Les bonnes adresses de l'EPI
Géographie (suite)
Epinet n° 37 du 15 novembre 2000
- Didactique
Les méthodes anglaises ont leur réputation en matière d'enseignement de la géographie. Est-elle usurpée ? Chacun pourra se faire son opinion en visitant le site des "standards", c'est à dire des programmes, britanniques.
Ils proposent pour chaque thème des plans de cours détaillés. Mais je ne résiste pas à l'envie de donner un exemple. L'étude des régions littorales se fixe comme premiers buts : "que l'élève : se pose des questions géographiques, propose des pistes de recherche, collecte et présente des preuves, les analyse et fixe une conclusion".Le matériel utilisé pour le cours comprend des cartes, des vidéos, des articles de presse. Il fait également appel aux experts locaux que l'on consultera pour les problèmes d'aménagement. Le plan de cours commence par l'étude de l'action de l'érosion : l'enseignant demande aux élèves de l'étudier dans les locaux scolaires. Puis l'on passe à l'étude de l'érosion marine : le professeur demande aux élèves de dessiner sur une carte et décrire un sentier côtier, puis de réaliser une brochure sur les côtes régionales en utilisant le traitement de texte. Le chapitre suivant concerne les risques d'effondrement de falaises : les élèves doivent étudier les conséquences économiques et touristiques. L'étude continue avec les utilisations des zones côtières : les élèves doivent étudier les effets de la construction d'un complexe touristique sur les autres utilisateurs du littoral. L'étude se termine par les politiques d'aménagement des zones littorales : les élèves doivent étudier les effets de plusieurs politiques d'aménagement sur le même lieu. On le voit, la géographie enseignée correspond à des problèmes géographiques réels qui se posent à la société et passe par le questionnement et la résolution de problèmes. Les méthodes utilisent la simulation, les jeux de rôle, le travail de groupe. De nombreux autres thèmes sont disponibles. Pourquoi ne pas en profiter pour regarder nos programmes avec un oeil anglais ?
Niveau primaire : http://www.standards.dfee.gov.uk/schemes/geography
Niveau secondaire : http://www.standards.dfee.gov.uk/schemes2/secondary_geography/
- Cartographie
L'IGN et le ministère de l'éducation se sont associés pour ouvrir un site éducatif dédié à l'information géographique. Il offre de superbes analyses de carte et promet des exemples d'application de SIG. En Bretagne, François Hervé a réalisé avec Wincarto de belles séries de cartes thématiques (densité, natalité, mortalité etc.) sur sa région. Elles permettent l'étude de la population à différentes échelles (nationale., régionale, départementale, cantonale).
http://pse.ensg.ign.fr
http://perso.wanadoo.fr/champdelafoire/
- États-Unis
L'intégralité de l'annuaire statistique américain de 1999 vient d'être porté sur le web, soit plus de 1 000 pages de documents qui concernent la population et les activités économiques. L'annuaire contient des séries mais également des cartes, des diagrammes etc. Le même site propose également des séries statistiques pour les agglomérations. Enfin, l'OCDE publie sur internet une étude sur l'économie américaine en 2000.
http://www.census.gov/statab/www/index.html
http://www.census.gov/prod/3/98pubs/smadb-97.pdf
http://www.oecd.org/publications/Pol_brief/economic_surveys/e-usa.pdf
- Économie
Comment comparer le prix du ticket de bus ou du pain dans les grandes villes du monde ? La banque suisse UBS a mis en ligne des séries statistiques.
http://www.ubs.com/f/index/about/publications.html
- Démographie
La Documentation française diffuse sur internet une brochure sur la population mondiale "6 milliards d'hommes et après ?". Le ministère de la santé vient de mettre en ligne les chiffres régionaux et départementaux de la santé. De magnifiques cartes accompagnent les séries statistiques. Celles-ci sont récupérables au format Excel.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr
http://www.sante.gouv.fr/drees/statiss/default.htm
- Agriculture
L'Adepta est un organisme qui regroupe 230 grandes entreprises du secteur agricole. Son site web dresse un panorama joliment illustré (photos, cartes, graphiques) et bien documenté de l'agriculture française. Mais ce site professionnel donne forcément la vision la plus flatteuse de cette activité.
