Les bonnes adresses de l'EPI
E.C.J.S.
Epinet n° 49 de juin 2002
* Les " Ateliers H-G-EC ", classe de pédagogie
par ateliers. P. Charlet
P. Charlet développe depuis septembre 2002 au Collège
Anatole BAILLY à Orléans une expérimentation pédagogique
en histoire-géographie-éducation civique qui porte sur
tout le niveau de 6e (138 élèves). Les Ateliers histoire
géographie éducation civique ont été mis
en pratique afin de répondre au problème du savoir. La
question qui se pose est en effet la suivante : faut-il transmettre
ou construire le savoir ? Ces Ateliers apportent une réponse
à cette question fondamentale. L'axe moteur de la pratique est
le travail en autonomie.
- Lire sur : http://www.epi.asso.fr/revue/e49/e49p02.htm
Epinet n° 48 de mars 2002
- Culture civique : des fiches thématiques sur tout ce
qui concerne l'état civil, les communes, la constitution, le
budget, les lois, l'histoire des républiques, etc.
http://www.imcfrance.com/civisme/
- Un dossier sur le quinquennat :
Un kit pédagogique sous forme de panneaux rigides :
l'Assemblée nationale en huit leçons http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/kit/sommaire.asp
et des jeux et des tests de connaisance en ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/jeu/jeu.asp
- Education à la citoyenneté : voir le dossier
publié dans le n°47 d'avril 2002 de l'Enseignant (journal
du Syndicat des Enseignants).
* Dossier de presse : Acte II de la campagne " Le respect,
ça change l'école "
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/respectII/campagnedp.htm
Epinet n° 47 de février 2002
- Un logiciel téléchargeable : " Conçu
et réalisé à partir des interrogations recueillies
auprès d'élèves des lycées et collèges
de Martigues, Arles et Marseille, ce logiciel est un essai de réponse
par des professionnels (magistrats, médecins, assistantes sociales,
éducateurs... ) à toutes les questions souvent posées
par les adolescents, ou à celles qui ne sont pas posées
à l'adulte par gêne, manque de temps ou tout simplement méconnaissance
des personnes à qui s'adresser". http://www.pol.fr/saisje/concept.htm
- CEVIPOF (Centre d'Etude de la Vie Politique Française) (Sciences
Po et CNRS) :
Présentation du laboratoire; thèmes de recherche; rencontres;
publications... Nous avons plus spécialement remarqué le
dossier sur les "Elections présidentielles et législatives
2002" (Cartographie des 20 dernières années - Analyse
et enjeux - Les programmes des élections 2002 - Analyse des programmes
des candidats en cours...) - Ephéméride - Liens, ainsi
que les "Notes et études" et les "Dossiers"
du CEVIPOF. http://www.cevipof.msh-paris.fr/
- MRAP : campagnes en cours, ressources thématiques et juridiques,
ONG, jeux de questions, etc. http://www.mrap.asso.fr
Epinet n° 46 de janvier 2002
- Le web histoire-geo. Ressources pédagogiques collège,
lycée, ECJS. Evaluations, programmes, rubrique Capes/Agrégation
: programmes, sujets, bibiographie.... Moteur de recherche spécifique.
Ressources officielles, forums, etc. http://histoire.geo.free.fr/
- Culture civique : histoire des républiques, code électoral,
tous les codes, droit français, site du Parlement dédié
aux jeunes, identité, état civil, organisation, démarches
administratives, etc. http://www.imcfrance.com/civisme/
Epinet n° 45 de novembre 2001
- Le site de P. Baffico
se présente comme une méthode de travail parmi d'autres,
une façon de concevoir l'ECJS. A voir pour se faire une idée
: http://w2.auvergne.iufm.fr/baffico_ecjs/pratique.htm
et éventuellement échanger
entre professeurs : http://perso.wanadoo.fr/baffico.netzone/
Epinet n° 43 de septembre
2001
- Fiches de travail pour séquences :
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/enseigne/lycee/SG/ecjs/fiches.htm
- Exemple de séquence en seconde
http://www.ac-nice.fr/reformelycee2000/ecjs/ecjs1.htm
- Des sites utiles pour aider les élèves à
se documenter
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/etablis/lycees/diderot/Signets/ECJS.htm
-Travaux croisés : dossier spécial
de "La Durance" le Bulletin d'information et de liaison des
professeurs d'Histoire, Géographie et Education Civique de l'Académie
d'Aix-Marseille.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/acc_pedago/trvx_croises/tc_dur13.html
Epinet n° 42 de juin 2001
- Site de l'Académie de Rouen
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs/Site_ECJS/
-Site E.C.J.S.
Site développé par des enseignants, espace coopératif
de production pédagogique
http://www.ecjs.fr.fm/
Epinet n° 41 de mai 2001
- Une revue de presse
Pour travailler en Education civique, par exemple…
http://www.imaginet.fr/imaginet/cites/presse.html
- Tous les textes (depuis 1983) du Comité consultatif national
d'éthique
Téléchargeables au format .pdf. Recherche par année
de publication, par mot-clé, en texte intégral. Du grain
à moudre pour les TPE.
http://www.ccne-ethique.org/francais/start.htm
Epinet n° 40 du 12 février 2001
- Clionautes
Les signets "ECJS" du site des Clionautes ont été mis à jour avec une série de liens relatifs aux élections (institutions, résultats, participation etc.) en classe de première.
