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Les bonnes adresses de l'EPI
Physique-Chimie (suite)

 

Epinet n 34 du 15 septembre 2000

- Un pas de trop sur la Lune !
Les photos sont magnifiques, ce serait dommage qu'elles soient truquées.
http://www.multimania.com/autocoup/lune9.html

- Conquête spatiale
Cet anneau regroupe les sites francophones traitant de la conquête spatiale, sous toutes ses formes. Vous y trouverez des sites sur le programme Apollo, sur les sondes explorant le système solaire, sur les badges de mission des équipages, etc.
http://perso.club-internet.fr/arnaudel/Francospatial/

- La Physique mu-mu-scopique (Murielle Piron)
Une entrée pour les élèves, une autre pour les professeurs.
* Le programme télé de la semaine,
* Le jeu de juin 2000,
* Exercices interactifs, etc.
http://sc.physiques.free.fr/

- Evariste (nouveau serveur)
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, l'association a pour but de promouvoir l'enseignement des Sciences de l'école à l'université en particulier au travers d'activités expérimentales d'acquisition de données et leur exploitation pédagogique. Elle a également pour but de promouvoir l'usage des réseaux informatiques dans le système éducatif.
http://212.198.113.17/evariste/index.htm

- Le son instrumental (IRCAM)
Comment numérise-t-on un son à l'ordinateur ? Dilatation, filtrage, transposition du son.
http://sol.ircam.fr/instruments

- Programmes de seconde
De nombreux documents (activités, travaux pratiques, etc.), fournis par les "expérimentateurs" du nouveau programme de physique-chimie en classe de seconde, sont en ligne sur le serveur de l'académie de Nancy-Metz.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/sc_index.htm
liste : sciences.physiques@ac-nancy-metz.fr

- Réseau "La main à la pâte" (Lamap)
On peut trouver une information détaillée sur les dispositifs mis en place dans 22 départements engagés dans l'opération à l'adresse suivante :
http://www.inrp.fr/lamap/reseau/dispositifs_departementaux/accueil.html

- Dosages
Une nouvelle version de DosA est disponible. Le logiciel permet de sauvegarder les courbes, de tracer des courbes expérimentales, d'échanger des données avec un tableur ou un autre logiciel via un fichier texte pour tableur, et comporte un fichier d'aide.
http://www.multimania.com/bnathalieb/specialite-terminale/chimie/dosa.exe/dosa.htm

- Relativité restreinte
Pour celles et ceux que le sujet passionne :
http://www.concours-eduweb.cesam.qc.ca/c19/Projets/2816/table.htm

- GTD Physique-Chimie
Présentation du GTD et calendrier des travaux :
http://www.cndp.fr/lycee/phychim/

Epinet n 33 du 1er juillet 2000

- Relativité restreinte
Une remarquable vulgarisation (à la portée d'un élève de Terminale) sur la relativité restreinte. Vous trouverez des informations expliquant comment Einstein est arrivé à cette théorie et quelques-unes de ses implications telles que la dilatation du temps et la contraction des longueurs. De plus, la relativité restreinte redéfinit le concept de simultanéité et est à la base de la théorie de la relativité générale. Introduction, la dilatation du temps, la contraction des longueurs, l'addition des vecteurs de vitesse :
http://www.concours-eduweb.cesam.qc.ca/c19/Projets/2816/table.htm

- Pile à combustible
C'est le dossier du mois de juin sur le site "Recherche et Développement" de l'EDF :
http://www.edf.fr/retd/futur/mois/framemois.htm

- Les piles électrochimiques
Une mise au point très claire sur le site du Département de chimie du Cégep de Saint Laurent. "Vous voulez en fabriquer une pour vous amuser, et bien voilà" :
http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/chimie/piles.htm ...
et bien d'autres choses :
http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/chimie/default.htm

- Campus Virtuel de l'Université du Maine
L'Université du Maine propose des cursus complets de formation et d'enseignement à distance ayant recours aux Technologies de l'Information et de la Communication pour la préparation de diplômes de l'Université et de diplômes nationaux. Ces préparations sont ainsi plus accessibles aux personnes dont la disponibilité géographique ou temporelle est réduite : salariés, personnes expatriées, emplois-jeunes, etc. Les procédures de Validation des Acquis Professionnels (VAP) peuvent être mises en uvre pour autoriser l'accès à la formation des personnes dont la pratique professionnelle constitue l'équivalence du diplôme requis pour l'inscription.
http://www.univ-lemans.fr/scomm/cavi/campvir.html