http://www.adepta.com/Panorama/fr/principal.html
- Environnement
Le gouvernement français vient d'ouvrir un site sur l'effet de serre. Il fait le bilan mais propose aussi les actions possibles pour les principaux acteurs et fournit une belle série de liens.
http://www.effet-de-serre.gouv.fr
- Transports
Emmanuel Marin a réalisé pour la région une étude très documentée sur l'évolution du réseau routier en Île-de-France à l'horizon 2020 et les effets de la mise en place de routes automatiques.. De nombreuses simulations accompagnent le rapport.
http://zmarin.free.fr
- Les Clionautes
Le site des Clionautes a été mis à jour. De nouveaux comptes-rendus d'ouvrage sont en ligne ainsi que plusieurs communications de Paul Claval sur l'approche culturelle en géographie.
http://www.clionautes.org
- Pas tristes
Les géographes ne manquent pas d'humour. A preuve cette page qui rend compte du Festival de Saint-Dié.
http://crdp.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/
Epinet n° 36 du 22 octobre 2000
- Didactique
Les méthodes anglaises ont leur réputation en matière d'enseignement de la géographie. Est-elle usurpée ? Chacun pourra se faire son opinion en visitant le site des "standards", c'est à dire des programmes, britanniques.
Ils proposent pour chaque thème des plans de cours détaillés. Mais je ne résiste pas à l'envie de donner un exemple. L'étude des régions littorales se fixe comme premiers buts : "que l'élève : se pose des questions géographiques, propose des pistes de recherche, collecte et présente des preuves, les analyse et fixe une conclusion".Le matériel utilisé pour le cours comprend des cartes, des vidéos, des articles de presse. Il fait également appel aux experts locaux que l'on consultera pour les problèmes d'aménagement. Le plan de cours commence par l'étude de l'action de l'érosion : l'enseignant demande aux élèves de l'étudier dans les locaux scolaires. Puis l'on passe à l'étude de l'érosion marine : le professeur demande aux élèves de dessiner sur une carte et décrire un sentier côtier, puis de réaliser une brochure sur les côtes régionales en utilisant le traitement de texte. Le chapitre suivant concerne les risques d'effondrement de falaises : les élèves doivent étudier les conséquences économiques et touristiques. L'étude continue avec les utilisations des zones côtières : les élèves doivent étudier les effets de la construction d'un complexe touristique sur les autres utilisateurs du littoral. L'étude se termine par les politiques d'aménagement des zones littorales : les élèves doivent étudier les effets de plusieurs politiques d'aménagement sur le même lieu. On le voit, la géographie enseignée correspond à des problèmes géographiques réels qui se posent à la société et passe par le questionnement et la résolution de problèmes. Les méthodes utilisent la simulation, les jeux de rôle, le travail de groupe. De nombreux autres thèmes sont disponibles. Pourquoi ne pas en profiter pour regarder nos programmes avec un oeil anglais ?
Niveau primaire : http://www.standards.dfee.gov.uk/schemes/geography
Niveau secondaire : http://www.standards.dfee.gov.uk/schemes2/secondary_geography/
- Cartographie
L'IGN et le ministère de l'éducation se sont associés pour ouvrir un site éducatif dédié à l'information géographique. Il offre de superbes analyses de carte et promet des exemples d'application de SIG. En Bretagne, François Hervé a réalisé avec Wincarto de belles séries de cartes thématiques (densité, natalité, mortalité etc.) sur sa région. Elles permettent l'étude de la population à différentes échelles (nationale., régionale, départementale, cantonale).
http://pse.ensg.ign.fr
http://perso.wanadoo.fr/champdelafoire/
- États-Unis
L'intégralité de l'annuaire statistique américain de 1999 vient d'être porté sur le web, soit plus de 1 000 pages de documents qui concernent la population et les activités économiques. L'annuaire contient des séries mais également des cartes, des diagrammes etc. Le même site propose également des séries statistiques pour les agglomérations. Enfin, l'OCDE publie sur internet une étude sur l'économie américaine en 2000.