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/index.html
- Nationalité
Une étude du ministère des affaires sociales fait le point sur les acquisitions de la nationalité française en 1999.
http://www.social.gouv.fr/htm/actu/nat99/sommaire.htm
- Nationalité
Comment enseigner la nationalité ? Claudine Pierre nous propose des démarches définissant les conceptions française et allemande, faisant l'historique du droit français et le point sur le débat actuel.
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul22/nationa.htm
- Légitimité
Sur le site nantais on lira avec profit les interventions de René Révol sur le programme de première ainsi que les travaux des enseignants sur la représentation locale, le pouvoir vécu sur le terrain (exemple de la rocade d'Angers), les particularismes régionaux. Des démarches très intéressantes.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/crendu/revol.htm
- Femmes
Au CES, un rapport de Michèle Cotta traite des femmes dans les lieux de décision.
http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapporti/ texte.asp?Repertoire=00122018&ref=NS001110
- Exclusion
Le CNDP organise une table-ronde pédagogique "L'exclusion existe-t-elle ?". Elle réunit des chercheurs (six sociologues, un philosophe et un historien) autour d'une table virtuelle pour débattre sur un thème. Elle aboutira à un nouvel échange qui aura lieu le 28 mars 2001 à Paris en présence d'élèves. Il sera retransmis en direct sur le web.
http://www.cndp.fr/tr_exclusion/
- Exclusion (bis)
Les jeunes sortis de l'école sans diplôme face aux risques d'exclusion http://www.cereq.fr/cereq/b171.pdf
- Mineurs
Le ministère de la justice publie le compte-rendu d'un cycle de réunions sur la délinquance des mineurs.
http://www.justice.gouv.fr/publicat/lagrange.htm
- Alice
L'académie de Toulouse publie un exercice ludique sur ... Alice. "Alice veut des sous", "Alice fait des siennes", "La mère d'Alice craque", autant de situations qui font rechercher et réfléchir les élèves sur les droits des mineurs. C'est très réussi !
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/ecjs/alice/alice0.htm
- Accouchement sous X
Ségolène Royal, ministre déléguée à la Famille et à l'enfance a présenté en Conseil des ministres du 17 janvier le projet de loi relatif à l'accès aux origines personnelles. Il vise à transformer l'accouchement anonyme en accouchement secret, avec possibilité de lever le secret.
http://www.social.gouv.fr/famille-enfance/doss_pr/34_001214.htm
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=19247
Epinet n° 39 du 12 janvier 2001
- Clionautes
Les pages ECJS du site des Clionautes ont été mises à jour pour les classes de seconde et première avec des pages spéciales sécurité et incivilité.
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/index.html
- Mémoire
S. Guérault publie sur internet son mémoire IUFM sur l'ECJS : mise en place, bilan d'une première année.
http://perso.club-internet.fr/sgueraul/ressourceseducciv.htm
- Incivilité
L'académie de Bordeaux publie des pistes pédagogiques pour l'étude de ce thème.
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/ECJS/Seconde/prog2fiche1.htm
- Intégration
Le Haut Conseil à l'intégration vient de publier un rapport important sur "L'Islam dans la République". Il fait l'historique de la laïcité et des rapports entre l'Islam et l'État français. Il présente le fait musulman en France : composantes et organisation de la communauté, obstacles rencontrés par les musulmans dans l'exercice de leur culte. Les difficultés liées à l'école sont largement évoquées : restauration, tenue, calendrier scolaire, comportements etc. Le HCI montre avec des exemples précis comment accommoder les lois de la République et les usages musulmans. S'agissant de l'école il rappelle le cadre légal et essaie de distinguer ce qui peut être consenti et ce qui doit être refusé. Le HCI fait plusieurs propositions et recommande le remplacement de l'actuel enseignement des langues et cultures d'origine, jugé "désintégrateur", par un enseignement facultatif des langues et cultures étrangères assuré par l'éducation nationale à tous les enfants.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/fic_pdf/integration.pdf
- Intégration (bis)
Marie-Thérèse Chassery donne un exemple de travail de groupe à propos de l'intégration des étrangers : enquête des élèves, recherche au CDI, débat.
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/ecjs1/chassery/mtchassery.htm
- Intégration (ter)
Le thème est également traité sur le serveur académique d'Orléans-Tours à travers deux travaux dont un, réalisé par Geneviève Dhont et Lydie Heurdier, relie l'ECJS au cours de français.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/EDU-CIVIQUE/edu-civique.htm
- Immigration
Un site attachant sur l'immigration et la double peine : "l'histoire de Kader, robot ordinaire, galérien sans frontière".
http://nicoberto.free.fr/kader/
- Galilée
Le CNDP a sélectionné plusieurs émissions de la série "Galilée" renvoyant à des thèmes d'ECJS. Assez brèves (une quinzaine de minutes) elles peuvent faire de bons supports pour amorcer un débat. Chacune est accompagnée d'un dossier documentaire proposant des pistes pédagogiques.