- La chimie par le web
Un serveur pour l'enseignement de la chimie :
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/chimie/01/

- @t home
Vous êtes à la recherche d'informations sur la chimie, la biologie, la physique, l'astronomie... Par où commencer ? Les moteurs de recherche existent mais ils ne peuvent répondre précisément à votre demande. Alors il y a @t home : une sélection de sites réellement riches en informations, illustrations... sur de nombreux sujets scientifiques (chimie, biologie ou physique). Le cahier de laboratoire de chimie présente un choix de manipulations aisées à mettre en oeuvre dans le cadre d'un laboratoire scolaire (en respectant les consignes de sécurité). Ces manipulations sont accompagnées de signets utiles. Le site @t home est réalisé par Bruno Haas, professeur de chimie au Centre Educatif de la Sainte-Union à Tournai en Belgique.
http://www.ping.be/~ping6998/

- Le groupe SPIN (Sciences Physiques INternet)
Ce site a pour vocation de permettre des échanges et de fournir des outils pour l'enseignement essentiellement axés sur l'utilisation des nouvelles technologies en lycée. Vos travaux, vos astuces, des informations sur des logiciels peuvent enrichir ce site. Vous êtes d'ailleurs sollicités.
http://www.ac-grenoble.fr/phychim/debutpc.htm

-THESA
Banque de données française, gratuite et en ligne, signalant les sujets de thèse en cours dans les grandes écoles, THESA recense environ 600 thèses en cours (depuis la première année d'inscription jusqu'à un an après la soutenance) dans 22 Ecoles de la Conférence des Grandes Ecoles (Mines, Ecoles Centrales, ENGREF, ENSEA, etc.). THESA s'adresse à la communauté scientifique universitaire (étudiants, chercheurs, enseignants), mais aussi aux responsables d'entreprises (PME, PMI, entreprises innovantes), aux services de veille technologique, aux cabinets de recrutement...
http://www.inist.fr/thesa/accueil.htm

- SFRS (Service du Film de Recherche Scientifique)
A propos des forces (textes et animations remarquables).
Présentation générale,
Interaction gravitationnelle,
Interaction électromagnétique,
Interaction forte,
Interaction faible,
Unification des interactions,
Tableau récapitulatif,
Liens (ça cafouille...),
Interactivités.
http://www.sfrs.fr/e-doc/forces/

- L'Université de tous les savoirs
L'Université de tous les savoirs est accessible dans toute la France. Elle vient de passer le cap de la 100ème conférence. Le succès public continue à être au rendez-vous. Aujourd'hui, grâce à de nombreux médias partenaires qui l'ont aidé à développer et diversifier les moyens de diffusion, les conférences de l'Université de tous les savoirs peuvent être suivies partout en France. Bravo.
http://www.2000enfrance.com/sites/utls/

- Expérimentation TPE au Lycée Bellevue (Albi)
* Présentation de la structure
* Analyse du fonctionnement du groupe ( 8 groupes - 21 élèves)
* Activités des groupes pendant les TPE
* Travail demandé aux élèves
* Evaluation
* Utilisation du réseau informatique de l'établissement
* Informations administratives
* Répertoire technique
http://perso.wanadoo.fr/pro.bel/TPE/Enquete.htm

- Un serveur astronomique de 4,8 giga (CRI de Bordeaux)
* Animations : Vidéothèque spatiale (4 600 Mo)
* Au dehors de la Terre : Images CCD (objets Messier)
* Eclipses
* Evénements furtifs : Novae, Comètes...
* Navette spatiale
* Planètes
* Télescope Spatial Hubble
* Traitement d'images : Démo de Mips
Des idées pour les TPE...
http://graffiti.u-bordeaux.fr/MAPBX/franck/astro.french.html

- L'université d'automne des Treilles
Graines de sciences 3 : du 28 octobre au 03 novembre 2000, (Lamap).
Programme provisoire de la rencontre :
* Bulles, gouttes et perles liquides, par David Quéré
* L'immunité et phyto-protection chez les plantes, par Bernard Kloareg (CNRS Roscoff)
* L'énergie se conserve et se dégrade, par Jean Matricon (G.P.S Paris VII)
* Fabienne Casoli (Observatoire de Paris-Meudon) animera un atelier sur l'astronomie * Yvon Le Maho (Centre d'écologie et de physiologie énergétique ) sur l'environnement
* Deux ateliers, l'un sur la vie animale et l'autre sur la construction aéronautique sont également prévus.
Modalités d'inscription (avant le 15 juillet) :
http://www.inrp.fr/lamap/formation/graines3/graines3_dossier.html

