignages et de recherches documentaires sur les tremblements de terre réalisés par l'école de St Sigismond dans le cadre du projet pédagogique impulsé par la Mission Tice, le Carmi-pédagogie et le CRDP de l'Académie de Grenoble,
* La terre a tremblé : le tremblement de terre d'Annecy vu par les élèves de l'école de Metz-Tessy,
* Fiches signalétiques sur les dinosaures : fiches réalisées par l'école des Houches lors du festival des sciences de Chamonix,
* Un exposé sur les séismes du lycée Baudelaire à Cran-Gevrier.
Biologie :
* Conseils nutritionnels (école de blanche neige),
* Banque de données sur les oiseaux.
http://www.edres74.cur-archamps.fr//ressourc/svt/welcome.htm

- Plantes transgéniques sur le site de l'INRA
* Comment obtient on une plante transgénique ?
* Comprendre le fonctionnement des plantes
* Améliorer les plantes cultivées
* Evaluer les plantes transgéniques
* Une approche réglementée
* Quel sera l'avenir des OGM ?
* Glossaire
Une mise au point remarquable sur :
http://www.inra.fr/Internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/ogm.html

- Infobiogen-Education-Enseignement
Le Centre de Ressources INFOBIOGEN (CRI) a été créé le 10 juin 1999 par le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, et l'Université d'Evry Val d'Essonne. Cette nouvelle structure remplace le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) INFOBIOGEN en activité depuis 1995. Doté de moyens supplémentaires le CRI reprend les missions de services bioinformatique assurées par le GIS et devient un centre national pour la recherche, le développement et l'exploitation de l'informatique appliquée à la Génomique. Il a pour vocation d'accélérer la recherche coopérative en offrant des outils informatiques et en développant de nouveaux services accessibles à l'ensemble de la communauté scientifique à travers le réseau de la recherche RENATER. Visite de sa partie Education-Enseignement :
http://www.infobiogen.fr/services/deambulum/fr/cours.html

- Musée des Dinosaures d'Espéraza
Le Musée des Dinosaures, fondé en 1992, est situé à Espéraza (Aude), dans la haute vallée de l'Aude, à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Carcassonne. Il présente au public une exposition permanente consacrée au dinosaures, comprenant des ossements, des oeufs et des empreintes de pas de ces animaux, ainsi que des reconstitutions en grandeur naturelle, et une vidéo sur les derniers dinosaures. Le Musée permet aussi de découvrir les techniques de dégagement et de préparation des fossiles, grâce à une baie vitrée ouverte sur le laboratoire où sont préparés les fossiles après leur récolte sur le terrain. Pour les enfants de 6 à 12 ans, un atelier pédagogique et ludique est proposé : sous la conduite d'un animateur les enfants découvrent les secrets de la fouille paléontologique et de la reconstitution d'un squelette de dinosaure. Une première visite virtuelle sur :
http://perso.wanadoo.fr/musee.dinosaures/

- L'île des vivants
Ce site comprend des activités pour les jeunes de 6 et 7 ans, qui auront parfois besoin d'être accompagnés d'un adulte pour faire la lecture.
1.Qu'est-ce qu'un vivant ?
2.Découvre les vivants
3.Les humains 4.Les animaux 5.Les plantes 6.Les vivants jouent à cache-cache!
http://www.lescale.net/vivants.htm

- OMM
Établie à Genève, l'Organisation météorologique mondiale, qui compte 185 Membres, est le porte-parole scientifique autorisé du système des Nations Unies pour tout ce qui concerne l'atmosphère et le climat de notre planète. Nombreuses informations météorologiques et océanographiques dont certaines sont en français.
http://www.wmo.ch/Welcome-fr.html

- Site "climat" du CNRS (FAQ)
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le climat " qui n'est plus ce qu'il était !".
http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/questcli/pagsuiv0.htm

- Le catalogue des articles et monographies du Fonds INIST
Il est possible de consulter les catalogues de l'INstitut de l'Information Scientifique et Technique pour retrouver la référence d'un article, une revue, un ouvrage, un rapport ou un congrès. Si c'est votre première visite ou si vous ne connaissez pas le type de document que vous cherchez, choisissez la recherche simplifiée. Sinon préférez la recherche en mode expert.
http://services.inist.fr/public/fre/conslt.htm

