ARCHIMÉDIA ET APPROCHES


I. ARCHIMÉDIA

Archimedia (architextes 32 bits) est un logiciel de création, gestion et utilisation de systèmes d'hyperdocuments multimédia. C'est la version 32 bits (pour Windows 95 et plus) d'Architextes, après celles sous MS-DOS, née en 1989 et publiée en 1993, et sous Windows 3.1x (1996).

Elle demande un processeur Pentium de tout type, au moins 16 MO de mémoire vive et 20 à 30 MO sur disque dur. Un lecteur de cédéroms est utile (kit d'installation sur disquettes disponible). Elle reconnaît les noms de fichiers longs. Elle fonctionne également sous Windows NT et XP.

Il est possible de convertir les Architextes au format HTML, utilisé pour les échanges par Internet, et reconnu par les navigateurs comme Netscape ou Internet Explorer sur des matériels très divers.

Un utilitaire multimédia (Archison.exe) permet d'exécuter les fichiers audio et vidéo en toute autonomie et à un utilisateur d'enregistrer ses propres productions sonores.

Un générateur de livres électroniques (Genlivre.exe) fabrique en un tournemain un Architexte-livre (découpage en pages, mise en forme, liaison avec des hyperdocuments-ressources) à partir de textes bruts du domaine public récupérables sur divers sites Internet.

Archimedia est maintenant en libre diffusion, c'est à dire qu'il peut accompagner, en version complète ou limitée au navigateur, des applications développées avec le logiciel et fournies gratuitement aux utilisateurs potentiels.

II. LE CÉDÉROM

Commandes du menu de démarrage

Elles s'activent par clic de souris, ou en tapant le chiffre souligné au début de leur libellé.

Pour retrouver le menu après exécution d'une commande, cocher la case Garder ce menu ouvert.

1. La première commande permet de lire ce texte à l'écran. S'agissant d'un fichier au format RTF, il peut être édité pour impression par double-clic sur son nom dans l'Explorateur Windows.

2. Installation minimale des fichiers-système : indispensables au fonctionnement de Archimedia, application développée en Visual Basic 5.0 non compilé totalement, quelques fichiers DLL, VBX et OCX seront copiés sur la machine-hôte dans les répertoires du système s'ils n'y existent pas déjà.

Le kit correspondant est dans le dossier \Programmes\Instamin.

Cette installation minimale permet d'exécuter les programmes d'Archimedia directement à partir du cédérom, sans autre manipulation (voir commandes 5, 6 et 7 ci-dessous).

3. Installation du navigateur Archilec (à fournir avec toute application développée sous Architextes/Archimedia), à partir du dossier \Programmes\Instalec

Avec les fichiers-système de l'installation minimale, le navigateur plein écran Archilec.exe, le navigateur en fenêtre Archilef.exe, l'utilitaire multimédia Archison.exe, le connecteur Internet Archiweb.exe, les exécuteurs d'exercices à trous (Trous.exe) et d'association de termes (Paires.exe) sont installés et placés dans les commandes du menu Démarrer de Windows.

Place nécessaire : 17 Mo, les exemples vidéo en occupant la plus grosse part (15 Mo).

4. Installation du logiciel complet, à partir du dossier \Programmes\Instatou incluant, outre l'ensemble du lecteur ci-dessus :

  • le programme-auteur Archigen2000

  • l'utilitaire de création de livres électroniques Genlivre.exe

  • les programmes de création d'exercices à trous Faitrous.exe, d'exercices d'association Crepaire.exe

Place nécessaire : 25 Mo environ (dont 15 Mo d'exemples vidéo)

Les fichiers d'exemple vidéo (AVI et MPEG) ne sont pas indispensables, on peut les supprimer après installation si l'on a besoin de 15 MO de disque dur qu'ils occupent.

N.B. Pour désinstaller ces programmes, utiliser Ajout-Suppression de programmes du Panneau de configuration de Windows.

5. Lancer le navigateur et 6. Lancer le programme auteur :

Les programmes sont exécutables directement à partir du cédérom si l'installation minimale a déjà été faite (voir commande 2). L'enregistrement sur cédérom étant impossible, l'environnement n'est pas sauvegardé (fichiers .INI mémorisant l'état des options d'affichage, les dossiers de travail etc.)

6. Approches : Première exploration présente, si le minimum de fichiers-système est installé, les objectifs, le contenu et le mode de fonctionnement de cette collection pour l'étude des textes au Collège et au Lycée.