http://www.census.gov/statab/www/index.html
http://www.census.gov/prod/3/98pubs/smadb-97.pdf
http://www.oecd.org/publications/Pol_brief/economic_surveys/e-usa.pdf
- Économie
Comment comparer le prix du ticket de bus ou du pain dans les grandes villes du monde ? La banque suisse UBS a mis en ligne des séries statistiques.
http://www.ubs.com/f/index/about/publications.html
- Démographie
La Documentation française diffuse sur internet une brochure sur la population mondiale "6 milliards d'hommes et après ?". Le ministère de la santé vient de mettre en ligne les chiffres régionaux et départementaux de la santé. De magnifiques cartes accompagnent les séries statistiques. Celles-ci sont récupérables au format Excel.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr
http://www.sante.gouv.fr/drees/statiss/default.htm
- Agriculture
L'Adepta est un organisme qui regroupe 230 grandes entreprises du secteur agricole. Son site web dresse un panorama joliment illustré (photos, cartes, graphiques) et bien documenté de l'agriculture française. Mais ce site professionnel donne forcément la vision la plus flatteuse de cette activité.
http://www.adepta.com/Panorama/fr/principal.html
- Environnement
Le gouvernement français vient d'ouvrir un site sur l'effet de serre. Il fait le bilan mais propose aussi les actions possibles pour les principaux acteurs et fournit une belle série de liens.
http://www.effet-de-serre.gouv.fr
- Transports
Emmanuel Marin a réalisé pour la région une étude très documentée sur l'évolution du réseau routier en Île-de-France à l'horizon 2020 et les effets de la mise en place de routes automatiques... De nombreuses simulations accompagnent le rapport.
http://zmarin.free.fr
- Les Clionautes
Le site des Clionautes a été mis à jour. De nouveaux comptes-rendus d'ouvrage sont en ligne ainsi que plusieurs communications de Paul Claval sur l'approche culturelle en géographie.
http://www.clionautes.org
- Pas tristes
Les géographes ne manquent pas d'humour. A preuve cette page qui rend compte du Festival de Saint-Dié.
http://crdp.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/
Epinet n° 35 du 7 octobre 2000
- Plaques
Pour illustrer un cours sur la tectonique des plaques nous disposons maintenant d'animations variées et efficaces grâce à l'USGS.
http://wrgis.wr.usgs.gov/docs/parks/animate/pltecan.html
- Tempête 99
Philippe Mallard met en ligne les travaux de ses élèves de seconde sur la tempête 1999. Les élèves ont utilisé les ressources sur internet pour réaliser carte et synthèse.
http://perso.wanadoo.fr/arkham/thucydide/lycee/seconde/tempete/tempete.html
- Cartographie
L'état de New-York publie un exemple de SIG intéressant : de la carte à l'orthophotographie il permet une découverte thématique de l'état.
http://www.nysgis.state.ny.us/gis/
http://www.nysgis.state.ny.us/gis/resource.htm
- Europe
La BBC a réalisé un atlas interactif sur l'intégration européenne. Il permet de visualiser l'attitude des populations sur l'Europe et la position de chaque pays sur l'élargissement.
http://news.bbc.co.uk/hi/english/static/in_depth/europe/2000/redefining_europe/default.stm
- Population
L'INED a mis en ligne de nouvelles ressources : population en France et dans le monde (chiffres à l'appui), évolution démographique de la France, immigration. A noter le numéro 3 de Population sur la population française.
http://www.ined.fr
- Saint-Dié
Le Festival de géographie de Saint-Dié réunit des milliers de passionnés et de professionnels de la géographie.