- L'origine de la vie
Des filaments vieux de plus de trois millions d'années pourraient être les microfossiles des toutes premières communautés microbiennes vivant près des sources hydrothermales.
http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.php3?Ref=458

- Erika (l'action d'Ifremer)
Une des missions de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer est la surveillance de l'écosystème littoral souvent et parfois durablement menacé. Depuis le naufrage de l'Erika les chercheurs et techniciens de l'Ifremer ont été impliqués fortement dans de nombreuses actions. Plus de 150 personnes sont mobilisées par les prélèvements, les analyses, les campagnes à la mer, le suivi des contaminations. Des programmes d'études sont élaborés depuis deux mois et certaines opérations sont déjà lancées pour évaluer l'impact à moyen et long terme de la marée noire sur l'environnement littoral. Un certain nombre de documents sont mis à disposition sur ce site : des cartes de l'évolution des contaminations, des analyses, des compte rendus de campagnes à la mer...
http://www.ifremer.fr/envlit/surveillance/erika.htm

- L'Université de tous les savoirs
L'Université de tous les savoirs est accessible dans toute la France. Elle vient de passer le cap de la 100ème conférence. Le succès public continue à être au rendez-vous. Aujourd'hui, grâce à de nombreux médias partenaires qui l'ont aidé à développer et diversifier les moyens de diffusion, les conférences de l'Université de tous les savoirs peuvent être suivies partout en France.
http://www.2000enfrance.com/sites/utls/

- Le magazine électronique gratuit "BioMag"
Magazine d'information et de vulgarisation scientifique en Biologie.
L'actualité des sciences de la vie expliquée et mise en perspective pour tous ceux qui s'intéressent à la science. BioMag est évidemment gratuit (et le restera). Il a démarré en s'appuyant uniquement sur le volontariat et a fonctionné jusqu'à présent de manière complètement bénévole. Pour soutenir son développement, Il devra cependant faire appel à la fois aux subventions d'organismes publiques (ministères et organismes de recherche) et au soutien d'entreprises intéressées par cette initiative sous forme de sponsoring et de partenariats. C'est dans ce but qu'a été créée une association destinée à éditer et promouvoir le développement du magazine (Sciences ET Internet) en Janvier 99. Créée à l'initiative de quelques docteurs en science, cette association vise à regrouper acteurs de la recherche, médecins, enseignants et communicateurs scientifiques ayant en commun la volonté d'expliquer la science et ses avancées et de les rendre accessibles à tous. A suivre avec intérêt.
http://www.cybercable.tm.fr/~biomag/

- Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
Note de service n2000-078 du 8-6-2000. Texte adressé aux rectrices et recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/default.htm
Nota, pour les naturalistes : "rectrices" : ne pas confondre avec les plumes de la queue des oiseaux...

Epinet n 32 du 15 juin 2000

- L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
L'IRD est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle des ministres chargés de la Recherche et de la Coopération. Depuis cinquante ans, il conduit des recherches sur les milieux intertropicaux. Sur ce site très riche on peut trouver : des communiqués et dossiers de presse, des fiches scientifiques, le nouveau journal de l'IRD, "Sciences au Sud", des dossiers de vulgarisation. Les secteurs couverts : sciences de le vie et de la Terre, santé, sciences fondamentales et sciences de l'ingénieur, etc.
http://www.ird.fr/fr/inst/ird/

- Classe scientifique
Un site très intéressant qui rassemble l'intégralité des activités qui ont été menées avec des élèves de CM2 de ZEP durant l'année scolaire 1998-1999 dans le cadre d'une "classe scientifique" sur le thème de l'air et du vent.
Projet pédagogique, expériences, recherches, ateliers, comptes-rendus de visites et de participations à des manifestations composent ce travail intense et riche pour les enfants ; travail qui s'est orienté dans trois directions : sciences, production d'écrits et citoyenneté.
http://air-vent.ctw.net/