- Alice au pays des quanta
R. Gilmore, Edition Le Pommier, 2000, 129 FF Découvrez le monde de la physique quantique de façon attrayante avec ce livre original. Des notes en bas de page permettent d'approfondir les concepts de la physique quantique.

Epinet n 32 du 15 juin 2000

- Les nouveaux programmes de 1re S
http://sfp.in2p3.fr/debat/lycee/
http://www.cndp.fr/gtd_phychim/textes.htm

- Coopération Yako-Metz
Le projet de coopération entre le lycée de Yako (Burkina Faso) et le lycée Louis Vincent (Metz) dans le domaine des sciences physiques et chimiques est en ligne à l'adresse ci-dessous :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Infos/YakoWeb/MenuYako.htm

- Image astronomique du jour
Chaque jour une nouvelle image en grand format ! Mais aussi les images archivées. Un vrai plaisir.
http://apod.geoman.net/fr/html/index.html

- Nouveautés à Nancy-Metz
Nous avons déjà signalé ce site fort bien fait. Voir notamment le chapitre des nouveautés :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/sc_index.htm

- Recherche d'experts
Le site est un annuaire de sites diffusant du contenu scientifique et culturel. Un forum et la base d'experts sont également disponibles pour permettre aux étudiants de poser des questions et faciliter les contacts entre les personnes intéressées par les mêmes sujets.
Le but est de créer un réseau de compétences et pour cela les auteurs (des élèves ingénieurs (ENSPS) qui ont vécu la prépa et l'épreuve de TIPE) cherchent de nouveaux experts. "Un 'expert' étant une personne qui peut être simplement intéressée par un domaine ou bien confirmée et qui souhaite échanger." Une visite s'impose.
http://www.nexen.net/these_tipe

- Mécanique céleste
Si vous voulez savoir où est la station Mir en ce moment, la navette américaine, la station spatiale internationale en cours de montage, le télescope Hubble... C'est en anglais, mais nous ne connaissons pas l'équivalent dans la langue de Voltaire. Les textes du logiciel sont très courts. Quel beau point de départ pour des TPE !
http://liftoff.msfc.nasa.gov/RealTime/JTrack/Spacecraft.html

- Le projet Cluster
L'objectif du projet Cluster est l'étude de la physique des plasmas dans la magnétosphère terrestre par l'intermédiaire d'une flotte de quatre satellites identiques en orbite pour une durée de deux ans. Chaque satellite emporte onze instruments scientifiques financés par les états membres de l'Agence spatiale européenne ESA. Présentation générale en français et liens pour des explications plus approfondies en anglais.
http://jsoc1.bnsc.rl.ac.uk/index-fr.html

- Le pendule de Foucault au lycée Nicolas Appert (44)
* Description du Pendule
* Analyse du fonctionnement
* Description photographique
* Que montre le pendule de Foucault & problèmes connexes
* Foucault en classe
* Index des noms cités
* Références et Bibliographie
* Le Pendule sur la toile
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/scphy/dochtml/foucault/index.htm

- Expérimentation sur les TPE (IGEN de physique), juin 1999
Présentation de l'expérimentation,
Présentation des TPE,
Travail réalisé par les élèves,
Les questions qui se posent au sujet de l'évaluation du travail des élèves,
Comment nous avons pratiqué l'évaluation des TPE,
Quelques constats après les soutenances orales,
Quel contenu scientifique pour les TPE ?
Conclusion.
http://www.savoirscdi.cndp.fr/outilspeda/TPE/igenscphys.pdf

- AlphaGalileo
Un site Internet dédié à la science, la médecine et la technologie. Qui peut utiliser le site ? Il y a trois types d'utilisateurs : les contributeurs, les journalistes et le grand public. Ce dernier peut avoir accès à tous les communiqués de presse qui ne sont pas sous embargo, sans accès au carnet d'adresses. L'inscription se fait à l'aide d'un formulaire électronique qui est disponible sur le site avec les conditions d'inscription.
Pour en savoir plus, lire la FAQ sur :
http://www.alphagalileo.org/French/faq.cfm