http://www.cndp.fr/galilee/2000-2001/espritlois.htm
- Seconde
Yves Berthelot publie sur le site de Nancy-Metz les travaux réalisés par ses élèves de seconde en ECJS. Les 4 thèmes sont abordés à travers des exposés et des débats.
http://www.ac-nancy-metz.fr/MIVR/Ecjs/site%20portail/index.htm
- Associations
Les associations humanitaires ont leur portail : "Aidez.org". Il donne accès aux informations sur les principales associations. [Information de Sylviane Tabarly]
http://www.aidez.org
- Assemblée nationale
L'Assemblée publie un rapport sur ses comptes : près de 3 milliards de francs.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/rapports/r2774.htm
- Travail
Tripalium propose une information juridique de qualité sur le monde du travail. L'organisation internationale du travail publie un rapport sur le travail à l'heure de la mondialisation et un autre sur le "travail décent".
http://www.tripalium.com
http://www.ilo.org/public/french/region/eurpro/geneva/regconf/report.htm
- Innocence
La loi du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence est entrée en vigueur le 1er janvier.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=18756
- Sectes
Alain Vivien, président de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes, a remis son rapport au Premier ministre.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/fic_pdf/secte2000.pdf
- Femmes
Le colloque "Féminin / masculin : voyage au coeur des identités" est porté en ligne. Témoignages de chercheurs, artistes, écrivains sur l'identité.
http://www.ldj.tm.fr/actua/libre/colloque.htm
- Famille
Nouvelle version du site Famille du ministère des affaires sociales : droits, prestations, statistiques. Le web "civilités" se veut le portail des droits civils : actualités de la famille, cours de droit, sources annotées.
http://www.social.gouv.fr/famille-enfance/index.htm
http://www.civilites.com
- Accouchement sous X
Le ministère des affaires sociales consacre une page à la réforme de l'accouchement sous X et la création du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles : projet de loi, données statistiques, bibliographie.
http://www.social.gouv.fr/htm/actu/34_001214.htm
Epinet n° 38 du 1er décembre 2000
- Exclusion
La Documentation française publie le rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Celui-ci fait l'état des lieux de la pauvreté. Il montre un changement dans la nature de la pauvreté recul de la pauvreté chez les retraités (ils sont plus aisés que les salariés) mais augmentation chez les jeunes.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr
- Ville
Le 21 novembre, la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain a été adoptée par l'Assemblée.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/sru/sommaire.htm
http://www.logement.equipement.gouv.fr/actu/loi_SRU/SRU_sommaire.htm
- Travail
Les Études et statistiques du ministère du travail disposent d'un moteur de recherche qui permet une rapide recherche par thème. Parmi les rapports également en ligne : "nouvelles périphéries et précarité de l'emploi", "le travail des enfants en France". Une nouvelle étude porte sur les salariés étrangers : plus vulnérables que les salariés français un sur cinq travaille à temps partiel.
http://www.travail.gouv.fr/etudes/publications_dares.asp
http://www.travail.gouv.fr/publications/lesrapports.html
http://www.travail.gouv.fr/publications/p_detailPublication.asp?idTitre=1263
- Défenseur des enfants
Le gouvernement a créé la fonction de "défenseur des enfants". Son site rappelle les lois de protection de l'enfance.
http://www.defenseurdesenfants.fr
- Europe
La charte des droits fondamentaux de l'Union européenne vient d'être adoptée au sommet de Nice. Son texte est en ligne. La charte interdit la peine de mort, le clonage des êtres humains et la torture. Elle assure la protection des données à caractère personnel, l'égalité entre hommes et femmes et entre les races.
http://www.europarl.eu.int/charter/activities/docs/pdf/convent50_fr.pdf
- Parité
Les députés ont adopté un amendement à la loi sur l'égalité professionnelle autorisant le travail de nuit des femmes. L'assemblée nationale a mis en ligne les textes de loi sur la parité.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/parite/sommpari.htm
- Immigration
Le rapport Mermaz sur la police est en ligne. Il montre l'état scandaleux des centres de rétention et des zones d'attente.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/plf2001/a2628-02.htm
- Sécurité
Les étudiants de l'ENA ont travaillé sur la sécurité en ville.
http://www.ena.fr/F/sg/semin/qs99/qs99.html
Epinet n° 37 du 15 novembre 2000
- Big Brother en 1re
Sylviane Tabarly a enrichi ses signets pour la classe de première. Outre des adresses générales sur l'organisation des séances, elle propose de très nombreux liens thématiques sur le thème "sécurité et surveillance". Paranoïaques s'abstenir !