- Enseigner les sciences à l'école primaire
L'IUFM de Montpellier organise du 02 au 05 novembre 2000 une université d'été ayant pour titre : "enseigner les sciences à l'école primaire". Contenu : * des apports scientifiques sur des thèmes interdisciplinaires comme l'astronomie, la météorologie, l'environnement...
* des réflexions sur les pratiques pédagogiques : les activités expérimentales dans la classe (activités spontanées ou activités réfléchies) ; statut et place de l'écrit dans les activités scientifiques ;comment organiser un débat scientifique ? rôle du maître. Ce sera l'occasion de faire prendre conscience de l'intérêt des activités scientifiques comme supports d'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'expression orale, du calcul des éléments de construction d'outils pédagogiques favorisant la mise en place durable de l'enseignement des sciences à l'école.
* Dates : du 02/11/2000 (10 h 00) au 05/11/2000 (13 h 00)
* Lieu : IUFM de Montpellier - 2, place Godechot - 34092 Montpellier
* Nombre de participants : 150
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/15/default.htm )

- Projets pédagogiques
René Jacquemet, enseignant en SVT, présente sur son site perso des projets pédagogiques utilisant les nouvelles technologies. La perspective d'être "publié" sur le net est une formidable motivation pour certains élèves. Selon ce collègue, ce type de travail encadré modifie favorablement les relations professeur-élèves. On veut bien le croire. Didier Sursin a lancé ses élèves dans l'analyse de l'alimentation : sauces, viandes par exemple. Notre alimentation est envahie par des produits de plus en plus mous.
http://www.multimania.com/renejacquemet/
http://www.ifrance.com/painmou/

- Les sujets de Capes en SVT (concours externe)
Biologie et Géologie : sessions 1993 à 2000.
http://www.ludovic.thebault.net/CAPES/

- Du Big Bang à l'Homme (... vaste programme !)
* L'univers, espace et matière,
* Un peu de géologie,
* Des bactéries à l'Homme,
* Un aperçu de botanique .
Sur un autre site fort bien documenté de Ludovic THEBAULT
http://www.multimania.com/mad8/

- Vie artificielle
vie computationnelle,
robotique,
organismes modifiés,
historique,
approche philosophique, principales théories, littérature et cinéma,
forums de discussions, abonnement pour être informé par mél, contact,
moteur de recherche.
Un site tout à fait original, à visiter
http://www.utc.fr/~webva/accueil/recherche.htm

- Mars
Les dernières photos de Mars en provenance de Mars Global Surveyor (Nasa). Et tout sur "Malin Space Science Systems" (MSSS). Textes (courts) en anglais évidemment.
http://www.msss.com/

- Préhistoire
Un site tout à fait remarquable sur la grotte de Lascaux. A visiter, vous ne le regretterez pas :
http://www.culture.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/

- The visible embryo
En anglais, mais les endoscopies parlent d'elles mêmes... et les textes sont courts. Il s'agit des principales étapes du développement d'un embryon humain de la fécondation à l'accouchement. A visiter :
http://www.visembryo.com/baby/hp.html

- Volcans
Ce site a été réalisé par deux étudiants en Technologie de l'Information et de la Communication de l'Université de Metz, Jérôme Simans et Benoît Arweiler. Au départ, il s'agit d'un projet d'étude comptant pour l'obtention de la première année de DEUST (Diplôme d'Etudes Universitaires des Sciences et Techniques). Le sujet a été choisi car il représente une passion commune depuis l'enfance. Le site peut être une source de documentation intéressante pour les élèves. On peut s'abonner à une liste de diffusion pour recevoir une fois par semaine une lettre récapitulant les actualités des volcans et du site ; vous serez également prévenu, par FLASH Info, des événements volcanologiques les plus importants.
http://volcanoes.free.fr

- Sismologie au collège
Ce site vous propose, dans ses diverses rubriques, des documents relatifs à la sismologie, la sismicité régionale et nationale, des logiciels éducatifs, des sismogrammes enregistrés par les diverses stations sismiques installées dans les collèges du département et de nombreux liens vers d'autres pages sur le Net consacrées aux séismes et à la sismologie. Très intéressant.
http://www2.ac-nice.fr/svt/aster/

Epinet n 31 du 1er juin 2000

- Un moteur de recherche bien utile (rappel)
http://www.education.fr/spinoo/svt/

- L'observatoire de Paris
Bientôt 333 ans d'existence, et l'Observatoire de Paris entrera dans le 3ème millénaire avec derrière lui, toute une tradition astronomique qui l'a, à travers la mécanique céleste et la planétologie toujours poussé de l'avant. Soif de nouvelles connaissances qui a favorisé la mise en oeuvre de grands projets instrumentaux au sol ou dans l'espace... Sur :
http://www.obspm.fr