Autres éléments figurant sur ce cédérom :

1. dans le dossier \Programmes\Demo, les hyperdocument de démonstration d'Archimedia (Aborder Archimedia), et de la collection Approches (des textes, de l'image).

2. dans le dossier \Livres, une dizaine d'Architextes-livres électroniques (Boule de Suif, Colomba, Les Trois Mousquetaires, Notre-Dame de Paris...). La plupart sont sortis "bruts de décoffrage" du générateur Genlivre, des imperfections peuvent subsister. Le module auteur permet de les retoucher et de les enrichir, ou d'en créer de nouveaux (un travail qui, confié aux élèves, peut être d'une grande fécondité pédagogique).

3. dans le dossier \Textebrut, quelques fichiers récupérés sur le Net (oeuvres du domaine public) sources de plusieurs des livres électroniques-ci-dessus (Armance, Begum, Grandet, Manon).

4. dans le dossier \Images, des matériaux pour illustration d'hyperdocuments (motifs de pavage de fond de fenêtre, couvertures de livres).

5. dans le dossier \Notices, les documentations-papier de la collection Approches, du navigateur seul (Archilec), du système complet (Archimedia) en fichiers .DOC (pour Word2000), .PDF (pour Acrobat Reader v. 2 et plus) et .RTF (Rich Text Format, reconnu par de nombreux traitements de texte).

6. Dans le dossier \Outils, l'assistant de création de fichiers DEMARRER.INI, qui peut être utile aux auteurs présentant les applications qu'ils développent sur cédérom (programme GENEDEMA.EXE).

En vue de les utiliser plus rapidement ou en réseau, par exemple, et de pouvoir les compléter avec Archigen, on peut copier la collection Approches (dossier \Approche), les hyperdocuments-ressources (dossier \Annexes) et les livres électroniques (dossier \Livres) sur le disque dur. Pour modifier les hyperdocuments, il faut ôter la propriété Lecture seule des fichiers .WHB, .WHL et .INI, automatiquement placée par Windows sur les fichiers copiés depuis un cédérom.

III. DÉCOUVERTE ET PRISE EN MAIN DU LOGICIEL ARCHIMÈDIA

Après avoir installé au moins les fichiers-système nécessaires (2e choix du menu de démarrage) :

Prise en main du navigateur

Lancer le navigateur (Archilec.exe)

Dans le dossier \Programmes\Demo, choisir l'hyperdocument Aborder Archimedia (DEMARCHI) Pointer-cliquer les différentes rubriques, la navigation doit aller de soi et apporter les informations et modes opératoires nécessaires.

Un hyperdocument d'aide (AIDELEC) sera toujours immédiatement accessible (commandes Aide, touche F1). Il se substitue momentanément à l'hyperdocument en cours de lecture.

Prise en main du module auteur

- Préparer un plan de l'hyperdocument à réaliser (documents, liens)

Les images doivent être prêtes (en BMP, JPG ou GIF) ainsi que les documents sonores (WAVE, MIDI ou MP3) et les vidéos (AVI ou MPEG) ; les textes pourront être écrits dans l'éditeur intégré, ou importés (texte pur sans mise en forme) après avoir été écrits avec un autre logiciel. Les documents sonores de type WAV peuvent être réalisés avec l'utilitaire multimédia Archison.

- Lancer le module auteur

Un système d'aide complète (hyperdocument Documentation complète, DOCARCHI) utilisable en cours de fonctionnement, apporte les éclaircissements nécessaires mais masque temporairement le travail en cours. Un système d'aide légère, plutôt destiné aux utilisateurs familiers des hypermédias, suffisant après un minimum de prise en main, laisse visibles les tâches entreprises.

- Au menu Hyperdocument, choisir Créer un nouvel hyperdocument

- Créer ou incorporer le document d'entrée (texte ou image de fond)

- Créer ou incorporer les autres documents (menu Documents, Ajouter un document)

- Établir les liens souhaités entre ces documents (voir aide du logiciel).

Un embryon d'hyperdocument généalogique existe (\Programmes\Demo\GENEALO), et peut être enrichi ou modifié si l'on préfère ne pas commencer par la création d'un nouvel hyperdocument.

IV. APPROCHES DES TEXTES

Approches des textes est une application qui est née en même temps qu'Architextes, et a bénéficié des améliorations successives de ce logiciel et d'Archimedia. Elle met à la disposition des élèves des collèges et des lycées des textes développés en hypertextes de manière à leur en faciliter la compréhension, et à leur permettre de réemployer les informations et les méthodes proposées avec des textes du même type.