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/TableauxBord/ECJS1ere.htm
- Sectes
Mathieu Ph. Cossu propose une riche documentation sur les sectes. Son site permet de définir rapidement tout mouvement sectaire connu.
http://www.mygale.org/tussier/home.htm
- Institutions
Les gouvernements européens et du monde entier sur la toile sont présentés sur ce site. Ainsi pour la France près de 600 liens : ministères, régions, communes, et même les partis et syndicats etc..
http://www.gksoft.com/govt/en/
- Justice
La cour d'appel de Grenoble diffuse une information sur le fonctionnement de l'appareil judiciaire : juridictions, accès au droit.
http://www.ca-grenoble.justice.fr
- Premier ministre
Auracom a eu la bonne idée de créer un moteur de recherche pour les discours du premier ministre.
http://www.auracom.fr/pm
- Droit international
Le CREDHO publie des études sur la France et la Cour européenne des droits de l'homme, recense les thèses sur les droits de l'homme et les sites relatifs au droit humanitaire. Parmi ceux-ci, "Diplomatie Judiciaire" fait le point sur le droit pénal international et les TPI. Le TPI pour l'ex-Yougoslavie dispose également d'un site web en français. [Merci à S. Tabarly pour ces adresses]
http://www.credho.org/index.htm
http://www.diplomatiejudiciaire.com/DiplomatieJudiciaire.htm
http://www.un.org/icty/index-f.html
Epinet n° 36 du 22 octobre 2000
- Valbonne
Un exemple d'organisation de l'ECJS en 1ère dans un établissement prestigieux.
http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/msg07124.mhmsg
- Cevipof
Le Centre d'étude de la vie politique française est un laboratoire de Sciences Po. Il propose de nombreuses études de grande qualité souvent téléchargeables sur la citoyenneté, la république, les adhérents des partis politiques etc.
http://www.cevipof.msh-paris.fr
- Exclusion
"Oasis" est un site portail pour le travail social. Il propose une information à jour, des études et surtout un puissant moteur de recherche vers les sites spécialisés. "L'exclusion, un métier d'avenir" c'est ce qu'annonce Web'xclusion. Ce site plonge le visiteur immédiatement dans le monde la rue, avec crudité et toute la dureté du pavé. Les rubriques sont servies par un style acéré et un souci d'authenticité qui ne nous laisse pas sortir intact de ces pages.
http://www.travail-social.com
http://www.ifrance.fr/webxclusion/
- Racisme
Le ministère des affaires sociales publie un dossier sur la lutte contre les discriminations raciales. Il comprend des documents, le rapport Belorgey, des exemples de mobilisation.
http://www.social.gouv.fr/htm/pointsur/discrimination/sommaire.htm
- Droit
Le syndicat national des dépositaires de presse met en ligne une banque de données juridiques.
http://www.sndp.fr/bdj/bdjindex.htm
- Maltraitance
Sylvie Grundwald publie sur le web un mémoire sur " le rôle des institutions face à la maltraitance ".
http://www.webpan.com/enfance/
Epinet n° 35 du 7 octobre 2000
- Forum
A Lille du 21 au 22 octobre se tiendra le premier Forum national et européen d'éducation civique.
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/actu/lextr_01.htm
http://aphgcaen.free.fr/forum2000.htm
- Réflexion
"L'ECJS porte en germe le développement d'une citoyenneté scolaire."
Y. Alpe et A. Legardez réfléchissent sur cet enseignement dans une communication faite à Sherbrooke (Canada). Une analyse sociologique (plutôt que pédagogique) de cet enseignement.
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/ecjsquesvive.htm
- Quinquennat
La presse a suivi de près le débat sur le quinquennat. On trouvera par exemple dans les archives de Libération un bon dossier analysant les enjeux et les résultats.
Dans Le Monde, René Rémond a exprimé son opinion sur cette réforme.
L'institut de sondage IPSOS a consulté les Français sur leur vote, ses motifs et ses conséquences. La moitié des sondés se sont abstenus pour manifester leur mécontentement envers les hommes politiques.
http://www.liberation.com/quinquennat/index.html
http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2070-98118-QUO,00.html
http://www.canalipsos.com/articles_fr/0009/quinquennat/sommaire.htm
- Inégalités
Le Sénat travaille sur le projet de loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes. L'Inserm rend compte des inégalités en matière de santé. En Grande-Bretagne, un rapport montre les difficultés du gouvernement travailliste à ouvrir les universités aux enfants des classes populaires : les bourses ne suffisent pas.
http://www.senat.fr/dossierleg/ppl99-258.html
http://www.inserm.fr/serveur/Dispsoc.nsf
http://www.educationunlimited.co.uk/higher/story/0,5500,373025,00.html
- Cidem
La CIDEM est une association liée à ATD Quart-Monde, la Ligue des Droits de l'homme, la Ligue de l'enseignement, le MRAP. Son site aborde la citoyenneté de façon concrète à travers quelques exemples présentés de façon accessible aux élèves.
http://www.cidem.org
Epinet n° 34 du 15 septembre 2000
- Programmes
Les programmes de seconde (recadrés) et première (nouveau programme) avec leur document d'accompagnement sont en ligne sur le site du CNDP. Sur le site nantais, J. Pousin fait le bilan d'une année d'ECJS.
http://www.cndp.fr/textes_officiels/lycee/ecjs/accueil.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/citoyen/bilan.htm
- Clionautes
Les page ECJS du site des Clionautes ont été revues durant l'été et proposent de nouvelles ressources. Une page spécifique au programme de première est maintenant disponible et propose des signets pour chaque thème du programme.
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/index.html
- Quinquennat
Ce thème d'actualité concerne le programme de première. Un nombre impressionnant de sites aborde la question.
L'Assemblée nationale met en ligne un dossier sur la durée du mandat présidentiel et le dossier législatif.