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/
- Concours DATAR
"Imaginez la place de l'Europe dans votre région au XXIe siècle". Tel est le thème du concours 2001 de la Datar.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/ahg/ahgman.htm
- Commerces
La Ségécé est une filiale de la BNP qui s'intéresse aux centres commerciaux. Son site fournit de bons exemples pour travailler les localisations.
http://www.segece.fr
- Énergie
En ces temps de pétrole cher, le rapport Cochet fait le point sur les énergies renouvelables en France.
http://www.ladocfrancaise.gouv.frfic_pdf/cochet.pdf
Epinet n° 34 du 15 septembre 2000
- Environnement
L'agence européenne de l'environnement publie des dossiers documentaires bien fournis sur les problèmes environnementaux : pluies acides, pollution de l'air, biodiversité, déchets etc. Malheureusement le site est en anglais.
http://themes.eea.eu.int
- La ville
On sait que c'est un thème retenu pour les TPE. On trouvera sur deux sites des statistiques sur la population des agglomérations. L'ONU propose un cours complet de six semaines sur les différents aspects de l'urbanisation dans le monde. La Documentation française publie un dossier d'actualité sur la politique urbaine : chronologie de la politique de la ville, rapports, questions-réponses, photos, bibliographie. Le même thème est abordé dans deux sites américains : HUD met en ligne une riche banque de données sur les politiques urbaines. L'Université de Pennsylvanie explique comment évolue une ville américaine. Pour mémoire, le site de C. Partoune, "Les jeunes et la ville" s'impose par la qualité de ses pistes didactiques. Enfin, le "Grand Lyon" ouvre un site internet pour présenter les projets réels d'une agglomération française.
http://www.un.org/Depts/unsd/demog/index.htm
http://www.citypopulation.de
http://www.un.org/Pubs/CyberSchoolBus/french/habitat/index.html
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr
http://www.hud.gov
http://www.upenn.edu/wplp/course/city
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/jeunes_et_la_ville
http://www.grandlyon.com
- Cartographie
Le web est riche en atlas électroniques. Ainsi le National atlas américain permet d'obtenir en quelques clics de souris des cartes thématiques socio- économiques ou environnementales. Le site suit l'actualité avec une cartographie du virus du Nil qui sévit dans certaines agglomérations américaines. De son coté, l'USGS a cartographié les incendies du grand ouest. Au Canada, le web CIFP cartographie des indicateurs sociaux, politiques, économiques et environnementaux dans le monde. En Allemagne, un site permet de faire découvrir aux élèves, gratuitement, toute la puissance et la souplesse des SIG. Le site émule le logiciel Descartes et permet des manipulations de données sur quelques thèmes. On sait qu'aux États-Unis, l'usage des SIG a pénétré le système scolaire. On peut en avoir quelque idée à partir des projets "Comunity" ou de la banque de leçons ArcLessons. Des exemples à suivre !
http://www.nationalatlas.gov/mapit.html
http://www.nationalatlas.gov/virusmap.html
http://wildfire.usgs.gov/html/geomacpublichome.html
http://www.carleton.ca/cifp
http://borneo.gmd.de/and/java/iris/
http://www.esri.com/communityatlas
http://www.esri.com/arclessons
- Démographie
Deux sites français restent incontournables, ceux de l'Insee et de l'INED. De nouveaux numéros d'Insee Première traitent du recensement : analyse régionale, monde rural, immigration, population urbaine. L'INED publie en ligne plusieurs numéros de "Population et société" sur le vieillissement, les revenus des retraités, la population française en 2000. Un nouveau site, Compilo , permet d'obtenir une pyramide des âges de la population de chaque commune française. Aux États-Unis, le bureau du recensement offre depuis longtemps des projections (pyramides) pour les pays du monde. On peut aussi obtenir des cartes de la population par comté et les compléter par des fichiers supplémentaires sur le site Esri.
http://www.insee.fr/fr/ffc/liste_theme.asp?theme_id=2
http://www.ined.fr/publicat/pop_et_soc/numeros_dispo.htm
http://www.compilo.com
http://www.census.gov/ipc/www/idbpyr.html
http://www.census.gov/population/www/estimates/countypop.html
ftp://ftp.esri.com/pub/k12-lib/samples/census/
- Régions
Le Sénat publie un rapport d 'information sur les contrats de plan État-régions (1994-1999).