- GIS Posidonie
Ce site est consacré à l'actualité scientifique marine méditerranéenne : vous trouverez au fil des pages qui le composent des articles traitant de problèmes de biologie marine diverses ainsi que de nombreuses informations consacrées à l'algue envahissante Caulerpa taxifolia. Enfin, n'oubliez pas de consulter la page de liens...
http://com.univ-mrs.fr/gisposi/gisposi.htm

- Empreintes animales
Ceux qui souhaitent travailler sur les animaux et plus précisément sur leurs empreintes peuvent se rendre à l'adresse ci-dessous. Des outils (mallette, plaques en résine, empreintes en plâtre) sont proposés :
http://www.multimania.com/jlorengo/

- Huile d'olive
En ligne, le travail qui a été fait dans une classe de maternelle-CP sur les olives, la fabrication de l'huile et les questions que se sont posées les enfants :
http://www2.ac-nice.fr/etabs/ecoles83/Chateaudouble

- Agence Science-presse
Accès à de nombreux dossiers scientifiques. Mise à jour hebdomadaire : une mine d'informations dans votre boîte :
http://www.sciencepresse.qc.ca/

- Un logiciel pour l'apprentissage de l'anatomie
Didacticiel d'apprentissage de l'anatomie humaine à travers 6 planches interactives : le squelette, le crâne, la peau, l'oeil, l'appareil digestif et l'appareil respiratoire. Un cahier de travail est également disponible.
TITRE : Connais-tu l'anatomie ?
PRIX : Freeware - Distribution libre
WINDOWS 95/98/NT - Aucune modification des fichiers systèmes.
COMPRESSION : 1628 Ko
TAILLE APRES INSTALLATION : 3,51 Mo
AUTEUR : bernard.dupriez@skynet.be
URL : http://altern.org/ipnet/anatomie/
Téléchargement : http://users.skynet.be/bd/anatomie/Anatomie.zip

- Système solaire, le site d'un passionné
Regards sur le Système Solaire présente une aventure multimédia vivante dévoilant les splendeurs du Soleil, des Planètes, de la Lune, des Comètes, des Astéroïdes et plus encore. Découvrez la plus récente information scientifique ou étudiez l'histoire de l'exploration de l'espace, des fusées, des premiers astronautes, des missions spatiales et des sondes spatiales à travers une vaste archive de photographies renfermant des faits scientifiques, des textes, des graphiques et des vidéos.
Contenu : Vedette de la semaine. Quoi de Neuf. Sites Miroir. Index des Images. Introduction au Système Solaire. Soleil. Mercure. Vénus. Terre. Mars. Jupiter. Saturne. Uranus. Neptune. Pluton. Astéroïdes. Comètes Météoroïdes & Météorites. Histoire. Gens. Données sur le Soleil, les Planètes & les Satellites.
Navigateur de Données Planétaires. Glossaire.
http://planetscapes.com/solar/french/homepage.htm

- Cyberbio
Notes de cours et, exercices sur l'anatomie et la croissance des végétaux, exercice sur les structures et les fonctions chez les animaux, exercices sur le système circulatoire, exercice sur le système respiratoire.
Pour celles et ceux qui s'intéressent aux QCM.
http://le-village.ifrance.com/cyberbio/entree.htm

Epinet n 30 du 15 mai 2000

- Univers, espace et matière
Une page perso bien documentée : Le BigBang - Composition actuelle  de l'univers - L'avenir - Le Système Solaire - L'eau - Géologie planétaire - Ondes et lumières - Glossaire - Bibliographie - Crédits...
L'auteur, THEBAULT Ludovic, est titulaire d'une maîtrise de Sciences de la Vie et de la Terre. Il serait à la recherche d'un emploi.
http://www.multimania.com/mad8/

- Vie animale (taxonomie)
Site du cours d'écologie 114 de première secondaire
* Les fiches d'identification des animaux sont une création des élèves du programme de sciences assisté par informatique (PSI) de première secondaire de l'école sec. Mgr-A.-M.-Parent en collaboration avec les élèves du programme d'éducation internationale (PEI) de l'école sec.
André-Laurendeau sous la supervision de Josiane Hamel (enseignante en Écologie-PEI) et de Cliff Ayotte (enseignant en Écologie-PSI).
* Taxonomie : classement des animaux en fonction de leur embranchement, de leur ordre, de leur famille, de leur genre et de leur espèce.
http://www.multimania.com/vieanimale/