- Le site de J.F.Noblet et Olivier Coacolo
Ce site contient de très nombreuses activités interactives en Physique, Chimie, Astronomie et Informatique. Il s'adresse aux élèves de lycée, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent aux sciences. Toutes les applications proposées sont téléchargeables pour être utilisées hors connexion. Rubriques : PHYSIQUE, CHIMIE, ASTRONOMIE, INFORMATIQUE, EXCEL, LOGICIELS, JEUX, UTILITAIRES, EN VRAC,Pour le BAC S. Du beau travail.
http://www.multimania.com/bnathalieb/liens/odyframe.htm

Epinet n 31 du 1er juin 2000

- CNES-TV
Sur ce site audiovisuel du Centre National d'Etudes Spatiales, vous trouverez de nombreuses interviews, des séquences vidéos et des films sur l'espace ainsi que des événements en direct.Le site, optimisé pour Internet Explorer 5.0, est compatible Netscape 4.x. Il est vous conseillé de télécharger les outils nécessaires avant de vous connecter : Real G2 ou Real Player 7 et Flash.
http://www.cnes-tv.net/

- Le Centre EducaSup Chimie
Le Centre Documentaire Informatique Enseignement Chimie continue l'action entreprise dès 1977 au sein de ReCoDiC (Recherches Coopératives en Didactique de la Chimie, réseau subventionné par le Ministère de l'Education Nationale et dissous en 1985). Depuis Octobre 1997, le Centre Documentaire Informatique Enseignement Chimie est devenu le Centre disciplinaire EducaSup Chimie. Son directeur Daniel Cabrol-Bass et son administrateur Jean Pierre Rabine sont bien connus des adhérents de l'E.P.I. Le Centre se propose de rassembler et de tenir à jour une documentation portant sur toutes les applications de l'informatique dans l'enseignement de la Chimie, de promouvoir le développement de la recherche dans ce domaine, de favoriser la production, l'évaluation et l'utilisation de logiciels en langue française pour l'enseignement de la Chimie, de faire connaître le contenu de son fonds documentaire et de répondre à toute demande de renseignements sur cette documentation.
http://www.unice.fr/cdiec/c_present.htm
(disponible sur : http://www.unice.fr/cdiec/w_franco_1.htm une liste impressionnante de serveurs de ressources francophones pour l'enseignement en Chimie ; liste actualisée le : 3 Avril 2000).
http://www.unice.fr/cdiec/c_present.htm

- Scio
Scio est un site tout jeune, qui date de mars 2000, et que nous nous faisons un plaisir de faire connaître. Réalisé par un étudiant, il comprend déjà quelques textes de vulgarisation sur : La Relativité (de Galilée à Einstein). La Thermodynamique (qu'est-ce que l'énergie ? d'où vient-elle ? pourquoi le désordre de l'univers augmente-t-il ?). La Mécanique des Fluides (pourquoi les avions volent, les bateaux flottent... ). Les Ondes Comment ça marche ? (les objets de la vie quotidienne, et les autres). Le site est jumelé à "La physique, c'est fantastique" déjà signalé sur EPI.Net. On peut aussi s'inscrire pour être tenu au courant par mél des prochains ajouts et prochaines modifications.
http://www.altern.org/lerenard/

- Un moteur de recherche bien utile (rappel)
http://www.education.fr/spinoo/phychim/

- Travaux personnels encadrés (TPE)
* Introduction
* Définition et objectifs des travaux personnels encadrés
* Approche méthodologique
Détermination du sujet
Phases d'élaboration des TPE
Le dossier de l'élève comporte trois éléments dans sa présentation finale
Place des NTIC dans les TPE
* L'encadrement des TPE
Rôle des enseignants
Rôle des documentalistes et fonction des CDI
* Présentation finale des TPE
* Evaluation
* Sensibilisation aux TPE, en classe de seconde
http://www.ac-grenoble.fr/phychim/nouvpro/tpe/directpe.html

Epinet n 30 du 15 mai 2000

- Internet et notre métier ou l'intégration des T.I.C.E.
C'est une illusion de croire qu'en brassant de l'information sur Internet on acquiert des savoirs. Comme toujours, l'intérêt des ressources ne vaut bien souvent que par la valeur ajoutée apportée par l'enseignement du professeur.
Une réflexion sur le métier :
http://artic.ac-besancon.fr/Sciences_Physiques/PH81.htm