http://www.senat.fr/rap/r99-446/r99-446.html
- Agriculture
Deux numéros d'Economie et Statistiques font le bilan de 10 ans d'aides publiques à l'agriculture.
http://www.insee.fr/fr/ffc/liste_theme.asp?theme_id=11
- Brésil
Une quarantaine d'étudiants en géographie de Rennes ont fait un voyage d'étude au Brésil. Ils en ramènent un carnet de route, ponctué de photos intéressantes et de cartes.
http://www.multimania.com/aveb/
- Sydney
Le lieu est devenu incontournable dans les salles de classe. En marge des jeux olympiques, il est possible de suivre en direct la météo de Sydney.
http://www.bom.gov.au
- Les Clionautes
Durant l'été le site des Clionautes a été complètement refait. Parmi les nouveautés, un annuaire des sites statistiques ainsi qu'un recensement des revues de géographie.
http://www.clionautes.org
Epinet n° 33 du 1er juillet 2000
- Didactique
P. Boyries met en ligne une formation à l'utilisation pédagogique des cédéroms pour l'enseignement de la géographie : utiliser le cédérom comme support d'informations et pour fabriquer des hypermédias avec les élèves. J. Douillard et les professeurs du lycée du Pays-de-Retz publient une réflexion sur un apprentissage du croquis de la seconde à la terminale : des exemples concrets pour s'initier à la nouvelle épreuve du bac.
http://www.cfdp.ch/geofri/cours2000/Boyries/index.html
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/croquis/carto.htm
- Cartes
Francis Monthé publie régulièrement de nouvelles cartes sur "Carto-G.H." : organisation de l'espace japonais, le Japon et le monde, population et développement en Chine. Aux États-Unis un atlas national (géologie, relief, villes, agriculture, minéraux, communications etc.) permet de réaliser rapidement sur Internet la carte de son choix couvrant le territoire désiré pour un abonnement annuel minime. On peut l'essayer gratuitement.
http://perso.club-internet.fr/fmonthe
http://www.usatlas2000.com
- SIG
L'éditeur d'ArcView, ESRI, a lancé depuis plusieurs mois le projet "Community atlas". Des dizaines d'établissements, de l'école primaire au lycée, utilisent Arc View pour représenter leur communauté locale. Des exemples très intéressants d'utilisation d'un logiciel qui s'adapte bien à des projets scolaires et qui est encore trop méconnu en France.
http://www.esri.com/industries/k-12/atlas/index.html
- Europe
Le 1er juillet la France prend la présidence de l'Union européenne. A cette occasion, un site officiel permet de faire le point sur l'Europe et ses défis. Il présente l'Europe et ses institutions, montre l'enjeu des sommets européens, le rôle de l'Europe dans la vie quotidienne des habitants de l'Union, et la place de l'Union dans le monde. Un site qui peut constituer un bon support de cours d'autant qu'il devrait bientôt ouvrir un accès spécial pour les jeunes. Le discours de J. Fischer sur la fédération européenne est publié par le ministère allemand des affaires étrangères (en français).
http://www.presidence-europe.fr
http://www.auswaertiges-amt.de/4_europa/
- Risques majeurs
Une quinzaine de collèges, 6 lycées et 8 écoles ont travaillé sur les risques majeurs. Au total une banque de données impressionnante et des approches variées.
http://www.ac-grenoble.fr/risqmaj/index.htm
- Chine
Le Laboratoire de Géographie de Liège met en ligne une remarquable collection de photographies commentées sur la Chine.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/photos/index.html
- Aménagement
Réalisé pour l'Assemblée nationale par la Datar, un rapport fait le point sur la politique d'aménagement du territoire française et propose une nouvelle politique. Anne Estier et les lycéens de Nevers ont essayé d'imaginer la Nièvre en 2020. Après avoir dressé un tableau de sa situation actuelle, les élèves proposent un avenir touristique pour ce département et suggèrent des équipements.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/rap-info/i2416.htm
http://www.ac-dijon.fr/etab/nievre/colas/concours%20datar/
- La ville
Sur le site de Rennes, Jean-Paul Le Bacon a réalisé une étude illustrée de Douala qui complète son dossier sur les villes africaines. Le service éducatif urbanisme de Grenoble diffuse des informations sur le projet de loi "solidarité et renouvellement urbain".