- Musée minéralogique de l' Ecole des mines de Paris
300 photos de minéraux sélectionnés dans la collection de l'Ecole ; de l'Adamite au Zircon. A admirer sur :
http://cri.ensmp.fr/gm/photos.html

- Le méthane et l'effet de serre
La production biologique de méthane n'est pas un épiphénomène dans la biosphère. C'est une activité majeure dans les sédiments, même profondément enfouis. Elle participe à l'équilibre biologique naturel. Le méthane contribue à l'échauffement de l'atmosphère par absorption du rayonnement infrarouge tellurique. L'augmentation de son taux dans l'atmosphère (développement des rizières, augmentation du cheptel bovin) est un des facteurs explicatifs de l'augmentation de l'effet de serre.
Une mise au point très claire :
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Nouveau/fondnouveau.html [mise jour 2006 http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre]

- Didactique et pédagogie des sciences
Ce dossier présente 10 ouvrages classiques de pédagogie et de didactique des sciences expérimentales, utilisables du 3e cycle de l'élémentaire au lycée. Pour mieux appréhender les concepts modernes de la didactique des sciences et les mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques de formation ou d'enseignement.
http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_ped/bib_did/accueil.htm

- Avis de recherche (de Canards)
Frédéric Schnegg et ses élèves (11-12 ans), ont consacré quelques pages du site de l'école aux canards qui viennent hiverner au bord du lac de Neuchâtel (en Suisse). Ils y ont inclus un avis de recherche pour avoir des témoignages d'élèves, d'adultes, d'enseignants, qui observent ces oiseaux ailleurs, dans d'autres parties du monde, ou à d'autres moments de l'année. Leur but est de reconstituer leur itinéraire. Merci de les contacter.
http://www.multimania.com/esmbl/ (rubrique "hivernants".)

- Les poussins font du cinéma
Le musée d'histoire naturelle de Fribourg propose de suivre en direct des éclosions de poussins par l'intermédiaire d'une webcam. De quoi inventer des tas d'applications pédagogiques. Et ça ne dispense pas d'élever des animaux pour de vrai...
http://www.etatfr.ch/mhn/

- Mammifères marins
Ce site, réalisé par deux enseignantes du primaire, s'adresse à toutes celles et ceux souhaitant en savoir plus sur les mammifères marins.
Classification. Identification. Nourriture. Odontocètes. Mysticètes.Communication. Respiration. Reproduction. Le St-Laurent. Béluga.Orque. Baleine bleue. Baleine à bosses. Narval. Baleine boréale.Cachalot. Baleine grise. Dauphin. Chasse. Extinction. Différences avec poissons. Différences avec pinnipèdes. Physionomie. Locomotion/migration Comparaison avec l'homme. Questionnaire. Références. Photos.
http://www.multimania.com/erijo/

- Moteur de recherche (rappel)
Un moteur bien utile.
http://www.education.fr/spinoo/svt/

Epinet n 29 du 1er mai 2000

- Concours ouvert aux jeunes européens
Le 10 décembre 1999, le premier vol commercial d'Ariane 5 mettait en orbite le plus grand satellite scientifique jamais construit en Europe, XMM, un monstre pesant de près de 4 tonnes. Le but de ce satellite : explorer l'univers dans le domaine des rayons X. Les scientifiques européens sont nombreux à vouloir profiter de cet instrument hors du commun, et la bataille est rude tellement les possibilités d'observation sont grandes. Cependant, malgré cette grande affluence, l'Agence Spatiale Européenne a décidé de donner aux jeunes européens une chance de profiter de ce télescope et d'observer également ce côté peu connu de notre univers. En organisant un concours Stargazing ouvert aux jeunes entre 16 et 18 ans. Le but de la compétition : proposer, avant le 12 mai 2000, une observation scientifique à réaliser à l'aide du télescope XMM.
http://sci.esa.int/xmm/competition/

- La météorologie
* Généralités
* Qu'est-ce que la météorologie ?
* Historique
* La météo en direct (photo METEOSAT, cartes météo, prévisions) * Le coin des initiés Europe, France, cartes isobariques
* Les liens www
* Pour en savoir plus :
Les éléments du temps
Prévoir le temps
Nos anciens disaient...
Le site fort réussi de Marc Vial passionné de météorologie.
http://perso.wanadoo.fr/vial/