Le Sénat rappelle à cette occasion les révisions de la constitution.
Le ministère de l'Intérieur diffuse les documents envoyés aux électeurs.
Libération publie dossier qui suit l'évolution du sujet dans l'opinion. Parmi les nombreux sites politiques signalons ceux de Giscard d'Estaing et de B. Gapin.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/quinquennat/quinquennat.html
http://www.senat.fr/evenement/quinquennat.html
http://www.interieur.gouv.fr/actualite/sommaire.htm
http://www.liberation.fr/quinquennat/index.html
http://www.quinquennat.net
http://perso.wanadoo.fr/bngapin/HTML/quinq.html
- Intégration
A Chartres, D. Le Floch rend compte d'un travail sur citoyenneté et intégration et en partage les fiches documentaires. Radio France internationale publie un dossier sur l'immigration qui permet un rapide tour d'horizon des politiques migratoires des états européens.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo3/ecjs/ecjs-fulbert.htm
http://www.rfi.fr/Kiosque/Mfi/immigration/index.htm
- Inégalités
Le ministère des affaires sociales a rendu public le 13 septembre son plan de lutte contre l'exclusion et fait le bilan de eux ans de politique. Le dossier rappelle différents aspects de cette politique : lutte contre le chômage, CMU, logement, RMI. L'Inserm publie une série de liens sur les inégalités devant la santé en accompagnement d'un ouvrage dont Le Monde a rendu compte le 12 septembre.
http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/exclu/accueil.htm
http://www.inserm.fr/serveur/Dispsoc.nsf
http://www.lemonde.fr/article_impression/0,2322,93451,00.html
- Prison
"Prisons : une humiliation pour la République" tel est le titre du rapport de la commission sénatoriale Hyest sur la situation des prisons. L'Assemblée nationale rend compte également de ses investigations sur ce problème brûlant.
http://www.senat.fr/rap/199-449/199-449.html
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/prisons/sommaire.htm
- Liberté sur le web
A l'occasion du stage national de 1999,une équipe a réalisé un excellent travail sur la liberté d'expression et la citoyenneté sur le web. On sait que la CNIL s'est attachée à dénoncer les dangers d'espionnage du web. Une illustration concrète d'investigation par internet est apportée par le site de L. Djaziri sur un groupe politique algérien.
http://www.ac-nice.fr/ses/Pnf/Pnf.html
http://www.reseauvoltaire.net/MAOL/indx.html
Epinet n° 33 du 1er juillet 2000
- Programme de première
Le programme de première applicable à la rentrée 2000 est en ligne.
http://www.cndp.fr/lycee/ecjs
- Logiciel
Conçu et réalisé à partir des interrogations d'élèves des lycées d'Arles, Martigues et Marseille, le logiciel "Saisje" regroupe les réponses de magistrats, médecins, assistantes sociales, éducateurs aux questions les plus souvent posées par les adolescents ou à celles qui ne sont pas posées aux adultes. Le logiciel est téléchargeable gratuitement.
http://www.pol.fr/saisje/Concept.htm
- Intégration
Le ministère de l'intérieur publie en ligne un guide complet et à jour sur les droits des étrangers. Une autre approche de l'intégration a été développée par les élèves de Carentan sur le thème "s'intégrer en ville" à travers l'étude de l'intégration d'un étranger dans leur ville et celle des étudiants normands à Caen.
http://www.interieur.gouv.fr/information/publications/etrangers/sommaire.htm
http://www.multimania.com/mrjava/un_carentanais_dans_la_ville.htm
- Parité
L'Union européenne ouvre un site sur l'égalité hommes-femmes : rapport annuel, programme d'action, législation. Sur le même sujet on pourra consulter également le dossier législatif de l'Assemblée nationale.
http://europa.eu.int/comm/employment_social/equ_opp/index_fr.htm
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/parite/sommpari.htm
- I.V.G.
Le ministère de la Santé publie une étude sur les IVG en France en 1998. Le nombre d'IVG augmente légèrement. Elles sont particulièrement nombreuses en Ile-de-France et dans le midi méditerranéen.
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er069.pdf
- Une année d'ECJS
Les enseignants du lycée de Carentan ont mis en ligne la démarche employée en ECJS durant l'année. Une réflexion intéressante et originale appuyée sur des documents facilement réutilisables. Des idées à méditer.
http://www.multimania.com/mrjava/accueil.htm
Epinet n° 32 du 15 juin 2000
- La Durance
Le dernier numéro de la revue académique d'histoire-géographie d'Aix-Marseille fait une large part à l'ECJS. Jean Sérandour et Michel Lextreyt, I.P.R., font le point sur une première année d'enseignement. Daniel Dalet présente de nombreuses ressources pédagogiques pour l'enseignement de l'ECJS. L'Histoire et la Géographie ne sont pas oubliées : Daniel Dalet présente des expériences en cours dans l'académie, des sites personnels. Un numéro à conserver !