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/PlanSiteContacts/PlanSitePdeC.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/academie/urbanisme/solidarite.htm
- Tourisme
Philippe Kerourio ouvre sur le web un site dédié à la géographie touristique de la France. Outre les sujets du BTS tourisme, il propose un cours complet et bien documenté
Epinet n° 32 du 15 juin 2000
- Programme
Le programme de terminale générale est légèrement allégé : dans la troisième partie, le quatrième thème "Population et développement" est maintenu mais avec un seul exemple (Chine ou Inde). Un seul des trois autres thèmes est conservé : celui sur l'agriculture en Amérique latine.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/22/ensel.htm
- S.I.G.
Les systèmes d'information géographique (SIG) sont testés dans plusieurs établissements. Ainsi le site Educnet publie de précieuses applications : étude remarquable de la ségrégation urbaine à Atlanta par M. Le Goff, la désertification en Limousin et la population américaine (Y. Guiet), homme et environnement dans le parc naturel des Vosges (T. Hatt). La société Esri (Arc View) dispose d'un site éducatif bien fourni aux États-Unis et d'un site français. On trouvera également des applications communales sur le site de la société Geo3D : POS, cadastre de communes bretonnes. Enfin, la société Articque lance son second concours scolaire. Remise des prix au Festival de Saint-Dié.
http://www.educnet.education.fr/histgeo/hgeo6.htm
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/Avoriaz/index.htm
http://www.esri.com
http://www.esrifrance.fr
http://www.geo3d.com
http://www.articque.com/FR/concours.htm
- OMC
Avec la complicité d'une collègue de SES et d'une documentaliste, Sylviane Tabarly a fait travailler ses élèves sur l'Organisation Mondiale du Commerce. Des exposés clairs et documentés exposent le rôle de l'OMC dans le monde, de nombreuses cartes statistiques illustrent le site, une belle bibliothèque de liens conclut cette enquête.
http://pharouest.ac-rennes.fr/e352009U/lycee/HGLyceeIdeF/OMC/OmcAccueil.htm
- États-Unis
Pierre Mallet publie un cours complet sur les États-Unis (3ème) avec renvois vers internet.
http://homepage.mac.com/pmallet/USA.html
- AFDG
L'association française pour le développement de la géographie ouvre son serveur internet : présentation de l'association, actualités de la géographie.
http://www.afdg.org/html/
- Genève
Jean-Claude Moret a mis en ligne les travaux réalisés avec ses élèves. Des choses simples : le paysage vu de la fenêtre, l'Afrique dans mon atlas, un faubourg genevois etc. mais où l'enseignant amène avec une grande clarté les élèves vers les racines de la géographie.
http://saleve.com/site_moret_1999/index.html
Epinet n° 31 du 1er juin 2000
- Cours
Sylviane Tabarly diffuse un exemple de progression annuelle en 1ère S ainsi qu'un ensemble documentaire très bien illustré sur les fonds structurels.
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/TableauxBord/PremiereSTdeB.htm
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/Cartographies/UE/ContrastesRegionauxUE.htm
- Enquête
Thierry Hatt a fait travailler ses élèves de seconde sur les transports à Strasbourg. L'aménagement du tramway est suivi par les élèves qui montrent à quel point cet équipement change la vie des habitants et le paysage urbain. Un travail impressionnant et intéressant bien encadré par des procédures pédagogiques.
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/CIRc-RES/index.htm
- Cartographie
Le Monde Diplomatique publie une soixantaine de cartes qui constituent des "regards politiques sur les territoires": pauvreté, pétrole, réfugiés, conflits, zones régionales.