- L'inventaire national "Tempête"
Premier outil de gestion pédagogique des risques majeurs naturels et technologiques. La base "Tempête" est une reprise électronique du principe de l'inventaire du patrimoine et des microfiches de Malraux appliquée aux catastrophes. Elle rend hommage aux classes de France qui se sont emparées spontanément de ces événements et leur permet d'étendre et de mutualiser leurs travaux. A ce titre, la constitution de l'Inventaire est d'abord l'uvre des élèves qui, avec leurs parents et l'aide de leurs professeurs et de la collectivité, en dressent l'inventaire dans les académies touchées à toutes fins pratiques, pour eux-mêmes et pour la communauté.
http://www.ac-grenoble.fr/CARMI-Pedagogie/Tempete.htm

- Encyclopédie des planètes extra-solaires
Nouveauté au 14 Février, le 32eme candidat planète trouvé autour de HD 12661 par le groupe de Marcy. Mais ça évolue très vite...
Observatoire de Paris - CNRS UPR 176 (Jean Schneider) :
http://www.obspm.fr/encycl/f-encycl.html

- Pourquoi la mer est-elle salée ?
Voilà une question qu'elle est bonne. Un professeur de l'ENS-Lyon répond à un gamin de 3 ans et demi...
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Forum/fondforum.html [mise jour 2006 http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre]

- Les tempêtes des 26, 27 et 28 décembre 1999 (ONF)
* Guide de l'exploitation des chablis
* Offres et demandes d'emplois suite à la tempête
* Etat des lieux en forêts publiques
* Accès du public en forêt
* Mobilisation de la filière bois
* Reconstitution de la forêt
. Conséquence des tempêtes sur l'environnement
. Régénération naturelle ou artificielle ?
. Les forêts et l'effet de serre
. Les principales essences forestières
* Aspect historique des chablis
http://www.onf.fr/actu/

- La thérapie génique
* Introduction
* Qu'est-ce que la thérapie génique ?
* Vecteurs, rôles et utilités
* Types de thérapie génique
* Thérapie germinale ou somatique
* Différentes applications
* Les essais cliniques
* La recherche
* Forum de discussion
* La gèn-éthique
* Conclusion, Liens, Recherche sur Internet, Bibliographie.
L'auteur, Jean-Pascal COSTA est étudiant en sciences de la santé au collège du Bois-de-Boulogne au Québec. Il s'intéresse à la thérapie génique depuis plusieurs années. Il souhaite d'ailleurs poursuivre ses études universitaires dans ce domaine.
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/8807/

- Les formations aux T.I.C. à l'I.U.F.M. de Bretagne
La formation dispensée en seconde année d'Iufm :
* composantes de la formation
* dispositif de suivi de formation (30 heures)
* stages en établissement scolaire
* didactique de la discipline, etc.
http://www.bretagne.iufm.fr/assistance-production/servsvt/multimedia/tic1.htm
(Tous les I.U.F.M. sont adressés sur http://www.iufm.fr/f_tic.htm)

- Communiqué d' Info-Science
"Info Science travaille sur le lancement d'une version junior de son site d'information scientifique ! Et pour mieux cerner le profil de ses futurs lecteurs en culotte courte, nous invitons tous ceux ayant des enfants à répondre à un courte enquête. Tous les renseignements que vous fournirez (de manière anonyme, bien entendu) nous seront d'une aide précieuse pour l'élaboration de 'Info Science Junior'. Merci d'avance !
La rédaction d'Info-Science"
http://www.infoscience.fr/junior.html

Epinet n 28 du 1er avril 2000

- Le génome de la Drosophile
Il aura fallu deux cent trente chercheurs répartis dans cinq pays pour venir à bout des 13 600 gènes de Drosophila melanogaster. La Drosophile devient ainsi le deuxième animal, après le ver Coenorhabditis elegans, à voir son génome entièrement décrypté. Le génome humain devrait suivre avec ses trois milliards de bases (adénine, cytosine, guanine et thymine) correspondant à environ 100 000 gènes. Ne pas confondre bases azotées et gènes comme c'est parfois le cas dans la presse.
http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.php3?Ref=419