- Appareil à force constante (réf. MT 01761 Pierron)
Il s'agit d'un appareil de fabrication très simple générant une force permettant des mouvements uniformément variés de même qualité que ceux que l'on obtient avec le poids. Les mobiles se déplacent horizontalement, verticalement ou sur des plans inclinés. L'étude de ces mouvements permet
d'élaborer de nombreux TP.
http://perso.wanadoo.fr/pierre.sauvecanne/

- Oscilloscope virtuel
Ovao est un logiciel dédié à l'apprentissage de l'utilisation de l'oscilloscope au collège. Il propose une interface et un fonctionnement aussi proches que possible de l'appareil original. Ainsi, les réglages se font en utilisant des boutons similaires à ceux que l'on trouve sur la façade d'un oscilloscope réel. Doté de puissantes fonctions de copie d'écran, il est en outre l'outil idéal pour insérer des écran d'oscilloscope dans un document texte.
La version d'évaluation Ovao v1 est disponible en téléchargement sur :
http://www.id-net.fr/~brolis/softs/ovao.html

- Sciences Expérimentales en première S
(projet de progression de l'option sur 30 séances)
* Présentation,
* La progression,
* Les exemples,
* Exemples d'activités à télécharger.
http://artic.ac-besancon.fr/Sciences_Physiques/Ph123.htm#Projet

- Les enfants du labo
Une vingtaine d'expériences (initiation à l'observation scientifique) pour les plus jeunes. Pour chaque expérience :
* une présentation du "défi" proposé, avec une liste de
matériel,
* la solution, au cas où elle n'aurait pas été trouvée,
* l'explication scientifique du phénomène.
http://enfants-du-net.org/labo/archiv.htm

- Les visites guidées du CERN
Le CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) ouvre ses portes à un nombre toujours croissant de visiteurs du grand public (plus de 30 000 visiteurs chaque année).
Lors de chaque visite guidée, un guide expérimenté présente les merveilles de la physique des particules et accompagne les visiteurs sur un lieu d'expérience, véritable 'monument' de la science du 20ème siècle. Ces visites guidées sont gratuites et organisées sur demande, du lundi au samedi. Elles débutent à la réception du CERN à 9 heures et 14 heures et durent environ trois heures.
http://www.cern.ch/Public/TRAINING/visits_fr.html

- Radioactivité
* Une découverte qui a bouleversé le monde,
* Les images du serveur,
* Il y a cent ans... (aujourd'hui un peu plus),
* Une cascade d'applications,
* Atome et société,
* Bibliographie.
Un site très complet, et illustré, consacré à l'histoire de la radioactivité et à ses applications.
http://www.ccr.jussieu.fr/radioactivite/

- Fabriquer un moteur électrique
Collecte des matériaux (bobine, support, balais, aimant) puis construction, expérimentation. Animations permettant de mieux comprendre. Historique des moteurs électriques. Pour l'école élémentaire et, pourquoi pas, la Technologie au collège ?
http://perso.wanadoo.fr/bernard.gillot/

- Physique, Chimie, etc. Documents, Travaux pratiques,
Réalisations d'élèves, Animations, Logiciels...
Le site perso très riche de Nathalie Bonnin ; à ne pas
manquer.
* Présentation par section.
* Présentation par thème. : Physique. Chimie. Informatique (généralités, * ExAO, programmation). Logiciels téléchargeables. Réalisations d'élèves de l'option IESP.
* Liens (dont certains ont déjà été signalés sur EPINET).
* Les nouveautés.
http://www.multimania.com/bnathalieb/index.html

Epinet n 29 du 1er mai 2000

- La gravitation selon Einstein
Albert Einstein a été l'architecte de la théorie de la relativité générale. Il publia ses travaux en 1917. L'image de la gravitation que donne la théorie de la relativité générale est très différente de celle qu'avait façonnée la loi universelle de la gravitation de Newton.
Une explication très claire
* Le principe de relativité
* Le principe d'équivalence
* L'expérience des ascenseurs
* La gravité et l'espace-temps
* Les trous noirs
* La théorie du "Big Bang"
* L'avenir de l'espace-temps
* Les preuves de la relativité générale
http://members.aol.com/leondwek/private/article-francais/f-2.html

