Hypermédias et apprentissages 2

Une coédition EPI-INRP
Sous la direction de G.-L. Baron, J. Baudé, B. de La Passardière

Actes des deuxièmes journées scientifiques qui ce sont tenues à Lille les 24 et 25 mars 1993

Lorsqu'a été prise la décision de lancer les premières journées Hypermédias et Apprentissages, les applications éducatives des hypermédias commençaient tout juste à apparaître et leurs usages étaient encore mal identifiés. Cependant, il était clair qu'une communauté de recherche était en train de se constituer autour de ce thème.

Ces premières journées, qui se sont tenues à Châtenay-Malabry en 1991, ont confirmé ce diagnostic et ont permis de faire connaître les travaux de chercheurs et de praticiens, s'intéressant aussi bien aux problèmes de conception qu'aux usages éducatifs des systèmes hypermédias.

Dès lors, il paraissait opportun d'organiser une nouvelle rencontre sur ce sujet. Les deuxièmes journées Hypermédias et Apprentissages se sont tenues à Lille, dans le cadre du colloque APPLICA, les 23 et 24 mars 1993. Les thèmes abordés sont proches de ceux qui avaient été retenus en 1991, car les problématiques de recherche n'ont pas évolué de manière significative en deux ans. Ils ont été adaptés après concertation avec les chercheurs issus de la communauté EIAO qui, eux aussi, s'intéressent aux possibilités de l'Hypertexte.

Cette manifestation scientifique, organisée dans un contexte francophone, a réuni environ 200 participants venant de Belgique, Canada, France, Grande Bretagne, Italie, Suisse, USA... Cette participation révèle, dans la tradition des applications éducatives de l'informatique, la pluralité des disciplines concernées (informatique, psychologie, sciences de l'éducation...) et la diversité des contextes d'application : recherche, enseignement, industrie.

Par rapport aux journées précédentes, les contributions ont davantage porté sur les problèmes d'usage, confirmant ainsi la mise en pratique effective de systèmes hypermédias en contexte éducatif. Il se confirme par ailleurs que les hypermédias mobilisent une partie de la communauté intéressée par l'apprentissage « actif ».

Plusieurs communications se placent ainsi dans le cadre d'une pédagogie de la découverte, de l'exploration.

Ce nouvel ouvrage, publié deux ans après les actes des premières journées, permettra au lecteur intéressé par le sujet de faire le point sur le développement de la réflexion et des réalisations dans un domaine dont les potentialités éducatives sont en pleine exploration. Les six premiers textes traitent des stratégies d'apprentissage et des enjeux cognitifs liés aux hypermédias. Vient ensuite une partie présentant des applications dans différents ordres d'enseignement, de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur. Puis trois communications abordent la question de la conception de systèmes hypermédias. Enfin, la quatrième partie rassemble les textes relatifs aux ateliers et aux démonstrations.

G.-L. Baron, J. Baudé, B. de La Passardière

9

I. Stratégies d'apprentissage et enjeux cognitifs

Intégration d'un hypertexte dans un environnement d'apprentissage à initiative mixte.
D. Schneider, B. Borcic, P. Dillenbourg, M. Hilario, P. Mendelsohn - TECFA - Genève (Suisse).

13

Stratégies de navigation et stratégies d'apprentissage : pour l'approche expérimentale d'un problème cognitif.
A. Tricot - CREPCO - Aix en Provence.

21

Hypermédias et outils cognitifs.
T. Mayes - Edinburgh, Écosse (G.B.)

39

Éléments pour un modèle pédagogique adapté aux possibilités d'un environnement hypermédia.
Depover, J.-J. Quintin, B. De Lièvre. - Mons (Belgique).

49

Hypertextes d'apprentissage : conception et évaluation, première approche.
F. Anceaux, R. Ayling, M.C. Beuscart-Zephir, C. Lhomme, P. Devos - LABACOLIL - Lille.

63

Aspects cognitifs d'un environnement hypermédia d'apprentissage de la programmation.
Y. Brihault, M. Duboue - LICIAP - Pau.

79

II. Applications à l'enseignement

Utilisation d'outils multimédias à l'école élémentaire.
G. Petitot, R. Roche - IEN - Vichy.

93

Conception de documents hypermédias à des fins didactiques.
D. Valentin - DLC 15 - Paris.

107

Environnements logiciels pour une intégration quotidienne de 1'EAO dans l'enseignement.
V. Guéraud, J.-P. Peyrin, J.-P. David, J.-P. Pernin, - IMAG - Grenoble.

123

L'enseignement des hypermédias pédagogiques.
J. Rhéaume - Québec.

139

III. Conception de systèmes hypermédias

Stratégies hypertextuelles et métaphores de stratégies.
J.-P. Coste - HERMES - Marseille.

153

Hypermédias éducatifs : de la théorie à la pratique.
T. Beltran - API - Toulouse.

169

Un système d'hypertextualisation pour générer des systèmes d'aide en ligne intelligente pour des applications logicielles.
J.-C. Hochon, F. Evrard - XILOG et ENSEEIHT - Toulouse.

183

IV. Ateliers

Plans hypermédias : élèves auteurs et navigateurs
A. Beaufils, J.-P. Drouhard - INRP - Paris.

199

DELPHOS, un hypertexte sur la psychopharmacologie de
la dépression majeure

B. Bruschi - Italie.

215

Erasme Chimie Générale
C. Hardi - LAMPAS - Lyon ; M. Martin, D. Robin, W. Haerdi - Genève (Suisse).

219

Pertinence des principes de conception d'un didacticiel hypermédia : le cas de Blé2000
D. Paquelin - ENESAD-INRAP - Dijon.

223

Formation au geste professionnel par multimédia
C.- N. Sauvage

231