- Bélugas
Pour tout savoir sur les maladies et causes de mortalité des Bélugas (Baleines) de l'estuaire du Saint-Laurent (Québec) :
http://www.medvet.umontreal.ca/services/beluga/index_fr.html

- manipulation du matériel biologique
Il n'est pas inutile de rappeler de temps en temps les règles de manipulation du matériel biologique au laboratoire. Cette synthèse a été rédigée par Didier Pol, PRAG de biologie à l'université Paris VI :
http://www.inrp.fr/Archive/reseau-lamap/

- La sécurité au laboratoire
* l'équipement,
* l'étiquetage,
* le stockage,
* on ne joue pas avec la sécurité,
* les déchets,
* consignes générales,
* adresses, bibliographie.
http://www.ac-toulouse.fr/svt/secacc.htm

- Oiseaux
Liste française des oiseaux du monde sur la page perso
d'Alain Fossé.
* liste française des oiseaux du Paléarctique occidental
* un index de traduction des noms d'oiseaux du Paléarctique occidental
* BabelBird (traduction de noms d'oiseaux)
* liste des oiseaux du Québec
* liste des espèces récemment décrites
* liste américaine des oiseaux du Monde de Sibley & Monroe
* liste de l'American Ornithologists' Union (AOU)
* quelques curiosités de la nomenclature biologique
* autres listes sur "Bird Links to the World"
http://perso.club-internet.fr/alfosse/

- Probio (association des professeurs de Biologie de Belgique)
* L'association,
* Didactique,
* Services - Avantages,
* Olympiade de biologie,
* Biologiste européen,
* Associations soeurs,
* Sites intéressants,
http://www.kbinirsnb.be/probio/home.htm

- Tout savoir sur le prion
* découverte du prion,
* et si c'était un virus ?
http://www.infoscience.fr/dossier/prion/prion_som.html

Epinet n 27 du 15 mars 2000

- Les nouveauté sur Planet-Terre (ENS-Lyon)
* El-Nino, La Nina, 1997-2000
* les conséquences des tempêtes sur l'environnement,
* propositions pour les programmes de 1ère ES
* état des propositions pour le programme de 1ère L,
et toujours :
* commentaires du GTD sur le programme de seconde
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Nouveau/fondnouveau.html [mise jour 2006 http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre]

- Papillons
Ne manquez pas ce site d'un entomologiste amateur, par ailleurs diplômé de l'Ecole Centrale et directeur de projets informatiques. Vous y apprendrez beaucoup de choses sur ces insectes, sur leur protection... tout en faisant butiner la flèche de votre souris par de charmants Lépidoptères. Très belle galerie de photos et animations d'insectes virtuels. Des échanges de spécimens sont possibles :
http://pages.infinit.net/laurentl/index_fr.html

- L'évolution
Un très beau site sur l'évolution (mentionné France-Science) réalisé par deux collègues fort compétents Gérard et Nadine Ciavatti. Grandes étapes de l'histoire de la vie : l'origine de la vie, le monde bactérien, la cellule à noyau, la vie pluricellulaire, le big-bang du Cambrien, la sortie des eaux, l'apparition de l'homme. Mais aussi, les mécanismes de l'évolution, les crises... L'actualité (livres, multimédia, revues, sites Internet), un forum de discussion et une liste de diffusion sur la paléontologie. Bref, tout y est.
http://perso.club-internet.fr/ciavatti/evolution/evolution.htm [mise à jour 2006 : http://evolution.biologique.free.fr].

- SVT au collège
* Des exemples d'activités pédagogiques et,
* Brevet 1998 : ce dossier fournit les deux sujets de Sciences Naturelles du Brevet 1998 produits par l'académie de Besançon et posé dans les académies du groupement Est. Ils portent sur l'hérédité et la défense du soi.
* Brevet juin 1999 : ce dossier présente deux sujets de SVT du DNB posés en juin 1999 et portant sur les parties Nutrition et métabolisme (digestion et fonctionnement du coeur), Reproduction et hérédité (caryotypes et fécondation) et Défense du soi (groupes sanguins) des anciens programmes de 3ème.
* Brevet septembre 1999 : ce dossier présente le sujet de SVT du DNB posé en septembre 1999 et portant sur les parties Nutrition et métabolisme (respiration) et Etude de comportements humains (élaboration du message nerveux dans le cadre de la sensation tactile) des anciens programmes de 3ème :
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_clg/accueil.htm