Ces études font souvent appel à des textes complémentaires. Elles comportent toujours des exercices, de manière à lier lecture, écriture et oral.

Utilisations de l'hypertexte

Approches des textes peut être utilisé en salle d'informatique, en vue d'un travail écrit, en classe, en utilisation collective sur grand écran ou bien individuellement dans «  un coin ressources », au C.D.I. ou à la maison. Pour un bon confort de lecture, choisir pour l'affichage les paramètres de configuration suivants : 1024x768 pixels, couleurs vraies (32 bits) ou Millions de couleurs.

Les hyperdocuments permettent de préparer une explication ou d'exécuter des exercices, la consultation dirigée de l'un d'eux peut être une étape d'une lecture ou d'une progression.

Le logiciel permet de modifier les hypertextes ou d'en créer de nouveaux en réemployant tout ou partie les matériaux d'Approches, ou encore de créer une borne documentaire.

Le démarrage se fait sur un hyperdocument de première exploration, qu'il est recommandé de consulter pour une première prise en main d'Approches. Pour travailler sur un hyperdocument, il est vivement conseillé de l'ouvrir directement, à partir du menu offert par le logiciel (« Choisir un hyperdocument »). Les textes des niveaux 1 et 2 du collège sont directement accessibles en tapant 1 ou 2, les hypertextes associés en tapant 3 pour le collège et et 5 pour le lycée, les textes des lycées en tapant 4, les hypertextes destinés aux professeurs en tapant 6.

Le démarrage automatique est créée par les commandes Options, prochain départ sur le document actif.

Les textes disponibles

Dans cette version diffusée par l'EPI, nous n'avons pu reproduire les textes protégés par le droit d'auteur :
* Texte protégé : seuls les hypermots et les références du texte sont cités
** Simple citation

Textes pour le collège, niveau 1

La Bible :

Le sacrifice d'Abraham
J'ai entendu la voix...

(Genèse XXII, 1 à 19)
(Cantique des cantiques)

Théâtre :

Argumentation comique

(Il ne faut jurer de rien)

Fable :

Le petit Poisson et le Pêcheur
Le Lièvre et la Tortue

(Fables,III, 5)
(Fables,VI, 10)

Poésie :

Il pleure dans...
Le beau navire

(Romances sans paroles,III, 5)
(Les Fleurs du mal)

Récit :

Renart et Tibert
L'Arlésienne
La chèvre de M. Seguin
Les poules
Le chameau et sa bosse *
La chasse de Kaa *
Il les a tuées ! *
Mauvaise foi *
Le départ de Finn *
La Fête du Feu *

(Le Roman de Renart)
(Lettres de mon moulin)
(Lettres de mon moulin)
(Poil de Carotte)
(Histoires comme ça)
(Le Livre de la jungle)
(La Gloire de mon père)
(Le Château de ma mère)
(Le Silex noir)
(Le Silex noir)

Description :

La cave *

(Les Clients du Bon Chien Jaune)

Portrait :

Le vieux loup de mer
Le père Grandet

(L'Île au trésor)
(Eugénie Grandet)

Compléments :

Première Bucolique
La Visite
Le Médecin malgré lui
Les Fourberies de Scapin, II,3
Le Jeune Malade
Portrait de Mme Grandet
Aller et retour
La Pioche

(Virgile, traduction A.-M. Le Corguillé)
(Théocrite, traduction A.-M. Le Corguillé)
(Molière)
(Molière)
(André Chénier)
(Honoré de Balzac)
(Jules Renard)
(Jules Renard)

 
Textes pour le collège, niveau 2

Théâtre :

Scène IX
La chute de Troie
Acte I, scène 3
Dernière scène *
L'affrontement *

(Les Précieuses ridicules)
(Andromaque, III, 8)
(Le Barbier de Séville)
(Le Roi se meurt)
(Antigone, Anouilh, Cocteau)

Poésie :

L'appel du cor
La Mort et le Mourant
L'Expiation
Le combat de Roland
Jean Chouan
Les Conquérants
Spleen LXXVIII
Le son du cor
Oasis *

(La Chanson de Roland)
(Fables, VIII, 1)
(Les Châtiments)
(La Légende des Siècles)
(La Légende des Siècles)
(Les Trophées)
(Les Fleurs du mal)
(Sagesse III, IX)
(Les Nourritures terrestres)

Récit :

La mort de Kyo *

(La Condition humaine)

Description :

Tempête de neige

(Conte de Noël)

Portrait :