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm
- Nationalité
La Cour d'appel de Paris publie sur son site une série de dossiers. Parmi ceux-ci des pages très claires concernant la nationalité française.
http://www.ca-paris.justice.fr/cour/fr/dossier/page/c_nationalite.html
- Consommation
A Lisieux, les élèves de Boris Adam ont lancé une action citoyenne sur le thème de la consommation. S'appuyant sur la loi Le Texier, les élèves demandent le respect de clauses sociales aux fournisseurs du lycée.
http://www.etab.ac-caen.fr/gambier/page31.html
Epinet n° 31 du 1er juin 2000
- Bilan
L'académie d'Aix-Marseille publie le bilan d'une année d'enseignement de l'ECJS.
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/inspect/ecjs_bil.htm
- Quinquennat
L'Assemblée nationale met en ligne un dossier documentaire sur la durée du mandat présidentiel comprenant les textes constitutionnels ainsi que les propositions de loi constitutionnelle et les questions au gouvernement.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/quinquennat/quinquennat.html
- Racisme
Le ministère des affaires sociales publie un recueil documentaire sur la lutte contre les discriminations raciales : brochure et dépliant, exemples de lutte, rapport officiel.
http://www.social.gouv.fr/htm/pointsur/discrimination/sommaire.htm
- Delis
L'association Delis (Droits et libertés face à l'informatisation de la société) a ouvert son site. Elle apporte des informations et des documents pour la défense des droits des personnes privées. Par exemple, le site publie un dossier sur le STIC du ministère de l'Intérieur.
http://www.delis.sgdg.org
Epinet n° 30 du 15 mai 2000
- Grenoble
Sur le site académique de Grenoble, les pages ECJS offrent une série de ressources intéressantes. Des professeurs montrent comment faire le lien entre la troisième et la seconde, en alignant les pratiques et en s'appuyant sur des grilles d'évaluation communes. Le site rend compte d'une enquête réalisée auprès de 177 enseignants. Elle fait part de difficultés à organiser les débats, à évaluer l'enseignement de l'ECJS, et de lacunes dans la formation juridique des enseignants.
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/
- Éducation civique
Arnaud Mongella publie en ligne de solides exercices pour l'éducation civique en collège sur la justice et les institutions de la Ve République. Chacun s'appuie sur des ressources internet.
http://perso.wanadoo.fr/collegewilburwright
Epinet n° 29 du 1er mai 2000
- Programme
Le GTD ECJS publie un projet de programme pour la classe de première. Il traite des institutions et des pratiques de la citoyenneté, incluant le devoir de défense. Il privilégie toujours le débat argumenté. Le professeur est appelé à évaluer la qualité des dossiers et des interventions dans les débats.
http://www.cndp.fr/gtd_ecjs/textes.htm
- Ressources
Un site regroupe des expériences et de nombreux documents pédagogiques mutualisés par des professeurs (histoire-géographie et SES) enseignant l'ECJS.
http://www.ecjs.fr.fm
- Expérience
"Certains laissent échapper un souffle rageur, d'autres me regardent effrayés, d'autres se contentent de bailler. Telles sont les réactions de mes élèves lorsque je leur annonce la mise en place de l'ECJS."
Patrice Baffico nous invite à suivre ses cours d'ECJS et la mise en place tâtonnante d'une pratique et d'une organisation de la classe. Intéressant !
http://w2.auvergne.iufm.fr/baffico_ecjs/pratique.htm
- Cerpe
Actualisation des pages ECJS du site du Cerpe avec des réflexions de Gérald Attali.
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/
Epinet n° 28 du 1er avril 2000
- Éduquer contre le racisme
Au moment où un sondage donne à penser que le racisme progresse en France, ces pages publiées par le CNDP prennent toute leur dimension. Elles soulignent que le racisme n'est pas une fatalité et qu'il faut lutter contre. Pour cela, elles proposent une bibliographie, des liens, des thèmes d'activité.
http://www.cndp.fr/actualites/question/accueil.htm
- Sites académiques
Créteil ouvre de nouvelles pages sur l'ECJS préfacées par le Recteur.
Outre les documents officiels, il rend compte des progressions de collègues et présente, pour chaque thème, une série de liens. A Caen, les pages éducation civique montrent les enjeux de l'ECJS, proposent une bibliographie indicative et une riche banque de liens classés.
A Orléans-Tours, le site académique publie une séquence, élaborée par Thierry Jourdan, sur le PACS.
http://www.ac-creteil.fr/ecjs/
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/edciv/prg.html
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/EDU-CIVIQUE/ecjs-pacs.htm
- Intégration
Le ministère des affaires sociales met en ligne un dossier sur l'accueil des membres de la famille des travailleurs étrangers et les réseaux d'intégration.
http://www.social.gouv.fr/htm/pointsur/accueil/sommaire.htm
Epinet n° 27 du 15 mars 2000
- Droits des jeunes
Les jeunes ont des droits mais, souvent, ils les ignorent. Le ministère de la jeunesse ouvre un superbe site qui leur permet de trouver rapidement une information de qualité pour faire face de façon responsable aux difficultés de la vie quotidienne. Parmi les sujets abordés sur ce site : l'identité, la famille, le droit des étrangers, la santé, le logement, les infractions. Une adresse à afficher dans la classe, au CDI ou au foyer des élèves s'il existe.
http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr
- Parité
La parité homme-femme en politique est un thème d'actualité. On découvrir
Epinet n° 26 du 1er mars 2000
- Grenoble
Pascal Boyries a mis en ligne la synthèse des journées académiques sur l'enseignement de l'ECJS. Au sommaire : faire fonctionner un débat, l'évaluation, la première séquence, des études de cas.