- Concours ouvert aux jeunes européens (cf. rubrique SVT)
http://sci.esa.int/xmm/competition/

- La station Mir
Le premier Internet spatial pourrait être russe : du matériel vient d'y être envoyé pour réaliser un portail. Lu sur :
http://www.journalinformatique.com/afp/000407mir.shtml

- Activités pédagogiques utilisant l'informatique et Internet
* Conception théorique d'un cadran solaire
* Liens Internet et activités pédagogiques en liaison avec le cycle central du collège
* Les lampes à incandescence
* Les saisons dans l'hémisphère nord
* Utilisation d'un logiciel de dessin pour l'étude d'une translation curviligne d'une cabine de grande roue
* Trajectoire de satellites
* Efficacité énergétique des transports
* Les énergies primaires
* La vision des couleurs
* Les risques électriques...
http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/sciphys/sciences_physiques/page_index/index.htm

- Amincissement de la couche d'ozone
Dans cette page, très bien documentée, vous trouverez des données sur l'ozone dans la stratosphère et la notion d'unité Dobson, sur l'évolution de l'amincissement de la couche d'ozone polaire (Arctique et Antarctique) sur plusieurs années (de 1979 à 1992) et sur la corrélation avec l'abondance de dérivés chlorés (ClO, ClONO2) :
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Nouveau/fondnouveau.html [mise jour 2006 http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre]

- Pollution lumineuse
* La pollution lumineuse et l'Observatoire de Haute-Provence
* Recommandations pour limiter la pollution lumineuse
* Charte pour la préservation de l'environnement nocturne : "Sauvons la nuit"
* Autres sites Web sur la pollution lumineuse
De sages recommandations... Rappelons que L'Observatoire de Haute-Provence a été en 1995 le théâtre de la découverte de la première planète extra-solaire, une planète détectée autour d'une étoile semblable à notre Soleil, située à 42 années lumière de celui-ci.
http://www.obs-hp.fr/www/pollution/pollum.html#recom
voir aussi :
http://asso.nordnet.fr/carl/pollutio.htm
http://astrosun.phy.ulaval.ca/astro/pol.lum.html

- Exposition de la Cité des Sciences à voir en ce moment
En prévision d'une utilisation de l'exposition "Désir d'apprendre" à la Cité des Sciences et de l'Industrie (exposition ouverte jusqu'en décembre 2000) vous trouverez une série de parcours d'aide à la visite pour les élèves de cycle III. Ces parcours sont téléchargeables :
Site : http://www.ac-amiens.fr/stip

- Des bactéries et des hommes
(11ème rencontre annuelle des Clubs Inserm Jeunesse)
Depuis 11 ans, les Clubs "Inserm-jeunesse" :
. interrogent des biologistes, médecins, sociologues, économistes, philosophes, etc. écoutent, argumentent, donnent leur avis, enrichissent leurs réflexions, diversifient leurs partenariats,
. créent des produits de communication,
. organisent des manifestations, des débats, utilisent désormais les nouvelles technologies de communication électronique.
Fidèle à la tradition des Clubs "Inserm jeunesse", la rencontre 1999 a proposé aux jeunes de créer un site internet sur les bactéries. Voir :
http://www.inserm.fr/

- Communiqué par Claude Raclot (Claude.Raclot@wanadoo.fr)
"Nous sommes en train d'illustrer chaque chapitre du cours de physique et chimie de terminale à l'aide de fiches de révisions interactives bâties à partir de la version 4 de Hot Potatoes. Nous essayons de trouver des applications à tous les modules du logiciel. Si d'autres font de même pourquoi ne pas échanger tous ces documents ?" L'ensemble est publié chaque semaine sur le site
http://perso.wanadoo.fr/aurelie [http://www.chimix.com depuis 2004]

Epinet n 28 du 1er avril 2000

- Puissances de 10
Pour voyagez à travers l'Univers de 10 puissance 26 à 10 puissance -15 !
http://www.cern.ch/CERN/Microcosm/P10/french/welcome.html

- Les sciences physiques au bout de la souris
Ce site (de Jean-François NOBLET et Olivier COACOLO ) contient de nombreuses activités interactives en Physique, Chimie, Astronomie et Informatique, et des simulations Excel. Il s'adresse surtout aux élèves de lycée, aux enseignants et à ceux qui s'intéressent aux sciences et à l'astronomie. Toutes les applications proposées sont téléchargeables pour être utilisées hors connexion.
http://perso.infonie.fr/jf_noblet/index.htm