- Collectif français d'éducation à l'environnement
Vous trouverez sur ce site,
* Un historique du collectif, contenant la déclaration de Montréal élaborée lors du sommet Planet'ErE, et une présentation de ses membres, ainsi qu'un projet de charte,
* Un état des lieux du projet d'assises nationales de l'éducation à l'environnement (11,12 et 13 février 2000 à Lille),
* Les futurs projets du Collectf,
* La Gazette des Assises qui en est à son 3ème numéro :
http://www.educ-envir.org/~cfee/

- SETI@home
SETI@home est un projet de recherche scientifique d'une durée anticipée de deux ans faisant appel au plus grand ordinateur virtuel (11 TeraFlops - 10 fois la puissance du plus puissant superordinateur actuel de la planète), constitué d'un réseau de plus de 1,6 million d'ordinateurs (tels que le vôtre !) branchés sur l'Internet et analysant en parallèle, à l'aide d'un logiciel de sauvegarde d'écran les 35 Gigaoctets de données radiométriques colligées quotidiennement par le radiotélescope géant d'Arecibo (voir image A, image B, APOD, NAIC). L'objectif de SETI@home, réalisé dans le cadre du projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), est de repérer et identifier les signaux pouvant provenir de civilisations intelligentes situées hors de notre système solaire.
Si vous souhaitez passer à la postérité :
http://pages.infinit.net/yendred/seti.htm#presentation

- Groupe Technique Disciplinaire (GTD) de SVT
* Commentaires du GTD.
* Commentaires sur le programme de seconde.
* Nouveaux Programmes : propositions pour la classe de première ES.
* Nouveaux programmes : propositions classe de première L.
http://hall.snv.jussieu.fr/vie/gtd/gtd.htm

- Les deux ouragans qui ont traversé la France du 26 au 28-12-1999
* Une situation météorologique exceptionnelle
* Aspect climatologique
* Origine et mécanisme des tempêtes
* Animations satellitales (format GIF)
Un dossier pédagogique bien documenté, et pour cause :
http://www.meteo.fr/la_une/tempete/

- Ah, les beaux schémas
Nous vous recommandons de visiter la "Graphics Gallery" et ses 150 schémas biologiques légendés (en anglais) :
http://www.accessexcellence.com/

- "Des outils pour les SVT"
Les Dossiers de l'ingénierie éducative, édités par le CNDP, proposent avec le n 30 de février 2000, un dossier entièrement consacré à l'utilisation des TIC en SVT. Consultable en ligne.
http://www.cndp.fr

Epinet n 26 du 1er mars 2000

- Info-Science
Quotidien scientifique francophone exclusivement diffusé sur Internet, Info Science a pour ambition de rendre compte de l'actualité des sciences et techniques - tous domaines confondus - à travers le monde. Il s'adresse aussi bien aux professionnels qu'à un public d'amateurs éclairés.
Abonnement gratuit à la liste de diffusion.
http://www.infoscience.fr/contact/contact.html

- Volcans
* Un site fort agréable où les élèves peuvent trouver des informations sur les principaux volcans, y compris les éruptions les plus récentes. Comment ça marche ? les grandes éruptions ; volcans du monde ; la vie autour d'un volcan ; les grands volcanologues. Ainsi que la possibilité de s'abonner à une liste de diffusion pour être tenu au courant de l'actualité volcanique :
http://volcanoes.free.fr/

* De belles photos sur les volcans :
http://opdaf1.obspm.fr/~pascal/volcans.html

* et le site de l'Institut de Physique du Globe de Paris :
http://geoscope.ipgp.jussieu.fr/

- Météo
Des élèves de collège mesurent régulièrement, dans leur établissement, les paramètres du climat et mettent à votre disposition l'ensemble de leurs résultats. Ce site vous propose : la base de données des collèges du réseau, des documents relatifs à la météorologie, à la végétation, et de nombreux liens vers d'autres pages sur le net consacrées à la météorologie. On peut s'associer au projet :
http://www2.ac-nice.fr/svt/meteo

- Microphotographies
Une belle galerie de microphotographies (insectes, diatomées, parasites...) et de fractales spectaculaires sur ce site de Christian Gautier membre du réseau France-Science.
http://www.cybercable.tm.fr/~chgautie/index.html

 

page suivante

accueil Epi.Net

accueil EPI