Au total 10 fichiers qui constituent une aide sérieuse pour les enseignants.
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/ecjs1/synthese99.htm
- Sectes
Le rapport Vivien, de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes, est sur internet. C'est le cas également du rapport Guyard et Brard réalisé pour l'Assemblée nationale.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/fic_pdf/vivien.pdf
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/sectes/avertiss.htm
- H-Francais
A lire sur la liste H-Francais, le compte-rendu des cours d'ECJS au lycée Charles de Gaulle de Rosny.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais&...
Epinet n° 25 du 1er février 2000
- Université d'automne
Educnet a mis en ligne les documents de travail de l'université d'automne des 4 et 5 novembre sur l'ECJS. J. Guin, président du GTD d'ECJS présente les objectifs du programme. R. Blanchet fait le lien avec l'apprentissage de la démocratie au lycée. Une table ronde montre l'intérêt d'une démarche interdisciplinaire. Plusieurs ateliers font le point sur différentes questions posées par ce nouvel enseignement. Des documents à lire pour mieux se repérer.
http://www.educnet.education.fr/ecjs/form/index.htm
- Citoyenneté
Sur la liste de diffusion d'histoire-géographie H-Français on peut lire le compte-rendu de la journée sur la citoyenneté organisée le 27 janvier au Palais de l'UNESCO.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais&month=0001&week=e&msg=wTQI27D/He9I6du3dk5/Hg&user=&pw=
- Union européenne
Un site de l'U.E. permet un accès facile aux droits des européens dans les 15 pays de l'Union.
http://europa.eu.int/citizens/index_fr.html
- Méthodologie
Jean Braunstein a mis en ligne des fiches pédagogiques sur la recherche d'information (dossiers de presse) avec des élèves sur internet.
http://www.multimania.com/jbraun/HG/Seconde/ECJS.html
- Justice
Le site académique de Rouen publie une série de cours et TP de 4ème (11 heures !) sur la justice en France : principes de la justice, organisation, recours, évaluation.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/ec/ec4/index.htm
Epinet n° 24 du 15 janvier 2000
- Créteil
L'académie de Créteil ouvre un site consacré à l'ECJS qui offre des liens vers les sites institutionnels et devrait proposer des travaux d'élèves.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/HG-Frame.html
- Cours
La Cour d'appel de Paris explique son rôle et son fonctionnement et donne des informations pratiques. La Cour des comptes publie sur internet ses rapports, par exemple sur la fonction publique, le Crédit Lyonnais etc.
http://www.ca-paris.justice.fr
http://www.ccomptes.fr
Epinet n° 23 du 15 décembre 1999
- Portail
L'académie de Grenoble met en ligne un nouveau portail pour l'enseignement de l'ECJS. On y trouve les textes officiels, des réflexions d'enseignants ou d'IPR, des productions (par exemple débat sur les médias) et des liens.
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/
- Incivilité
Le Groupe de prévention des risques du collège Jacques Prévert de Saint-Genis-Pouilly a mis en ligne plusieurs de ses travaux. Par exemple une analyse des incivilités dans le collège qui permet au groupe de faire des recommandations.
http://www.cc-pays-de-gex.fr/edres01/colleges/cosgpjap/gpcar/presentation.html
- Internet
Michel Antony propose des pages, accessibles aux élèves, sur les rapports d'internet avec le droit et la citoyenneté : espionnage électronique, piratage, code de la propriété etc.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/netcitoy.htm
Epinet n° 22 du 30 novembre 1999
- Portails
Le site académique de Caen a mis en ligne une riche série de ressources relatives à l'enseignement de l'instruction civique et de l'E.C.J.S. : textes de référence, institutions, droits, nationalité, justice, médias et surtout usages d'internet. Autre site de référence, le web des Clionautes s'enrichit de nouvelles adresses et des contributions des historiens-géographes de la liste H-Francais.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/edciv/index.html
http://www.clionautes.org
- Pédagogie
Anne Philippon a mis en ligne des exercices fort bien conçus pour apprendre à travailler en groupe et s'initier au débat argumenté.
http://perso.libertysurf.fr/web-histoire-geo/docxeno/Philippon/ap_module_ecjs.html
- Le civisme des élèves
La Note d'information du M.E.N. 9906, de mars 1999, fait le point sur les connaissances civiques et les attitudes à l'égard de la vie en société des lycéens. Elle montre que les connaissances des élèves se sont consolidées du collège au lycée et qu'elles sont assez satisfaisantes en ce qui concerne le fonctionnement des institutions. Par contre, l'irrespect des règles scolaires est considéré comme normal : 48% des élèves de terminale trouvent normal de copier, 49% de sécher un cours. L'incivilité devient banale en dehors du lycée : près d'un lycéen sur deux accepte de frauder le bus. Un sur trois rachète volontiers un objet volé. Deux sur trois jettent sans remords des papiers par terre.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni9906.pdf
Epinet n° 21 du 15 novembre 1999
- Portails
Quelques sites tentent de regrouper des ressources sur l'ECJS.