- Gravitation
L'histoire du concept de gravitation par Sébastien CHARNOZ (Équipe Universitaire Gamma-G, Paris) :
. L'époque antique et Médiévale
. Copernic (1473-1543) et Kepler (1571-1630)
. Galilée (1564-1642)
. Isaac Newton (1642-1727)
. Albert Einstein (1879-1955)
http://elbereth.obspm.fr/~charnoz/gravitation.html

- Le site de Stéphane Jean
Des expériences de chimie et de physique amusantes et parfois spectaculaires, commentées, expliquées et approfondies. C'est réussi :
http://perso.wanadoo.fr/stephane.jean/index.htm

- @t home, classe de sciences
Vous êtes à la recherche d'informations sur la chimie, la biologie, la physique, l'astronomie... Par où commencer ? Les moteurs de recherche existent mais ils ne peuvent répondre précisément à votre demande. Alors il y a @t home : une sélection de sites réellement riches en informations, illustrations... sur de nombreux sujets scientifiques (chimie, biologie ou physique). Le cahier de laboratoire de chimie présente un choix de manipulations aisées à mettre en oeuvre dans le cadre d'un laboratoire scolaire (en respectant les consignes de sécurité). Ces manipulations sont accompagnées de signets utiles. Le site @t home est réalisé par Bruno Haas, professeur de chimie au Centre Educatif de la Sainte-Union à Tournai :
http://www.ping.be/at_home/index.htm

-Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie
L'association (A.B.P.P.C.) a essentiellement pour but de
* Resserrer les liens entre les professeurs de sciences chimiques et physiques.
* Défendre et valoriser l'enseignement des sciences physiques et chimiques.
* Discuter des problèmes méthodologiques de ces sciences.
* Faciliter l'information des professeurs, notamment par la publication d'une revue périodique spécialisée : le bulletin de l'Association.
* Motiver nos élèves, les aider à développer leur potentialité en les préparant à participer aux Olympiades Internationales de Physique et de Chimie, une belle aventure !
* Favoriser les contacts interdisciplinaires et la formation continuée des professeurs lors du Congrès des Sciences.
http://ceco.umh.ac.be/abppc/

- Des idées pour les TPE en Physique (au cas où !)
Les élèves de Terminale Option Informatique du Lycée Comte de Foix viennent de terminer leur projet. Il a été développé sur un trimestre par un groupe de neuf élèves (TS et TES ; 2h hebdo).
Le thème général porte sur les communications par satellites :
* télécommunications numériques : numérisation du signal, téléphonie et Internet par satellites,
* aspects économiques : coûts des projets des satellites de communication en orbite basse (pour les économistes, en fait),
* lois de Kepler : mécanique orbitale,
* les "flares" d'Iridium : les satellites Iridium (750 km d'altitude) sont visibles même en plein jour par un éclat lumineux dû à la réflexion du Soleil sur les parties métalliques du satellite,
* le projet SETI@home : recherche d'intelligence extraterrestre.
L'ensemble s'appelle "Projet Iridium" et se trouve à :
http://www.andorra.ad/lycee_comte_de_foix/iridium/iridium.htm

- Eoliennes
* Des moulins à vent... aux éoliennes modernes,
* Comment fonctionne une éolienne ?
* Les grandes éoliennes ,
* Une éolienne dans ma cour... rêve ou réalité ?
* Les petites éoliennes,
* Le site de l'ingénieur,
* Une énergie verte ?
* Cartes des vents,
* Les éoliennes dans le monde,
* Coûts et rentabilité de l'énergie éolienne,
* Pays en développement,
* Les fabricants et entreprises de la filière éolienne,
Tout sur les éoliennes sauf... la dénaturation des paysages !
http://www.eole.org/

- Planètes extrasolaires
Les astronomes britanniques sont en émoi : ils ont pour la première fois détecté de la lumière en provenance d'une planète extrasolaire. Elle gravite autour de l'étoile Tau Boötis à 50 années-lumière de nous. Un article signé Vincent Sicotte sur Cybersciences :
http://www.cybersciences.com/cyber/4.0/2000/03/tohu.asp

 

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