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/
- Paysans
La revue "Paysan breton" met en ligne une série de statistiques et de documents qui permettent une étude de la première région agricole française.
http://www.paysan-breton.fr
Epinet n° 30 du 15 mai 2000
- Cahiers du Québec
Les Cahiers de géographie du Québec portent en ligne leur dernier numéro. Trois articles complets sont disponibles : les représentations de la géographie en primaire (F. Audigier), l'évolution de la géographie québécoise (M. Brosseau), apprendre à lire une carte (A. Benimmas).
http://www.fl.ulaval.ca/geo/cgq/textes/vol_43/no_120/Som120.htm
- Cartographie
L'USGS, l'IGN américain, édite en ligne un site sur l'histoire géologique des États-Unis. Chaque région est présentée. Une animation montre le passage des couches géologiques au relief. A Toulouse, Laurent Jégou propose, dans son "Bazarcarto", une belle collection de liens pour la cartographie sur internet. "Intercarto" publie sur le réseau des fonds de cartes et une collection de cartes thématiques. Enfin, Thierry Hatt commence une recherche sur les projections avec une série de ressources en ligne (logiciels, liens etc.). Enfin, sur le site grenoblois, Jean-Paul Collicard montre les étapes de la réalisation d'un croquis sur la région parisienne (première).
http://tapestry.usgs.gov
http://www.univ-tlse2.fr/geoprdc/bazarcarto
http://www.intercarto.prd.fr
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/localisation/Projections/index.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/region-parisienne.htm
- Plaques
A voir sur le site de K. Tamaki, une simulation de déplacement des plaques.
http://manbow.ori.u-tokyo.ac.jp/tamaki-html/myhome.html
- Vidéo
Arte rediffuse en ce moment la série "Paysages". Elle réveille l'intérêt des profs. C'est l'occasion de rappeler que Jean-Pierre Meyniac, sur le site académique de Grenoble offre des TP d'analyse de ces émissions. C'est le cas également de Sylviane Tabarly.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Didactique/general/video.htm
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/VoirEcouter/VideoRadioCine.htm
- Cours
Jean-Pierre Cantos diffuse sur son site un cours sur l'Inde (Tale). Francis Monthe a travaillé sur la Chine. Jean Braunstein propose un cours, associant recherche sur le web et documents traditionnels, sur la façade portuaire de l'Europe du nord-ouest (en première).
http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.cantos/Index.htm
http://perso.club-internet.fr/fmonthe
http://www.multimania.com/jbraun/HG/Premiere/Ports
- Obter
Le site Obter, sur Educnet, a déjà été signalé par la qualité de ses productions. Sylviane Tabarly vient de l'enrichir d'un dossier sur le thon tropical qui utilise images satellitales, données économiques et géographiques, information biologique et physico-chimique. Des pistes pédagogiques permettent une exploitation aisée en classe ainsi qu'une personnalisation du dossier. A découvrir !
http://www.educnet.education.fr/obter/appliped/thontrop/theme/accueil.htm
Epinet n° 29 du 1er mai 2000
- Villes
L'académie d'Orléans-Tours organise un colloque sur "les villes dans le monde" à Blois le 3 mai. De nombreux intervenants évoqueront les agglomérations du Nord et du Sud : Jacques Lévy, Michel Lussault, Cynthia Gherra-Gobin, Jean-François Troin.. Le ministère de la ville édite de belles pages sur la politique de la ville, ses enjeux, les acteurs, les actions en cours. Le site publie de nombreux documents : contrats de ville, grands projets etc.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/
http://www.ville.gouv.fr
http://193.55.67.175:80/Default.htm
- Interactif
Un exercice interactif est publié sur le site de Poitiers. Il s'agit d'une étude de la transition démographique où l'élève chemine de question en question accompagné par des documents.
http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/hist_geo//bips/scenario/trans/index.htm
- Cartographie
Francis Monthe édite une série de cartes (Gif et Dsf) pour la première et la terminale.