Sur Educnet, Catherine Duvernet ouvre une rubrique sur l'ECJS et propose des fiches pédagogiques, des ressources, des références et, bientôt, un espace élèves.
Le site du CNDP est en réfection et le dossier pédagogique n'est malheureusement plus accessible. On retrouvera les fiches sur le site académique de Versailles.
Enfin, le site des Clionautes met en ligne, outre les ressources répertoriées, les réflexions des enseignants sur la liste H-Francais qui abordent maintenant ce nouvel enseignement.
http://www.educnet.education.fr/ecjs/
http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/ses/SOURCES/default.htm
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/index.html
- Intégration : PACS
Le Conseil constitutionnel a mis en ligne sa décision du 9 novembre sur la loi relative au PACS.
On peut également découvrir le débat parlementaire à l'Assemblée nationale.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/1999/99419/99419dc.htm
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/pacs/pagegard.htm
- Une liste sur l'ECJS
Une liste de diffusion regroupe des enseignants de différentes disciplines qui travaillent sur l'ECJS.
http://club.voila.fr/group/ecjs/info.html
- Citoyenneté
René Domergue publie un dossier réalisé par des élèves sur la rumeur de Nîmes.
http://www.ac-montpellier.fr/pedagogie/disciplines/ses/accueil.html
Epinet n° 20 du 30 octobre 1999
- Les fiches du GTD
Le G.T.D. ECJS a publié 12 fiches pédagogiques relatives au programme de seconde ainsi que des documents d'accompagnement, des réflexions et une bibliographie.
http://www.cndp.fr/GTD/ecjs/sec/eseec901.pdf
- Clionautes
Le site des Clionautes a ouvert une page "ressources pour l'ECJS". Elle regroupe les ressources par thème mais a surtout l'intérêt de mettre en ligne les comptes-rendus des différentes réunions interacadémiques (Rennes, Talence, Montpellier, Marseille...) et de donner de premiers exemples de séquences pédagogiques.
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/index.html
- Civilité
Le site académique de Lyon offre une séquence sur le règlement intérieur.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/reglement.html
- Intégration
L'ADRI publie des travaux sur les migrations et l'intégration, par exemple sur l'intégration des communautés asiatiques en France ou les naturalisés. Le GRESH (Ecole Normale Supérieure) s'intéresse à l'histoire de l'immigration en France et met en ligne des dossiers documentaires.
http://www.adri.asso.fr/ME/annees/me1998.html
http://barthes.ens.fr/clio/indexoktxt.html
Epinet n° 19 du 15 octobre 1999
- Mise en oeuvre
La liste de diffusion d'Histoire-Géographie H-Français publie le compte-rendu d'une journée inter-académique sur l'ECJS à laquelle participaient des membres du GTD ECJS, des inspecteurs généraux, des enseignants. Les intervenants font le point sur la philosophie de ce programme, l'organisation des enseignements, la mise en oeuvre du programme, l'évaluation.
http://h-net.msu.edu/logs/showlog.cgi?list=h-francais&file=h-francais.log9910b/106&ent=0
- Ressources
Deux sites proposent des ressources sur cette discipline.
http://savoirscdi.cndp.fr/Tribune/contributions/accueil.htm
http://sceco.univ-aix.fr/cerpe/ecjs.htm
- Intégration
L'assemblée nationale a mis en ligne un rapport sur l'accueil des étudiants étrangers en France. http://www.assemblee-nationale.fr/2/rap-info/i1806.htm
Epinet n° 18 du 30 septembre 1999
- Ressources
Quelques sites sont particulièrement utiles pour aider les élèves à se documenter sur les thèmes au programme de cette nouvelle discipline.
Légifrance propose les textes constitutionnels ainsi que tous les codes de loi français.
Admifrance propose un guide des droits et des démarches et répond aux questions des citoyens.
La Documentation Française propose en ligne une série de rapports officiels. Certains répondent au programme d'ECJS, tel le rapport Dekeuwer sur le droit de la famille.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/
http://www.admifrance.gouv.fr
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/cgi-bin/multitel/CATALDOC
- Sites pédagogiques
L'équipe de SES de Lyon a commencé à collecter des liens utiles. Elle propose également des documents pédagogiques proposés par des enseignants sur la liste Inter-ES, assez active sur ce thème. On pourra également consulter les archives de la liste de diffusion d'Histoire-Géographie H-Français.
Le site Imcfrance convient davantage à l'instruction civique du collège. On y trouve de nombreux documents sur les institutions françaises et européennes ainsi que les partis politiques. Le Sénat vient d'ouvrir un site spécial pour les collégiens proposant documents et jeux.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/ecjs-sites.html
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/ecjs.html
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/liste.html
http://h-net.msu.edu/~francais
http://www.imcfrance.com/civisme/index.htm
http://www.junior.senat.fr
Epinet n° 16 du 30 juin 1999
- E.C.J.S.
Le projet de programme de seconde de cette nouvelle discipline qu'est l'E.C.J.S., ainsi que la présentation générale, a circulé sur plusieurs listes notamment la liste Inter-Es.
http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/msg03747.mhmsg
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