Le Dr Héraclius Gloss

(Contes et nouvelles)

Fantastique :

La main d'écorché

(Contes fantastiques)

Argumentation :

Ne plus être un pestiféré *
La femme indépendante *

(La Peste)
(Le deuxième Sexe)

Compléments :

Antigone(vers 500-525)
Rondeau
Ballade des pendus
Adieux de Roméo et Juliette
Portrait de Cléomire
La Mort et le Malheureux
La Mort et le Bûcheron
La jeune Veuve
L'École des femmes, III, 4
Une nuit délicieuse
La retraite de Russie
Oceano Nox
Le cor
Le Cygne
Une oasis
Chanson d'Automne
Cyrano de Bergerac, III, 7

(Sophocle, traduction A.-M. Le Corguillé)
(Guillaume de Machaut)
(François Villon)
(Shakespeare)
(Mademoiselle de Scudéry)
(La Fontaine)
(La Fontaine)
(La Fontaine)
(Molière)
(Jean­Jacques Rousseau)
(Chateaubriand)
(Victor Hugo)
(Alfred de Vigny)
(Charles Baudelaire)
(Eugène Fromentin)
(Paul Verlaine)
(Edmond Rostand)

 
Textes pour le lycée

1.  La Conquête de Constantinople (Villehardouin, vers 1207)
2.  Sonnet VI (Joachim du Bellay, Regrets, 1558)
3.  La Mort et le bûcheron (La Fontaine, Fables, 1668)
4.  La Mort du Dauphin (Saint-Simon, Mémoires, 1691 à 1723)
6.  De l'Esclavage des nègres (Montesquieu, De l'Esprit des Lois, 1748)
7.  Le Métier d'homme (Jean-Jacques Rousseau, Émile, 1763)
8.  Le Barbier de Séville, I, 3 (Beaumarchais, 1775)
9.  La Production agricole (Buffon, Les Époques de la Nature, 1778)
10. Le Supplice de la roue (Muyart de Vouglans, 1780)
11. Une Éducation digne de la liberté (Danton, 13 août 1793)
12. Portrait de Vautrin (Balzac, Le Père Goriot, 1834-1835)
13. Dandys (Chateaubriand, Mémoires d'outre­tombe, 1850)
14. Du pain ! (Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869)
15. La Peur (Guy de Maupassant, 1882)
16. Impressions... * (Marcel Proust, Du Côté de chez Swann, 1913)
17. Le Camp Charvein * (Albert Londres, Au Bagne, 1923)
18. La bougie * (Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942)
19. Liberté * (Éluard, Poésie et Vérité 1942)
20. Propos * (Alain, Propos de littérature, 1947)

 
Textes complémentaires

1. Récit :
La prise de Constantinople (Robert de Clari)
L'exécution de la Brinvilliers (Mme de Sévigné)
Les rêveries de René (Chateaubriand)
La mort de Gavroche (Hugo)
La répression de 1848 (Flaubert)
Le Horla (Maupassant)

2. Description :
Les rives du Meschacebé (Chateaubriand)
Le camp Charvein (Rapport de 1903)
Saint­Laurent du Maroni ** (Londres)

3. Portrait :
Les enfants (La Bruyère)
Iphis (La Bruyère)
Le Dauphin (Saint­Simon)
Zadig (Voltaire)
Jean Valjean (Hugo)
Don César de Bazan (Hugo)
Nana (Zola)
Madame de Chasteller (Stendhal)
Madame de Guermantes ** (Proust)

4. Poésie :
France, mère des arts (Du Bellay)
Où sont-elles (Tristan Derème) **
Pour faire un poème dadaïste (Tristan Tzara) **
Les escargots (Ponge, extrait) **

5. Fables de La Fontaine :
Les Femmes et le Secret
La Laitière et le Pot au lait
La Jeune Veuve
L'Homme entre deux Âges et ses deux Maîtresses
Le Mal Marié
L'Écolier, le Pédant et le Maître d'un jardin
Les Obsèques de la Lionne

6. Texte satirique :
Les caprices de la mode (Montesquieu)

7. Argumentation :
Esclavage et despotisme (Montesquieu)
Esclavage et climat (Montesquieu)
Déclaration des Droits de l'homme (extraits)
Rapport sur l'organisation de l'Instruction publique (Condorcet)

Architextes/Archimedia,
(c) Alain Saustier (
alain.saustier@wanadoo.fr)

Approches des textes,
(c) René Collinot (rene@collinot.net)

___________________
Association EPI

 

Accueil

Retour