http://perso.club-internet.fr/fmonthe
- L'eau
La collaboration des services éducatifs des établissements culturels de Haute-Normandie aboutit à la mise en ligne d'un site sur l'eau où chacun traite le sujet sous l'angle de sa mission particulière. Ainsi sont abordés les thèmes de l'eau source d'énergie, de l'hygiène à l'école au XIXe siècle, de la pollution de l'eau au XVIIIe, de la fragilité des ressources.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/eau/
Epinet n° 28 du 1er avril 2000
- Tempête
La base nationale Tempête se propose de faire l'inventaire des dégâts causés par les tempêtes de décembre 1999. Elle est alimentée par des travaux scolaires.
http://www.ac-grenoble.fr/CARMI-Pedagogie/Tempete.htm
- Cours en ligne
Marc Lohez publie un cours sur le thermalisme en Auvergne s'appuyant largement sur les ressources du web. L'Auvergne deviendra-t-elle un nouveau "thermal'land"?
http://www.geographiques.com/thermal/thermalisme.html
- Gart
Le Groupement des autorités responsables de transport ouvre un site qui se veut un portail pour les déplacements urbains. Il présente le matériel de transport, les PDU, un dossier sur le retour du tramway.
http://www.gart.org
Epinet n° 27 du 15 mars 2000
- Contrat de plan
La région Ile-de-France met en ligne le texte intégral du nouveau contrat de plan. Des cartes illustrent ces projets. Le site permet aussi de découvrir les débats du Conseil régional.
http://www.cr-ile-de-france.fr/conseil/contrat_plan.asp
- La ville
"La ségrégation spatiale accroît les inégalités sociales et fait courir le risque du communautarisme". Le texte de la loi sur la ville est en ligne. Il est accompagné du rapport Rimbert et des débats parlementaires.
http://legifrance.gouv.fr/citoyen/legifrance_actualite/Fr/preparation/ solidarite_urb.htm
- Brotonne
Le site du Parc naturel de Brotonne propose de nombreuses pistes pédagogiques.
http://perso.club-internet.fr/brjean/Brotonne/Index.html
- I.G.N.
L'IGN a renouvelé son site internet. Parmi les nouveautés, une belle galerie de photos aériennes commentées sur les thèmes du remembrement rural et de la périurbanisation.
http://www.ign.fr/fr/PI/activites/pva/usage/
- Agriculture
Les statistiques de la F.A.O. sont disponibles sur internet.
http://apps.fao.org/debut.htm
Epinet n° 26 du 1er mars 2000
- Ville et TPE
La ville est un des deux thèmes retenus pour les TPE en 2000-2001. Quelques sites permettent de l'aborder.
A Liège, Christine Partoune a réalisé un excellent site, d'une grande richesse didactique, sur "les jeunes et la ville".
Marc Lohez vient de mettre en ligne un exercice de suivi du projet de loi "solidarité et renouvellement urbain" ainsi que des documents sur la politique de la ville depuis 20 ans. Son site fait appel aux pages des Ministères de l'Equipement, de la Ville ainsi qu'à celles du Conseil d'État.
A voir également "Ville 98", un exercice collectif réalisé par les Clionautes et leurs élèves.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/jeunes_et_la_ville
http://www.geographiques.com/ville/exoloi.htm
http://www.multimania.com/ville98
- Géorama
Géorama est un magazine géographique électronique. Le numéro 2 est maintenant en ligne avec un dossier sur l'Europe.
http://www.georama.net
- Énergie
La politique de l'énergie française fait l'objet d'un excellent dossier édité par le Ministère de l'Industrie. L'histoire du développement des différentes sources d'énergie est abordée. Des statistiques complètent l'ensemble.
http://www.industrie.gouv.fr/energie/sommaire.htm
- L'U.E. au rapport
L'Union européenne publie son rapport d'activités. Les enseignants y trouveront un état des lieux des principaux dossiers (élargissement, institutions etc.) ouverts par l'organisation.
http://europa.eu.int/abc/doc/off/rg/fr/1999/index.htm
- Satellites
Parmi les nombreux sites consacrés aux images satellitales, un web présente des images commentées.
http://www.chez.com/satellites/
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